Exposition agriculturelle : scientifiques, artistes et agriculteurs échangeront leurs points de vue sur des enjeux d'avenir liés à l'agriculture



5 mai 2016

Montréal, le 5 mai 2016 — Le coup d'envoi de l'Exposition agriculturelle, un projet développé par l'UQAM en collaboration avec les Fonds de recherche du Québec, Espace pour la vie et l'Union des producteurs agricoles (UPA), sera donné à l'occasion du 84e congrès de l'Acfas (Association francophone pour le savoir), qui aura lieu du 9 au 13 mai 2016 à l'UQAM.

L'Exposition agriculturelle figure parmi les 180 projets retenus lors de l'événement «Je vois Montréal» en vue du 375e anniversaire de la métropole. Cette «exposition» annuelle vise à créer des passerelles entre la ville et la campagne, en mettant en relation des scientifiques, des agriculteurs, des artistes et le grand public autour d'enjeux liés à l'agriculture. Selon Robert Proulx, recteur de l'UQAM, « En mettant à profit le potentiel des universités pour réunir autour d'une même thématique des acteurs de tous les domaines, ce projet permet, d'une part, de favoriser chez les personnes issues de la ville une meilleure compréhension des enjeux liés à l'agriculture et, d'autre part, de mettre au service des personnes provenant des milieux ruraux une expertise multidisciplinaire, tant sur le plan scientifique que sur le plan culturel ».

Un rapprochement unique entre ville et campagne

Dans le cadre du congrès de l'Acfas, le colloque « Entre campagnes et villes : cultures cherchent cultures » réunira les 11 et 12 mai, à la Galerie de l'UQAM, des experts d'ici et d'ailleurs, issus de disciplines et de milieux différents, qui examineront des questions aussi variées que la sécurité alimentaire, le développement de l'agriculture entrepreneuriale et l'éthique. L'auditoire sera exposé aux œuvres de l'artiste Michel Boulanger, inspirées du monde agricole. La vidéo Nous aimons la terre, produite à partir des œuvres de l'artiste, sera projetée pendant toute la durée du congrès de l'Acfas sur la façade extérieure du pavillon de Design de l'UQAM. Selon Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec, « Ce projet interdisciplinaire unique propose une approche inspirée de l'innovation ouverte qui suscitera certainement de riches échanges entre tous les acteurs concernés par les enjeux d'avenir liés à l'agriculture et à son rapport avec le monde urbain ».

Après le congrès de l'Acfas, un volet agriculturel se déploiera du 27 au 29 mai 2016 au Rendez-vous horticole du Jardin botanique de Montréal, l'une des quatre institutions d'Espace pour la vie. Le grand public sera invité à s'interroger sur La vraie nature de l'agriculture dans le cadre d'un café-rencontre avec le scientifique Luc-Alain Giraldeau, doyen de la Faculté des sciences de l'UQAM, l'artiste Michel Boulanger et l'agriculteur Marcel Groleau, président de l'UPA, le 28 mai à 15 h. Trois dessins numériques grand format de Michel Boulanger, Laiterie, Remisage hivernal et Salle de traite, seront également installés sur le site, exposant les visiteurs à la complexité des équipements de l'industrie laitière contemporaine. « Accompagner l'humain pour mieux vivre la nature est un vaste chantier des plus inspirants qui passe par le rapprochement entre l'urbanité et le monde rural », affirme Charles-Mathieu Brunelle, directeur d'Espace pour la vie.

Selon le président de l'Union des producteurs agricoles, Marcel Groleau, « Les urbains sont de plus en plus préoccupés par les aliments qu'ils consomment : leur provenance, les ingrédients utilisés pour leur fabrication, les méthodes de production. Paradoxalement, ils connaissent peu l'agriculture, du moins telle qu'on la pratique aujourd'hui. Voilà l'une des raisons qui a mené l'Union des producteurs agricoles à s'associer au projet d'exposition agriculturelle, une occasion de faire équipe avec les milieux scientifique et culturel pour aborder les questions agricoles sous un nouvel angle et démystifier la réalité des familles agricoles ». Le plein déploiement de l'Exposition agriculturelle est prévu en 2017 pour les célébrations du 375e anniversaire de Montréal.

— 30 —

Source

Caroline Tessier
Directrice du Service des communications
Université du Québec à Montréal

Pour information

Anik Veilleux
Conseillère en relations de presse
Université du Québec à Montréal
514 987-3000, poste 5184
Benoit Sévigny
Directeur du Service des communications et
de la mobilisation des connaissances
Fonds de recherche du Québec
514 864-1619
 
Karine Jalbert
Chargée de communication
Espace pour la vie
514 872-1453
Patrick Juneau
Conseiller principal, Affaires publiques et relations médias
Union des producteurs agricoles
450 679-0540, poste 8591 | 514 702-8591