Scientific breakthroughs

The dynamism of Québec researchers in the health sector is indisputable. Through the years, they have made important discoveries that have yielded tangible positive impacts on the health of Québecers and people around the world.


The 1930s

Québec researchers have been pioneers since as early as the 1930s. Wilder Penfield founded the Montreal Neurological Institute in 1934 and developed a surgical method to treat epilepsy. In 1936, Hans Selye, a researcher at Université de Montréal, described stress, or general adaptation syndrome, for the very first time. In 1938, Armand Frappier, a pioneer in the field of vaccines, founded the first French-Canadian medical research centre, the Institut de microbiologie et d'hygiène de Montréal, which, in 1975, would become the Institut Armand-Frappier. At the same time, Félix d'Herelle veered off the beaten track and discovered bacteriophages. He is believed by many to be the founder of modern molecular biology and made a world-class contribution to the field.

1950s-1980s

Later, in the 1950s, at the Montreal Neurological Institute, Brenda Milner demonstrated the important role of the hippocampus (a brain structure located in the temporal lobe) in memorizing new events and past experiences. In 1954, Paul David founded the Montréal Heart Institute – a leading cardiology centre where, in 1968, doctors performed Canada's first heart transplant. Jacques Genest, the Québec researcher who made the greatest contributions to the advancement of biomedical research in the past 40 years, founded the Club de recherches cliniques du Québec in 1959, the Conseil de recherches médicales in 1964 (which, in 1981, would become the Fonds de la recherche en santé du Québec) and the Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) in 1967.

In 1961, at Université de Montréal, André Barbeau linked deficiencies of dopamine (a substance found in the brain) to Parkinson's disease. The application of his finding led to the development of the first medication derived from DOPA, a natural dopamine precursor. Barbeau also discovered one of the factors that cause ataxia (biochemical glutamine acid deficiency) and characterized some twenty types of the disease. In 1972 at the Hôtel-Dieu de Montréal Hospital, André Roch Lecours founded a research group that would become a beacon for interdisciplinary research into language and the brain.

Certain treatments and processes to enhance human health and which are still in use today stem from discoveries made in the ‘60s, ‘70s and ‘80s. For example, in 1969, Québec began adding vitamin D to milk based on the research findings of Dr. Charles Scriver at McGill University, and the incidence of rickets plummeted from 1 case in 200 newborns to 1 in 20,000. At Université Laval in 1972, Dr. Jean-H. Dussault developed a screening test for congenital hypothyroidism that is still used around the world. In fact, in 2000, it was estimated that 150 million newborns had undergone the test. In 1989, Bernard Belleau developed 3TC (or lamivudine) – an anti-HIV treatment that is now used in combination with other drugs.

The past 30 years

The past 30 years have also seen many significant breakthroughs: the isolation of mutations causing familial hypercholesterolemia in French-Canadians, the development of a theory to better understand pain mechanisms, the discovery of breast cancer genes, a better understanding of Alzheimer's disease, the detection of neural regeneration in the central nervous system, the development of a test for the early diagnosis of scoliosis and rapid tests to diagnose devastating bacterial infections, and many more.

Since its creation in 1964, the FRQS has been part of these discoveries through the support it provides to the research centres, groups and networks to which most health researchers belong, the annual attribution of grants and scholarships to hundreds of research scholars and graduate students, and the funding it provides for hundreds of research projects.

Le dynamisme des chercheurs québécois dans le secteur de la santé n'est plus à démontrer. Au fil des ans, ils ont fait des découvertes importantes qui ont eu des retombées concrètes sur la santé de la population, tant québécoise que mondiale.


