Des nouvelles de FRQnet



18 décembre 2017

L'implantation de FRQnet se poursuit et en est maintenant à l'étape de la mise en place du portail des évaluateurs. À cet égard, nous invitons les évaluateurs et évaluatrices à consulter la capsule vidéo Accéder au portail des évaluateurs. Aussi, un rappel : les évaluateurs et évaluatrices qui ont déjà un compte utilisateur – à titre de chercheurs et chercheuses, par exemple – doivent utiliser ce même compte pour accéder à ce portail.

Rapports financiers

Tel qu'annoncé dans le communiqué du 20 novembre, la date limite pour le dépôt des rapports financiers 2016-2017 du FRQNT et du FRQSC est maintenant fixée au 2 mars 2018. Des invitations à des sessions de formation ont été envoyées aux détenteurs et détentrices du rôle « Service des finances » dans le portail des établissements de FRQnet. Ces séances, qui auront lieu en janvier 2018, seront l'occasion de discuter des catégories de dépenses harmonisées entre les trois Fonds, des nouvelles structures informationnelles déployées dans le rapport financier ainsi que de la récupération de l'historique des dépenses des dossiers de l'ancien système.

Confirmation d'inscription

Nous rappelons aux détenteurs et détentrices du rôle « Agent de liaison » que la confirmation d'inscription des titulaires de bourses du FRQNT et du FRQSC est dès à présent disponible dans le portail des établissements. Afin d'appuyer les agents de liaison dans cette opération, la liste des dossiers à confirmer pour la session d'hiver 2018 a été déposée dans la section « Documents de l'établissement » du portail de chacune des universités québécoises.

Les FRQ ont organisé un atelier le 23 novembre dernier, à l'occasion du 34e Colloque de l'ADARUQ (Association des administratrices et des administrateurs de recherche universitaire du Québec), pour présenter l'état d'avancement des activités concernant FRQnet. Consulter la présentation.

Dans un esprit d'amélioration continue, les FRQ sont ouverts à tous commentaires et à toutes propositions d'améliorations (infoFRQnet@frq.gouv.qc.ca). À cet égard, nous tenons à remercier les membres de la communauté scientifique pour leur précieuse collaboration à la bonification de ce nouvel outil de gestion.

Besoin d'aide?

Consulter la page web sur les Établissements reconnus pour gérer du financement pour devenir un établissement reconnu par les FRQ.

Pour des questions techniques concernant le portfolio électronique des Fonds de recherche :

Pour des questions techniques d'ordre général (connexion, mot de passe, etc.) : centre.assistance@frq.gouv.qc.ca

Pour des questions relatives aux programmes, contacter les responsables et chargés de programmes du Fonds et du programme concernés, dont les coordonnées sont disponibles dans les sites Web de chacun des Fonds.

Pour des commentaires d'ordre général concernant FRQnet, des suggestions d'améliorations ou le développement de capsules vidéo supplémentaires : infoFRQnet@frq.gouv.qc.ca.

Les FRQ vous invitent à faire circuler ce communiqué dans votre milieu et à consulter la Foire aux questions. Un répertoire de l'ensemble des capsules vidéo explicatives se trouve également dans les pages dédiées à FRQnet.