Période de mise en candidature des Prix du Québec scientifiques 2011



9 février 2011

Les Prix du Québec scientifiques représentent la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec dans le domaine scientifique. Ils reconnaissent la contribution de femmes et d'hommes exceptionnels à l'avancement du Québec et à son rayonnement, tant à l'échelle nationale qu'internationale.

Vous avez jusqu'au 8 avril 2011 pour soumettre au ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation des dossiers de candidature de chercheuses et de chercheurs chevronnés qui se sont particulièrement démarqués au cours de leur carrière.

Cinq prix scientifiques sont décernés chaque année dans les catégories suivantes :

  • le prix Léon-Gérin, en sciences humaines et sociales

  • le prix Marie-Victorin, en sciences naturelles et en génie

  • le prix Wilder-Penfield, en recherche biomédicale

  • le prix Armand-Frappier pour la création ou l'essor d'institutions de recherche, ou pour l'administration et la promotion de la recherche

  • le prix Lionel-Boulet, pour la recherche et le développement en milieu industriel

Par ailleurs, un hommage sera rendu à une personne qui s'est distinguée par ses inventions, ses innovations et son leadership dans le développement scientifique des arts et du numérique ainsi que par son apport à la croissance économique du Québec. Cet hommage est rendu dans le contexte du cinquantième anniversaire de la Révolution tranquille. 

Pour connaître les conditions d'admissibilité et les critères d'attribution des Prix du Québec scientifiques, consultez la page Web www.prixduquebec.gouv.qc.ca.