Bulletin
Volume 17, no 3



3 décembre 2013

Conseil d'administration du 16 octobre 2013 : faits saillants

Un programme d'appui aux chercheurs de collège

À l'occasion de sa réunion du 16 octobre dernier, le conseil d'administration du FRQS a approuvé la création d'un programme d'appui à la recherche pour les enseignants-chercheurs de collège.

Ce nouveau programme vise à permettre aux enseignants-chercheurs du collégial l'accès aux activités et aux équipements de recherche des centres reconnus et financés par le FRQS et des centres collégiaux de transfert et de technologies (CCTT) dans le domaine de la santé humaine.

Le programme, qui devrait être lancé au cours de l'été 2014, permettra d'allouer une bourse salariale d'une durée maximale de deux ans et une aide financière pour les frais de recherche.

Politique nationale de recherche et d'innovation

Le scientifique en chef du Québec salue la politique nationale de la recherche et de l'innovation

Le 16 octobre dernier, dans la foulée de l'annonce de sa politique économique et de sa politique industrielle, le gouvernement du Québec a dévoilé sa Politique nationale de la recherche et de l'innovation qui sera d'une durée de cinq ans (2014-2019).

En effet, le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, monsieur Pierre Duchesne, a annoncé un investissement de 3,7 milliards de dollars pour les cinq prochaines années. Cet investissement majeur renforce la position du Québec dans le développement d'une véritable société du savoir.

La nouvelle Politique interpelle tous les acteurs du système de recherche et d'innovation du Québec. En ce qui a trait aux Fonds de recherche du Québec, ils joueront un rôle de premier plan dans la mise en œuvre de la Politique. Pour ce faire, des budgets importants sont prévus, soit une augmentation significative de plus de 25 % pour l'année 2014-2015 en regard de l'année 2012-2013. Il s'agit de la première hausse réelle et pérennisée des budgets des Fonds depuis plus de dix ans.

Lire le communiqué complet des Fonds

Programmes et financement

Stages de recherche Accélération Québec FRQ-MITACS

Accélération Québec – FRQ-MITACS est un programme de stages de recherche offrant aux étudiants des cycles supérieurs et aux stagiaires postdoctoraux dans tous les secteurs, y compris celui de la santé, l'occasion de mettre en pratique leurs connaissances théoriques en situation industrielle.

Les entreprises au sein desquelles ces stagiaires travaillent bénéficient pour leur part d'un avantage concurrentiel certain en ayant accès à une expertise en recherche de haut niveau. Ce programme est géré par l'organisme Mitacs et des précisions sur les règles et modalités du programme sont disponibles sur leur site internet.

Appel de propositions sur les enjeux liés aux nanotechnologies

En partenariat avec le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie (MESRST), les Fonds de recherche du Québec ont lancé un appel de propositions pour le développement d'un réseau de recherche et d'innovation portant sur les enjeux éthiques, économiques, légaux, sociaux et environnementaux liés aux nanotechnologies (NE3LS).

Les chercheurs de tous les secteurs de recherche sont invités à envoyer une demande. L'enveloppe disponible pour le développement de ce réseau est de 100 000 $ par année pendant six ans.

La date limite pour le dépôt de l'avis d'intention est le 22 janvier 2014.

Appel de propositions E-RARE sur les maladies orphelines

À titre de partenaire d'E-RARE, un réseau de recherche européen sur les maladies orphelines, le FRQS est heureux d'informer la communauté scientifique qu'un appel de propositions sera lancé en décembre 2013 afin de financer des projets de recherche internationaux sur les maladies orphelines et les approches thérapeutiques innovantes.

Chaque projet devra être présenté par une équipe de chercheurs provenant d'au moins trois pays différents membres d'E-RARE et participant à cet appel de propositions.

Les détails du concours seront disponibles dans le site Web d'E-RARE (en anglais seulement).

Les lettres d'intention devront être soumises d'ici le 30 janvier 2014.

Appel de propositions ERA-NEURON sur la neuroinflammation

Le réseau de recherche européen sur les neurosciences ERA-NET NEURON, dont fait partie le FRQS, lancera en janvier 2014 un appel de propositions pour financer des projets de recherche internationaux sur la neuroinflammation.

Comme pour les précédents appels de propositions d'ERA-NET NEURON, chaque projet devra être présenté par une équipe de chercheurs provenant d'au moins trois pays différents membres de NEURON et participant à cet appel de propositions.

