Le FRQS et N2 partenaires pour renforcer la recherche clinique



15 avril 2015

Le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) est heureux d'annoncer qu'il a conclu une entente avec le réseau des réseaux (N2), l'Alliance canadienne pour l'excellence en recherche clinique, afin d'offrir aux 17 centres de recherche qu'il soutient un accès gratuit à toutes les ressources offertes par N2.

Ces dernières regroupent une série d'outils essentiels à la recherche clinique tels que des modes opératoires normalisés et des formations en ligne.

« Le FRQS encourage l'adoption des meilleures pratiques en recherche clinique. À cet égard, il est très heureux d'offrir aux chercheurs du Québec un accès privilégié à toute l'expertise que compte N2, le réseau des réseaux, grâce à ses 80 organisations membres. N2 est devenu un acteur de premier plan dans le développement de la recherche clinique au plan national », a affirmé le directeur scientifique du Fonds de recherche du Québec – Santé, le docteur Renaldo Battista.

« C'est un moment important pour nous tous et une avancée majeure dans l'amélioration des capacités nationales en recherche clinique », a ajouté Karen Arts, cofondatrice et présidente du conseil d'administration de N2.

À propos de N2

Le réseau des réseaux (N2), organisme à but non lucratif, est une association de réseaux et d'organisations de recherche canadiens qui œuvre à l'amélioration des capacités nationales en recherche clinique. N2 offre aux investigateurs et aux professionnels de la recherche clinique de partout au pays une plateforme commune où ils peuvent s'échanger des pratiques exemplaires, des ressources et des données de recherche pour favoriser la transparence, l'intégrité des pratiques cliniques ainsi que l'efficacité et l'excellence des recherches. Image fidèle de la recherche clinique au Canada, cet organisme sert aussi de porte-parole national au nom d'une vaste gamme d'intervenants qui influencent l'efficacité et la qualité des essais cliniques réalisés au pays.

À propos du Fonds de recherche du Québec – Santé

Relevant du ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) a pour mission de soutenir la recherche en santé en vue de favoriser le mieux-être de la population québécoise. Il a pour mandat la promotion et l'aide financière de ces recherches, la diffusion des connaissances et la formation des chercheurs, l'établissement de partenariats nécessaires au développement du système québécois de la recherche et de l'innovation, et enfin, le rayonnement de la recherche sur le plan international.

- 30 -

Renseignements :

Anne-Cécile Desfaits
Directrice des programmes et des partenariats
Fonds de recherche du Québec – Santé
514 873-2114, poste 1368
Karen Arts
Présidente
Conseil d'administration de N2