Les Fonds de recherche du Québec et les universités québécoises partenaires du Détecteur de rumeurs de l'Agence Science-Presse



1er décembre 2016

Les Fonds de recherche du Québec (FRQ) et les universités québécoises, par le biais du Bureau de coopération universitaire (BCI), sont heureux d'annoncer leur soutien au Détecteur de rumeurs de l'Agence Science-Presse. Cette plateforme Web destinée au grand public diffuse des chroniques de vérification des faits à propos de rumeurs et de fausses nouvelles en science.

Ce soutien s'inscrit dans les pistes d'action du Forum Les chercheurs dans la sphère publique, organisé par les FRQ le 4 décembre 2015 à la Grande Bibliothèque, à Montréal (consulter le rapport du forum).

Pour donner suite à ce forum, les FRQ ont mené plusieurs autres actions au cours de la dernière année visant à mieux faire connaître et comprendre la recherche au grand public. À titre d'exemple, ils ont conclu des ententes avec les magazines Curium, la revue science et société pour les 14-17 ans, et Québec Science.

Les conclusions du Forum ont également conforté les FRQ dans la poursuite d'activités ayant pour but de favoriser la diffusion scientifique à la population. À cet égard, mentionnons les partenariats avec Télé-Québec pour la diffusion de l'émission Électrons libres, le Festival Eurêka!, la diffusion de Quoi de neuf chercheurs? à Canal Savoir, les petits-déjeuners scientifiques à l'Assemblée nationale, la page Facebook du scientifique en chef, etc.

Enfin, dans le cadre de leurs programmes de financement de la recherche, les FRQ ont commencé à introduire des mesures encourageant les chercheurs et les étudiants à mener des activités de diffusion grand public.

À propos des Fonds de recherche du Québec

Relevant de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, les Fonds de recherche du Québec ont pour mission d'assurer le développement stratégique et cohérent de la recherche québécoise et de la soutenir financièrement, d'appuyer la formation des chercheurs, d'établir les partenariats nécessaires à la réalisation de leur mission et de promouvoir et soutenir la mobilisation des connaissances.
www.scientifique-en-chef.gouv.qc.ca

À propos du Bureau de coopération interuniversitaire

Le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) est un organisme qui regroupe les établissements universitaires québécois. Il est un forum d'échanges et de concertation, un service d'étude et de recherche pour les administrateurs universitaires, un coordonnateur et un gestionnaire de services ainsi qu'un lieu de ressourcement et de réflexion pour ses membres. Le BCI joue un rôle essentiel dans l'optimisation des ressources que le Québec investit dans l'enseignement et la recherche de niveau universitaire.
www.bci-qc.ca

 

Source
Benoit Sévigny
Directeur des communications et de la mobilisation des connaissances
Fonds de recherche du Québec
514 864-1619