Les détails du concours seront publiés en janvier 2014 dans le site Web d'ERA-NET NEURON (en anglais seulement).

Les lettres d'intention devront être soumises début mars 2014.

Merck Canada octroie 4 millions de dollars au FRQS pour la recherche axée sur le patient

Le 27 septembre dernier, dans le cadre du Sommet international des sciences de la vie de Sherbrooke, Merck Canada a annoncé qu'elle renforçait son engagement envers le secteur québécois de l'innovation en recherche dans les sciences de la vie en versant une subvention de 4 millions de dollars au FRQS pour la recherche universitaire.

La subvention sera appliquée aux travaux menés dans le cadre de l'initiative Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) lancée par les Instituts de recherche en santé du Canada.

Cet investissement servira à mettre sur pied une unité de recherche novatrice, baptisée unité SUPPORT, qui aura pour but d'améliorer les services et les soins de santé, notamment dans le contexte de la première ligne. L'objectif est de répondre ainsi aux besoins des patients et des acteurs du réseau de la santé et des services sociaux, et de constituer une masse critique d'expertise méthodologique multidisciplinaire alignée sur ces besoins.

Le Fonds Santé et le ministère de la Santé et des Services sociaux pilotent ensemble ce projet. De plus, les quatre réseaux universitaires intégrés de santé (RUIS) implantés au Québec joueront un rôle prépondérant dans la structuration de l'unité SUPPORT.

Financement d'un nouveau réseau de connaissances en soins et services de première ligne

Le FRQS, en partenariat avec la Direction de l'organisation des services de première ligne du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec et Pfizer Canada Inc., a procédé au lancement de son nouveau réseau de connaissances en soins et services de première ligne : le Réseau-1 Québec, dirigé par Jeannie Haggerty.

Ce réseau se distingue des autres réseaux de recherche réguliers du FRQS car il s'appuie sur un échange continu entre tous les acteurs de la première ligne : des chercheurs, des cliniciens, des patients et des décideurs. Il privilégie l'implication de l'ensemble de ces acteurs dans tout le processus de recherche à partir de la définition de la question de recherche jusqu'à l'application des résultats. Afin d'atteindre ces objectifs, le réseau se basera sur la collaboration intra et interprofessionnelle ainsi qu'intra et inter organisationnelle.

Ce processus devrait mener à une meilleure application des résultats de recherche : les décideurs seront en mesure d'utiliser les connaissances générées par le réseau pour prendre des décisions éclairées relatives aux politiques et aux programmes; les cliniciens seront en mesure de changer les pratiques actuelles dans le milieu de la santé et d'avoir un impact direct et mesurable sur les soins prodigués aux patients. Finalement, les patients seront mieux outillés pour participer activement dans leurs soins de santé incluant l'autogestion de celle-ci.

Le FRQS soutient une équipe sur les traumatismes crâniens en partenariat avec les IRSC

Le FRQS, en partenariat avec les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), est heureux d'annoncer le financement de cinq équipes de recherche travaillant dans le domaine des traumatismes craniocérébraux légers, plus communément appelés commotions cérébrales.

Parmi ces équipes, Isabelle Gagnon, de l'Université McGill, bénéficiera d'un financement conjoint d'environ 1,4 million sur cinq ans dans le but d'améliorer le diagnostic et le traitement des traumatismes craniocérébraux légers chez les enfants et les adolescents au Canada.

Lire le communiqué de presse

Lire la fiche de renseignements

Le FRQS soutient deux équipes en partenariat avec la Fondation Neuro Canada

Dans le cadre d'un partenariat avec la Fondation Neuro Canada, le FRQS soutient deux équipes de recherche.

La première, dirigée par Neil Cashman de l'Université de la Colombie-Britannique, travaille en collaboration avec les chercheurs Jean-Pierre Julien et Jasna Kriz de l'Université Laval et s'intéresse à l'étude du mauvais repliement des protéines dans la sclérose latérale amyotrophique. La seconde est dirigée par Salah El Mestikawy de l'Université McGill. Elle étudie l'importance de la neurotransmission dans les troubles moteurs comme la maladie de Parkinson et les troubles de toxicomanie.

Lire le communiqué de presse

Éthique et intégrité scientifique

Pour une politique en matière de conduite responsable en recherche : exprimez-vous!

Les trois Fonds de recherche du Québec élaborent présentement une politique commune en matière de conduite responsable en recherche. Le scientifique en chef vous invite à participer à la consultation publique sur le sujet.

