Mot du directeur scientifique



19 janvier 2016

En ce début d'année, c'est avec plaisir que je vous présente ici les perspectives et priorités d'action de la direction scientifique du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS), axées sur le maintien d'un équilibre entre la consolidation des acquis et l'ouverture à de nouvelles opportunités.

Sur le plan du soutien aux infrastructures de recherche, nous concluons l'exercice de modernisation du programme des réseaux thématiques et prévoyons le lancement du nouveau programme dès cet été. Nous continuons par ailleurs, de concert avec nos partenaires du ministère de la Santé et des Services sociaux, à stimuler le développement de nos centres et instituts de recherche en milieu hospitalier, et ce, dans le contexte de la transformation du réseau de la santé et des services sociaux.

Nous poursuivons également notre engagement à développer la relève scientifique au Québec au moyen de nos programmes de soutien à la formation d'étudiants et à la carrière de chercheurs.

Une autre de nos actions prioritaires est la consolidation des collaborations actuelles avec nos partenaires et le développement de nouveaux liens avec des acteurs clés du système de santé au Québec, toujours avec l'objectif de promouvoir une recherche visant la production de savoirs scientifiques et la création d'impacts sociétaux et économiques.

Le FRQS, enfin, continuera à s'impliquer aux niveaux national et international au sein de certaines alliances. Entre autres, notre participation à l'Alliance canadienne des organismes provinciaux de la recherche en santé (NAPHRO) nous amène à échanger avec nos collègues des autres provinces en vue de  coordonner les communications, l'alignement stratégique et la convergence des efforts interprovinciaux et nationaux en matière de financement de la recherche en santé.

Permettez-moi de vous souhaiter une année 2016 remplie de créativité et d'audace, d'enthousiasme et d'optimisme, grâce à de nombreuses occasions de partage!