Renaldo Battista reçoit un prix en évaluation des technologies de la santé



14 avril 2015

Le docteur Renaldo Battista, directeur scientifique du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS), a reçu aujourd'hui le Prix d'excellence Dre Jill M. Sanders en évaluation des technologies de la santé pour l'année 2015.

Ce prix lui a été remis par l'Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS), à l'occasion de son symposium annuel, à Saskatoon. Il souligne le rôle de pionnier du docteur Battista dans l'évaluation et l'utilisation des technologies de la santé au Canada et à l'international.

« Le docteur Renaldo Battista est sans conteste un chef de file du domaine de l'évaluation des technologies de la santé. Il en est l'une des figures de proue dans sa province, le Québec, de même que sur le plan national et international, » selon le docteur Brian O'Rourke, président et chef de la direction de l'ACMTS. « Nous sommes honorés de reconnaître ses nombreuses réalisations en lui remettant le Prix d'excellence Dre Jill M. Sanders en évaluation des technologies de la santé. »

Le docteur Battista a obtenu son doctorat en médecine de l'Université de Montréal pour ensuite faire une maîtrise en santé publique et un doctorat en politiques et gestion de la santé à l'Université Harvard. Jusqu'à sa nomination en juillet 2012 à titre de directeur scientifique du FRQS, le docteur Battista était directeur du Département d'administration de la santé de l'Université de Montréal et professeur titulaire depuis 2004, ainsi que détenteur de la Chaire de recherche du Canada en évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé depuis 2005. Il a également été conseiller scientifique principal à l'Unité d'évaluation des technologies et des modes d'intervention du CHU Sainte-Justine et membre de son Centre de recherche, et ce depuis 2008.

De 1982 à 2003, le docteur Battista a été professeur au Département d'épidémiologie et de biostatistique ainsi qu'au Département de médecine de l'Université McGill. Il a également été président du Conseil d'évaluation des technologies de la santé du Québec (CETS) de 1994 à 2000, puis président-directeur général de l'Agence d'évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé (AETMIS), de 2000 à 2004.

Le docteur Battista a été membre du conseil de direction de l'Office canadien de coordination de l'évaluation des technologies de la santé (OCCETS) de 1994 à 2000, puis membre du conseil d'administration de l'ACMTS de 2010 à 2012. Il a assumé plusieurs fonctions à l'International Society of Technology Assessment in Health Care (ISTAHC), dont la présidence de 1995 à 1997. Il a collaboré avec plusieurs collègues à la création de l'International Network of Agencies of Health Technology Assessment (INAHTA) en 1993 et a joué un rôle de conseiller dans le développement de l'évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé dans plusieurs pays, dont la France, l'Espagne et l'Italie. Il a été l'un des cofondateurs, en 2001, de la maîtrise internationale en évaluation des technologies de la santé et gestion (programme ULYSSES). Il a été élu membre de l'Académie canadienne des sciences de la santé en 2006.

À propos du Fonds de recherche du Québec – Santé

Relevant du ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) a pour mission de soutenir la recherche en santé en vue de favoriser le mieux-être de la population québécoise. Il a pour mandat la promotion et l'aide financière de ces recherches, la diffusion des connaissances et la formation des chercheurs, l'établissement de partenariats nécessaires au développement du système québécois de la recherche et de l'innovation, et enfin, le rayonnement de la recherche sur le plan international.

À propos de l'ACMTS

L'ACMTS est un organisme indépendant sans but lucratif dont le mandat est de fournir aux décideurs du système de santé canadien des preuves objectives leur permettant de prendre des décisions éclairées concernant l'usage optimal des médicaments et des dispositifs médicaux au sein de notre système de santé.

- 30 -

Renseignements :

Michelle Dubuc
Chef des communications
Fonds de recherche du Québec
514 873-2114, poste 1235