Pour connaître le contexte d'élaboration de la politique et les objectifs visés :

Pour participer à la consultation, vous avez jusqu'au 22 janvier 2014 pour nous faire parvenir vos commentaires par l'un ou l'autre des moyens suivants :

ou

Veuillez noter que vous n'êtes pas tenu de répondre à toutes les questions du sondage. Vous pouvez également débuter le sondage et y revenir plus tard pourvu que vous travailliez du même poste de travail.

Soyez assurés que les réponses au sondage seront traitées en accord avec la Loi sur la protection des renseignements personnels et autres lois sur la protection de la vie privée. L'analyse du sondage sera réalisée de manière à présenter des résultats agrégés seulement et aucun commentaire ou réponse ne pourra être associé à vous ou à votre institution.

Distinctions

Trois chercheurs du domaine de la santé reçoivent un Prix du Québec

Le 28 octobre dernier, avait lieu la Cérémonie de remise des Prix du Québec 2013. Trois chercheurs du domaine de la santé ont reçu un prix. Michel L. Tremblay, Ph. D. a obtenu le prix Armand-Frappier (création ou développement d'une institution de recherche, administration ou promotion de la recherche, de la science et de la technologie), Phil Gold, le prix Wilder-Penfield (recherche biomédicale) et Roger Lecomte, Ph. D., le prix Lionel-Boulet (recherche industrielle).

Les Prix du Québec représentent la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec pour rendre hommage à des artistes et à des scientifiques d'exception.

Hélène Payette reçoit le prix Betty Havens en recherche longitudinale

L'Association canadienne de gérontologie a remis le prix Betty Havens en recherche longitudinale à Hélène Payette, du Centre de recherche sur le vieillissement du CSSS – Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke.

Elle a reçu ce prix au nom de l'équipe de cochercheurs principaux Pierrette Gaudreau, de l'Université de Montréal, Katherine Gray-Donald, de l'Université McGill, José A. Morais, de l'Université McGill, et Bryna Shatenstein, de l'Université de Montréal, pour l'étude longitudinale québécoise sur la nutrition comme déterminant d'un vieillissement réussi (NuAge).

Ce prix leur a été remis en reconnaissance de leurs contributions et de l'excellence de leur recherche longitudinale dans le domaine du vieillissement.

Plus de détails sur le prix

Plus de détails sur l'étude NuAge

Eric Mercier, lauréat du prix Étudiants-chercheurs étoiles de novembre

Eric Mercier, étudiant à la maîtrise en épidémiologie clinique et résident en médecine d'urgence spécialisée à l'Université Laval, a reçu le prix Étudiants-chercheurs étoiles de novembre du Fonds Santé. Il a mérité ce prix pour son article intitulé Predictive value of S-100B protein for prognosis in patients with moderate and severe traumatic brain injury: systematic review and meta-analysis, publié dans le British Medical Journal.

Les résultats de la revue systématique et d'une méta-analyse de 41 études réalisées par Éric Mercier ont permis d'observer que le dosage sanguin de la protéine S-100B pourrait aider à déterminer de façon précoce et précise le pronostic neurologique suivant un traumatisme crânien modéré ou grave, permettant ainsi de mieux évaluer la gravité des blessures au cerveau.

En plus de faire la promotion des carrières en recherche, ce concours vise à reconnaître l'excellence de la recherche réalisée par les étudiants de niveau collégial et universitaire, les stagiaires postdoctoraux et les membres d'un ordre professionnel en formation de recherche avancée, et ce, dans toutes les disciplines couvertes par les trois Fonds de recherche du Québec.

Une fois par mois, chaque Fonds remet un prix de 1 000 $ à un étudiant-chercheur. Les résumés des productions et les photos des lauréats sont diffusés dans le site Web www.frq.gouv.qc.ca.

Communications

Aidez-nous à améliorer le bulletin FRQS Actualités

Nous vous invitons à prendre quelques minutes pour nous donner vos commentaires sur le présent bulletin en cliquant sur le lien suivant :https://www.surveymonkey.com/s/FRQSActualites

Suivez-nous sur Twitter

Suivez-nous pour connaître les dernières nouvelles du Fonds https://twitter.com/FRQS1

Vous pouvez également vous abonner au fil RSS des nouvelles du FRQS pour recevoir les nouvelles dès qu'elles sont diffusées dans la rubrique Quoi de neuf? du site Web.