Conseils d'administration du 24 mars et du 16 avril 2015 : faits saillants



17 avril 2015

Allocation des bourses et des subventions

À l'occasion de la séance du 16 avril dernier, le conseil d'administration du FRQS a approuvé l'allocation de 96,5 M$ en bourses et en subventions pour 2015-2016.

Le FRQS a reçu 953 nouvelles demandes de bourses de formation comparativement à 992 l'an dernier. Le Fonds offrira cette année 410 nouvelles bourses, soit 43 % des demandes admissibles. Le montant total alloué aux bourses de formation, y compris les renouvellements, s'élève à 20,5 M$.

Quant aux bourses de carrière, 291 demandes ont été reçues et 112 bourses seront offertes, soit 38 % des demandes admissibles. Le montant total alloué aux bourses de carrière, y compris les renouvellements, s'élève à 23,6 M$.

Dans le cadre des cinq programmes de subventions de recherche en partenariat, 15 projets ont reçu du financement, soit 43 % des demandes admissibles pour un montant total de près de 1 M$ provenant exclusivement des partenaires.

Enfin, le financement des cinq centres qui étaient évalués cette année a été renouvelé.

Le détail des résultats des concours ainsi que le tableau des taux de succès par programme sont diffusés à la page Résultats des concours.

Frais indirects de recherche

Pour faire suite à la réforme du financement des coûts complets de la recherche annoncée en mars 2014 par le gouvernement du Québec, les Fonds de recherche (FRQS, FRQNT et FRQSC) ajouteront aux subventions de projets qu'ils allouent et qu'ils versent aux établissements universitaires une somme correspondant à 27 % du montant de ces subventions afin de couvrir les frais indirects de recherche (FIR) et ce, à partir de l'année financière 2014-2015.

Afin de faciliter la gestion des versements pour les FIR, le FRQS développera une foire aux questions pour répondre aux besoins de sa communauté de recherche. Au courant du mois de juin, le FRQS affichera dans son site Web une liste des programmes concernés ainsi qu'une description des dépenses considérées à titre de FIR.

Elyse Bissonnette, directrice du Réseau en santé respiratoire

Les membres du conseil d'administration du FRQS ont entériné la nomination d'Elyse Bissonnette, chercheuse au Centre de recherche de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, à titre de directrice du Réseau en santé respiratoire. Elle succède à Yves Tremblay.

Pour plus d'information sur le Réseau : www.rsr-frqs.ca