Comité sur l'éthique et l'intégrité scientifique

Le comité sur l'éthique et l'intégrité scientifique du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) est un sous-comité statutaire du Conseil d'administration du Fonds. Son rôle est de proposer au Conseil d'administration des principes et des standards que les chercheurs et regroupements de chercheurs financés par le Fonds sont tenus de respecter en matière d'éthique et d'intégrité scientifique. Il identifie également les problématiques de nature éthique en émergence en recherche et réfléchit, le cas échéant, aux balises appropriées. Il accomplit aussi tout mandat que lui confie le conseil d'administration en matière d'éthique et d'intégrité scientifique, sans toutefois participer à l'évaluation de demandes de financement ou tout autre type d'évaluation de projets de recherche.


Dans son plan de travail 2012-2015, le comité sur l'éthique et l'intégrité scientifique du FRQS s'intéresse aux thématiques suivantes : la formation et l'éducation en éthique de la recherche, l'encadrement de l'éthique de la recherche, la conduite responsable en recherche et la recherche en éthique. Au cours de cette même période, le comité d'éthique et d'intégrité scientifique du FRQS assurera un suivi des enjeux éthiques liés aux développements de la recherche en santé, tels que les enjeux soulevés dans le cadre des études multicentriques ou de la recherche sur les biobanques.

Des informations concernant le mandat et la composition du comité d'éthique et d'intégrité scientifique du FRQS se trouvent sur la page des comités du Conseil d'administration.