Santé mentale des jeunes : le FRQS, la Fondation Graham Boeckh et le MSSS investissent 3,75 M$



28 avril 2015

Le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS), la Fondation Graham Boeckh et le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) sont heureux d'annoncer le lancement d'un programme de financement pour la création d'un réseau de recherche québécois sur la santé mentale des jeunes de 6 à 25 ans, pour un montant total de 3,75 millions de dollars sur cinq ans.

Le programme sera géré par le FRQS et le financement du réseau sera assumé à parts égales par les trois partenaires.

« Il existe au Québec un bassin d'excellents chercheurs dans le domaine de la santé mentale. Ce partenariat avec la Fondation Graham Boeckh et le MSSS leur donnera les moyens de travailler en réseau afin de proposer des solutions pour améliorer la prévention et les services offerts aux jeunes à risque ou atteints de maladie mentale », a déclaré le scientifique en chef du Québec et président du conseil d'administration du FRQS, le professeur Rémi Quirion.

« Les chercheurs du réseau s'inspireront des meilleures pratiques à travers le monde qui pourraient être implantées au Québec, plus particulièrement dans les domaines de la prévention précoce de la maladie mentale pour les enfants de 6 à 11 ans et des services de santé mentale efficaces pour les jeunes de 12 à 25 ans », a ajouté le directeur scientifique du Fonds de recherche du Québec – Santé, le docteur Renaldo Battista.

« Notre but est de contribuer au développement de la recherche en santé mentale chez les jeunes de 6 à 25 ans au Québec », a dit Ian Boeckh, président exécutif du conseil d'administration de la Fondation Graham Boeckh. « Nous sommes ravis de collaborer avec le Fonds de recherche du Québec – Santé et le ministère de la Santé et des Services sociaux pour améliorer la condition des jeunes souffrant de maladies mentales. »

De son côté, le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, a fait savoir que « Ce partenariat revêt une importance toute particulière, car il vise à soutenir la création d'un réseau qui participera concrètement à l'amélioration des services en santé mentale pour les jeunes de 6 à 25 ans. Le programme de financement annoncé aujourd'hui s'inscrit en droite ligne avec les priorités et les stratégies ministérielles en matière de santé mentale chez les jeunes. »

Ouvert à l'ensemble de la communauté scientifique en santé mentale du Québec, l'appel de propositions pour la création de ce réseau sera lancé en juillet 2015. L'annonce des résultats et du financement auront lieu en avril 2016.

Un Canadien sur cinq sera aux prises avec une maladie mentale au cours de sa vie. Plus de 50 % des troubles mentaux apparaissent avant 14 ans, et 80 % avant 22 ans. Bien que les jeunes risquent, plus que tout autre groupe d'âge, d'éprouver des troubles mentaux, leur accès aux soins à cet égard est très limité : les services actuels sont majoritairement conçus pour les enfants plus jeunes et les adultes plus âgés.

À propos du Fonds de recherche du Québec – Santé

Relevant du ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) a pour mission de soutenir la recherche en santé en vue de favoriser le mieux-être de la population québécoise. Il a pour mandat la promotion et l'aide financière de ces recherches, la diffusion des connaissances et la formation des chercheurs, l'établissement de partenariats nécessaires au développement du système québécois de la recherche et de l'innovation, et enfin, le rayonnement de la recherche sur le plan international.

À propos de la Fondation Graham Boeckh (FGB)

Établie au Canada et riche de son ouverture sur le monde, la FGB a pour objectif de se faire le catalyseur des changements transformationnels qui améliorent la qualité de vie des personnes atteintes ou à risque de maladie mentale.

- 30 -

Renseignements :

Michelle Dubuc
Chef des communications
Fonds de recherche du Québec
514 873-2114, poste 1235
Joanne Beauvais
Attachée de presse du MSSS
418 266-7171
Joelle Sholzberg
Gestionnaire de communication
Fondation Graham Boeckh
514 904-0551, poste 248