Des chercheurs du Québec décrochent 60 % du financement d'un concours fédéral en génomique



16 avril 2013

Les Fonds de recherche du Québec félicitent les chercheurs québécois qui ont décroché près de 60 % du financement de l'enveloppe fédérale dédiée au financement de projets dans le cadre du concours génomique et santé personnalisée organisé par Génome Canada, en partenariat avec les Instituts de recherche en santé du Canada.

Le gouvernement du Québec, par l'entremise de Génome Québec, y investit pour sa part 34,2 millions de dollars. L'annonce a été faite par le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, monsieur Pierre Duchesne, dans le cadre des Assises nationales de la recherche et de l'innovation, à Québec.

« Nos chercheurs se démarquent par l'excellence de leurs travaux et font figure de chefs de file dans le domaine des soins de santé personnalisés, se réjouit le professeur Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec. »

Au total, sur les 17 projets sélectionnés à travers le Canada, huit d'entre eux sont dirigés par des chercheurs du Québec. Ceux-ci travaillent au sein de six centres et instituts de recherche dans le domaine de la santé, tous soutenus par le Fonds de recherche du Québec – Santé, soit le Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal, le Centre de recherche de l'Institut de Cardiologie de Montréal, l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont et l'Institut de recherche en immunologie et en cancérologie de l'Université de Montréal, le Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire de Québec et l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill. Par ailleurs, quatre autres projets impliquent une collaboration entre des chercheurs du Québec et des universités d'autres provinces.

Les projets touchent des domaines variés tels que l'oncologie, le dépistage, le diagnostic prénatal, les maladies cardiovasculaires, les maladies inflammatoires et la neurologie.

Pour consulter la liste des chercheurs et le détail de leur projet : www.genomequebec.com

À propos des Fonds de recherche du Québec

Relevant du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, les Fonds de recherche du Québec (FRQ) ont pour mission d'assurer le développement stratégique et cohérent de la recherche québécoise et de la soutenir financièrement, d'appuyer la formation des chercheurs, d'établir les partenariats nécessaires à la réalisation de leur mission et de promouvoir et soutenir la mobilisation des connaissances.

- 30 -

Source

Benoit Sévigny
Directeur des communications et de la mobilisation des connaissances
Fonds de recherche du Québec
514-873-2114, poste 1619