Des changements à la direction du FRQS



22 décembre 2011

Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec et président du conseil d'administration du FRQS, annonce la nomination de Claude Lazure, Ph. D., au poste de directeur scientifique par intérim et celle de Michel Bureau, M. D., à titre de conseiller au FRQS.

Chercheur à l'Institut de recherches cliniques de Montréal, Claude Lazure connaît bien le Fonds, puisqu'il y exerce la fonction de conseiller scientifique pour le programme des centres de recherche depuis 10 ans. Il a également siégé à de nombreux comités d'évaluation du Fonds auparavant. Il entrera en poste début janvier 2012.

La nomination de Claude Lazure fait suite au départ de Viviane Poupon, qui assurait l'intérim de la direction scientifique jusqu'à aujourd'hui. Mme Poupon a accepté un poste administratif de haut niveau à l'Institut neurologique de Montréal.

Président-directeur général du Fonds de 1996 à 2003, Michel Bureau apportera son expertise en recherche clinique, notamment dans les dossiers touchant la Stratégie biopharmaceutique québécoise et le développement de la recherche clinique au Québec en partenariat avec les Instituts de recherche en santé du Canada. Son mandat débutera en janvier 2012.

« Je remercie Viviane Poupon pour le travail accompli et je tiens à exprimer toute ma gratitude à Claude Lazure pour épauler l'équipe du Fonds durant cette période de transition. Je remercie également Michel Bureau pour l'aide qu'il apportera dans le dossier de la recherche clinique et biopharmaceutique », a souligné Rémi Quirion.

- 30 -

Source

Michelle Dubuc
Communications et mobilisation des connaissances
Fonds de recherche du Québec
514 873-2114, poste 1235