Le scientifique en chef du Québec lance un espace Web sur la recherche au Québec



5 juin 2013

Le scientifique en chef du Québec, le professeur Rémi Quirion, a procédé aujourd'hui au lancement de l'espace Web Le Québec en recherche, une vitrine mettant en valeur l'excellence des chercheurs et des étudiants-chercheurs québécois en sciences naturelles et génie, en sciences de la santé, en sciences sociales et humaines, en arts et lettres.

« Nos chercheurs participent à l'avancement des connaissances ainsi qu'à l'amélioration de notre qualité de vie collective et à notre bien commun. Nous devons le faire savoir haut et fort tant auprès des Québécois, que des Canadiens et de l'international », a déclaré le professeur Rémi Quirion.

Ce nouvel espace Web servira de source d'information tant pour les milieux universitaires et le secteur privé, que pour les gouvernements, les médias et la population en général.

Le Québec en recherche présente des histoires de retombées de la recherche dans la société. Ces histoires proviennent d'un sondage mené auprès de 1320 entités de recherche universitaires et collégiales (centres, regroupements, instituts, équipes, chaires, etc.). De plus, les chercheurs consultés révèlent quels types d'impacts ont leurs travaux de recherche que ce soit sur la société, la culture, la santé, l'économie, les décisions publiques et politiques, l'environnement, etc.

Le Québec en recherche décrit aussi une série d'indicateurs de la recherche qui permettent d'apprécier la contribution du Québec dans le monde quant à ses investissements, à sa capacité de recherche et à sa production scientifique.

Ce nouvel espace Web s'enrichira de nouveaux contenus au fil des prochains mois. Une version anglaise est prévue sous peu.

Les Fonds de recherche ont collaboré avec l'Observatoire des sciences et des technologies pour documenter les indicateurs de la recherche ainsi qu'avec la firme Science-Metrix pour le sondage auprès des entités de recherche.

- 30 -

Source

Benoit Sévigny
Directeur des communications et de la mobilisation des connaissances
Fonds de recherche du Québec
514 864-1619