Les années 30

Déjà, dans les années 30, des chercheurs du Québec font figure de pionniers : Wilder Penfield fonde l'Institut neurologique de Montréal en 1934 et met au point une méthode chirurgicale pour traiter l'épilepsie; en 1936, Hans Selye, chercheur à l'Université de Montréal, décrit pour la première fois le phénomène du stress, ou syndrome général d'adaptation. En 1938, Armand Frappier, un pionnier dans le domaine des vaccins, fonde le premier centre de recherche médicale canadien français, l'Institut de microbiologie et d'hygiène de Montréal, qui deviendra en 1975 l'Institut Armand-Frappier. Au cours de la même période, hors des sentiers battus, Félix d'Herelle découvre les bactériophages et devient, selon plusieurs, le fondateur de la biologie moléculaire moderne, tout en offrant une contribution remarquée à la santé internationale.

Des années 50 aux années 80

Plus tard, dans les années 50, à l'Institut neurologique de Montréal, Brenda Milner démontre l'importance du rôle de l'hippocampe (une région du cerveau située dans les lobes temporaux) dans la mémorisation des faits nouveaux et des expériences vécues. Paul David fonde l'Institut de cardiologie de Montréal en 1954. Haut lieu de la cardiologie, l'Institut se distingue notamment en pratiquant, en 1968, la première transplantation cardiaque de l'histoire médicale canadienne. Jacques Genest, reconnu comme le Québécois ayant le plus contribué à l'avancement de la recherche biomédicale au cours des 40 dernières années, fonde le Club de recherches cliniques du Québec, en 1959, le Conseil de recherches médicales, en 1964 (qui deviendra le Fonds de la recherche en santé du Québec, en 1981), de même que l'Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) en 1967.

En 1961, à l'Université de Montréal, André Barbeau parvient à relier la déficience en dopamine (substance retrouvée dans le cerveau) à la maladie de Parkinson. L'application de cette nouvelle connaissance permettra la mise au point d'un premier médicament, à partir de la DOPA, précurseur naturel de la dopamine dans le cerveau. De plus, il découvre l'un des facteurs causant les ataxies (soit la déficience biochimique en acide glutamine) et caractérise une vingtaine de formes de la maladie. André Roch Lecours, quant à lui, fonde en 1972 à l'Hôtel-Dieu de Montréal un groupe de recherche qui deviendra un pôle d'excellence de la recherche interdisciplinaire sur le langage et le cerveau.

Certains traitements ou procédés visant à améliorer la santé en vigueur aujourd'hui découlent de découvertes réalisées dans les années 60, 70 et 80. Par exemple, c'est en 1969 que le Québec commence à enrichir le lait de vitamine D, sur la base d'une recherche du Dr Charles Scriver, de l'Université McGill; l'incidence du rachitisme passe alors de 1 pour 200 nouveau-nés à 1 pour 20 000. En 1972, le Dr Jean-H. Dussault, de l'Université Laval, met au point un test de dépistage de l'hypothyroïdie congénitale utilisé aujourd'hui dans le monde entier; en 2000, on estimait que 150 millions de nouveau-nés y avaient été soumis. En 1989, Bernard Belleau met au point le 3TC (ou lamivudine), une molécule antisida maintenant utilisée en combinaison avec d'autres médicaments.

Les 30 dernières années

Les 30 dernières années ont aussi été riches en découvertes : mise en évidence de mutations causant l'hypercholestérolémie familiale chez les Canadiens français, conception d'une théorie pour mieux comprendre les mécanismes de la douleur, découverte de gènes prédisposant au cancer du sein, meilleure compréhension de la maladie d'Alzheimer, découverte de la capacité des neurones de se régénérer dans le système nerveux central, mise au point d'un test pour diagnostiquer précocement la scoliose, développement de tests rapides pour diagnostiquer des infections bactériennes fulgurantes...

Depuis sa création, en 1964, le Fonds de recherche du Québec – Santé est associé de près ou de loin à la plupart de ces découvertes puisqu'il soutient les centres, les groupes et les réseaux de recherche dans lesquels travaillent la majorité des chercheurs du domaine de la santé, et qu'il attribue chaque année notamment des bourses à des centaines de chercheurs-boursiers et d'étudiants-chercheurs, tout en finançant plusieurs projets de recherche.

Pour en savoir plus, consultez Le fil de la recherche en santé au Québec.