Les FRQ saluent l'initiative du gouvernement et invitent les chercheurs à soumettre des demandes



23 avril 2013

Les FRQ saluent l'initiative du gouvernement du Québec de lancer le Fonds de partenariat pour un Québec innovant et en santé.

L'annonce a été faite aujourd'hui par le ministre des Finances et de l'Économie, monsieur Nicolas Marceau, dans le cadre de la conférence BIO, à Chicago.

Ce Fonds a pour objectif de mettre en place des partenariats entre le secteur privé et les établissements de recherche publics en vue de réaliser des projets de recherche appliquée dans le secteur biopharmaceutique, y compris celui du matériel médical.

« Nous sommes très heureux de cette initiative qui contribuera à améliorer la santé et le mieux-être de la population du Québec », se réjouit le professeur Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec.

« Nous invitons tous nos chercheurs travaillant dans les centres et instituts de recherche universitaires à participer en grand nombre à cet appel de propositions », ajoute le docteur Renaldo Battista, directeur scientifique du Fonds de recherche du Québec – Santé.

Les dates limites pour soumettre une lettre d'inscription sont le 17 mai et le 1er novembre 2013 à 17h.

Consultez le guide d'appel de propositions.

Les projets de recherche appliquée pourront toucher toutes les disciplines appliquées en santé humaine. Toutefois, les disciplines et thématiques suivantes seront favorisées :

  • Les neurosciences
  • L'infectiologie
  • L'oncologie
  • La génomique
  • Les maladies cardiométaboliques
  • Les soins de santé personnalisés
  • Le vieillissement

Pour toute question sur l'appel de propositions : fpqis@economie.gouv.qc.ca

- 30 -

Source :

Michelle Dubuc
Fonds de recherche du Québec
514-873-2114, poste 1235
michelle.dubuc@frq.gouv.qc.ca