Le scientifique en chef du Québec dévoilera une nouvelle vitrine Web



9 mai 2013

Le scientifique en chef du Québec a dévoilé hier en présence du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, Pierre Duchesne, un tout nouveau projet Web intitulé Retombées de la recherche, dans le cadre de la grande finale du concours Votre soutenance en 180 secondes du 81e Congrès de l'Acfas.

Le projet Web Retombées de la recherche se veut une vitrine de la recherche québécoise et de ses impacts dans la société. Il documente plus d'une trentaine d'indicateurs de la science et de la technologie, de même que plusieurs indicateurs d'impacts de la recherche, notamment par le biais d'un sondage administré à la communauté de la recherche.

« Avec un taux de participation de 43 % au sondage, la communauté scientifique est de toute évidence intéressée quand vient le temps de nous parler des retombées de leurs travaux. Les résultats du sondage ne font aucun doute quant à la contribution de la recherche au développement de l'économie et de la société du savoir », observe le professeur Rémi Quirion. Les retombées seront aussi illustrées par de courtes histoires d'impacts de la recherche.

« Le travail des chercheurs s'effectue souvent dans l'ombre. Cela ne veut toutefois pas dire que les retombées de la recherche doivent rester dans l'ombre. Au contraire, elles doivent être partagées parmi toutes les Québécoises et tous les Québécois, car la recherche, c'est l'avancement constant de notre société, c'est la réalisation de nos ambitions et c'est l'amélioration de notre qualité de vie collective. Je suis heureux que cette plateforme virtuelle soit bientôt mise en ligne », a affirmé le ministre Pierre Duchesne.

Le lancement officiel de la nouvelle vitrine Web Retombées de la recherche aura lieu à la fin du mois de mai 2013. À la trentaine d'histoires d'impacts de la recherche prévues pour le lancement s'en ajouteront d'autres au fil des mois et des années.

- 30 -

Source

Benoit Sévigny
Directeur des communications et de la mobilisation des connaissances
Fonds de recherche du Québec
514 864-1619