La recherche en santé au Québec

Reconnu comme un important pôle de recherche scientifique internationale, le Québec offre un environnement exceptionnel pour le développement de la recherche dans le domaine de la santé, tant dans le secteur public que privé.


Dans le secteur public, des centaines d'équipes de recherche travaillent dans les universités et dans les hôpitaux. Le Québec compte notamment quatre facultés de médecine (Université McGill, Université de Montréal, Université Laval et Université de Sherbrooke), des groupes de recherche, des centres de recherche ainsi que des réseaux thématiques qui offrent une occasion unique aux chercheurs à travers le Québec de collaborer dans des domaines ciblés (cancer, vieillissement, génétique, réadaptation, etc.)

Du côté de l'industrie, une douzaine de multinationales pharmaceutiques ont établi leur siège social canadien à Montréal. Le Québec est l'un des rares endroits au monde où une entreprise pharmaceutique peut réaliser toutes les étapes de développement d'un médicament, qu'il s'agisse de recherche fondamentale ou clinique, de fabrication ou de mise en marché.

Aperçu de la recherche

Le rôle du FRQS

Percées scientifiques

Fil de la recherche