Mot du directeur scientifique



4 mai 2016

C'est avec enthousiasme que je vous présente ici l'état d'avancement de plusieurs dossiers sur lesquels le Fonds de recherche du Québec – Santé travaille activement.

Tout d'abord, nous sommes heureux de transmettre les résultats des différents concours, qui se révèlent en continuité avec ceux de l'an passé,  les taux de succès étant maintenus.

Ensuite, sous le volet Soutien aux infrastructures de recherche, nous avons conclu l'exercice de modernisation du programme des réseaux thématiques et annoncerons le prochain concours dès juillet 2016. J'en profite pour remercier de leurs efforts les membres de l'équipe de la direction scientifique du Fonds Santé, le conseiller scientifique Daniel Ménard et les membres du comité ad hoc mis en place, dont des membres de notre conseil d'administration et des représentants de la communauté scientifique. Également, merci aux directeurs de réseaux actuels pour leur contribution importante et constructive à cet exercice.

En outre, nous poursuivons le travail de promotion et de développement de nos centres et instituts en milieu hospitalier, et ce, dans le contexte de transformation du réseau de la santé et des services sociaux.

Soulignons également le regroupement des aspects « recherche » et « innovation » dans un même ministère, celui de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, sous la responsabilité de la ministre Dominique Anglade. Ce fusionnement apportera lui aussi son lot d'opportunités et de synergies valorisantes pour le Québec.

Enfin, plusieurs signaux très positifs nous sont venus également du fédéral récemment, avec un budget qui marque l'importance de la science et de l'innovation. Grâce au renforcement des liens avec nos vis-à-vis d'autres provinces (par l'intermédiaire de l'agence NAPHRO) ou les instances du fédéral, nous pouvons mieux assurer la convergence des efforts interprovinciaux et nationaux en matière de financement de la recherche en santé.

Je vous souhaite à tous un printemps créatif et énergisant!