Le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) est l'organisme subventionnaire public québécois responsable de planifier le développement du secteur de la recherche en santé. Au service des étudiants, des chercheurs et des regroupements de recherche, le FRQS travaille en étroite concertation avec ses partenaires publics, privés et caritatifs, qu'ils soient québécois, canadiens ou internationaux.


Le FRQS a pour mission d'agir comme catalyseur de la recherche en santé au Québec :

  • en planifiant, coordonnant et soutenant le développement de l'ensemble des secteurs de la recherche publique en santé humaine et en mobilisant les principaux acteurs concernés;

  • en favorisant l'émergence de partenariats de recherche avec le secteur public, l'industrie et le milieu caritatif;

  • en maximisant les retombées de la recherche sur la santé des citoyens, sur le développement économique et sur le rayonnement du Québec, au Canada et au niveau international.

Le FRQS planifie, développe et anime le milieu dynamique de la recherche publique en santé au Québec. Premier organisme du genre au Canada, il est au cœur d'un important réseau d'infrastructures de recherche – un modèle efficace repris ailleurs au Canada et dans le monde lui permettant :

  • d'appuyer les chercheurs et les étudiants les plus performants;

  • de valoriser l'excellence scientifique, clinique et éthique;

  • d'encourager le transfert des connaissances ainsi que la valorisation et la diffusion du savoir;

  • de favoriser la synergie de même que le partenariat national et international.

Le FRQS soutient 17 centres, 9 groupes et 18 réseaux thématiques. Ce vaste ensemble réunit près de 3000 chercheurs et 6000 étudiants aux cycles supérieurs et aux études postdoctorales.

Les centres de recherche du FRQS sont situés dans les établissements de santé à vocation universitaire (centres hospitaliers universitaires, instituts universitaires et centres affiliés universitaires) et chacun d'eux regroupe une masse critique de chercheurs. Ceci permet aux établissements de santé de réaliser leurs missions de recherche et d'enseignement exigées pour une reconnaissance universitaire. La programmation de chaque centre de recherche s'harmonise avec les secteurs d'excellence de soins et de formation de son établissement de santé hôte. Le FRQS veille à la complémentarité des programmations entre établissements. Les centres de recherche constituent le lieu privilégié de transfert des connaissances en bonnes pratiques de soins et de services.

Les groupes de recherche du FRQS sont situés en milieu universitaire et regroupent un nombre plus limité de chercheurs qui travaillent ensemble sur un thème d'intérêt commun.

Les réseaux de recherche du FRQS, quant à eux, relient de manière virtuelle autour d'une thématique de santé donnée des chercheurs issus pour la plupart d'un centre ou d'un groupe du FRQS. Les membres des réseaux peuvent également provenir d'autres milieux non financés par le FRQS tels que des centres locaux de services communautaires (CLSC), des régies régionales ou des entreprises du secteur privé. En réunissant les experts québécois sur une thématique donnée, les réseaux constituent un outil privilégié pour l'établissement de liens de recherche nationaux et internationaux.

Le FRQS considère que l'accès des chercheurs à un environnement doté d'une infrastructure humaine et technologique adéquate est un facteur important dans le maintien de leur compétitivité. C'est pourquoi il investit, selon une stratégie à effet de levier, près de la moitié de ses ressources financières dans le soutien de ces trois programmes.

Pour en savoir plus, consultez Le fil de la recherche en santé au Québec.