Bulletin
Volume 17, no 1



25 avril 2013

Conseil d'administration du 27 mars 2013 : faits saillants

Allocation des bourses et des subventions

À l'occasion de la séance du 27 mars dernier, le conseil d'administration du FRQS a approuvé l'allocation des bourses et des subventions pour 2013-2014, une année de transition sur le plan financier. En effet, pour pallier la fin de la Stratégie québécoise de recherche et d'innovation (SQRI), le gouvernement a pu accorder au FRQS un pont financier de 8 M$ par rapport aux 10 M$ qui avaient été versés en 2012-2013 dans le cadre de la SQRI.

Ce pont financier permet de maintenir à un niveau similaire à celui de l'année précédente les taux de financement des bourses de formation et de carrière. De plus, les budgets des centres de recherche étant demeurés stagnants depuis de nombreuses années, le conseil d'administration a plutôt choisi d'appliquer les compressions aux niveaux des programmes de subventions de projets de recherche, de coopération internationale, de groupes et de réseaux thématiques de recherche.

Programmes et financement

Lancement du Fonds de partenariat pour un Québec innovant et en santé

Les Fonds de recherche du Québec saluent l'initiative du gouvernement du Québec de lancer le Fonds de partenariat pour un Québec innovant et en santé. L'annonce a été faite le 22 avril dernier par le ministre des Finances et de l'Économie, monsieur Nicolas Marceau, dans le cadre de la conférence BIO, à Chicago.

Ce Fonds a pour objectif de mettre en place des partenariats entre le secteur privé et les établissements de recherche publics en vue de réaliser des projets de recherche appliquée dans le secteur biopharmaceutique, y compris celui du matériel médical.

« Nous sommes très heureux de cette initiative qui contribuera à améliorer la santé et le mieux-être de la population du Québec », se réjouit le professeur Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec.

« Nous invitons tous nos chercheurs travaillant dans les centres et instituts de recherche universitaires à participer en grand nombre à cet appel de propositions », ajoute le docteur Renaldo Battista, directeur scientifique du FRQS.

Les dates limites pour soumettre une lettre d'inscription sont le 17 mai et le 1er novembre 2013, à 17h.

Consulter le guide d'appel de propositions

Les projets de recherche appliquée pourront toucher toutes les disciplines appliquées en santé humaine. Toutefois, les disciplines et thématiques suivantes seront favorisées :

  • Les neurosciences
  • L'infectiologie
  • L'oncologie
  • La génomique
  • Les maladies cardiométaboliques
  • Les soins de santé personnalisés
  • Le vieillissement

Pour tout question sur l'appel de propositions : fpqis@economie.gouv.qc.ca

Les Fonds de recherche du Québec utiliseront le nouveau CV commun canadien

Compte tenu des améliorations apportées au nouveau CV commun canadien et du souhait des chercheurs d'utiliser un même CV au fédéral et au provincial, les Fonds de recherche du Québec annoncent qu'ils utiliseront dorénavant le nouveau CV commun canadien.

En conséquence, les candidats qui soumettent une demande de financement aux Fonds de recherche du Québec doivent maintenant utiliser le nouveau CV commun canadien. L'ancienne version qui était utilisée jusqu'à récemment n'est plus acceptée et ce, à compter du 18 avril 2013.

ATTENTION, veuillez noter que le CV devant être soumis aux Fonds sera disponible à compter de la mi-juin 2013. Il n'est pas recommandé de débuter d'avance dans la version générique du CV commun canadien, car les Fonds ne requerront qu'une partie de son contenu. Un communiqué sera transmis en juin pour aviser la communauté scientifique de l'ouverture officielle des nouveaux CV.

TOUTEFOIS, pour le FRQSC, le nouveau CV sera disponible dès le 18 avril 2013 (www.ccv-cvc.ca) pour permettre aux candidats devant transmettre des lettres d'intention aux programmes actuellement en concours, de compléter un nouveau CV. Afin de connaître la procédure exceptionnelle de transmission des CV, les candidats concernés doivent se référer aux règles des programmes visés qui ont été mises à jour dans les derniers jours.

NOTEZ que la plupart des informations contenues dans les anciens CV ont été transférées vers le nouveau CV l'an dernier, le 16 juin 2012. Toutefois, les informations ajoutées dans l'ancien CV depuis cette date ne peuvent pas être transférées. Conséquemment, vous devrez les saisir à nouveau dans le nouveau CV. Pour faciliter ce travail, l'ancien CV demeurera disponible, en consultation seulement, jusqu'au 15 octobre 2013.

Les Fonds mettent tout en œuvre pour que cette transition se passe bien et pour soutenir les utilisateurs le plus efficacement possible.

Pour information :

Un projet financé dans le cadre du réseau de recherche européen ERA-NET NEURON II

Une équipe québécoise travaillant avec des partenaires européens sera financée dans le cadre d'un appel de propositions d'ERA-NET NEURON II, un réseau de recherche européen sur les neurosciences.

Naguib Mechawar, de l'Université McGill, dirigera, pour le Québec, ce projet de collaboration internationale (Québec, France, Allemagne) qui a pour but d'étudier les changements structurels qui surviennent au sein de la matière blanche cérébrale chez les patients souffrant de dépression et de troubles de l'anxiété. En combinant plusieurs approches complémentaires (cohorte clinique, neuroimagerie, analyses post-mortem, modèles animaux, etc), les équipes du Québec, de la France (Martinot; Massaad; Tzavara) et de l'Allemagne (Hennig) chercheront notamment à caractériser les mécanismes cellulaires et moléculaires affectant l'intégrité de la matière blanche et à identifier des biomarqueurs associés aux changements structurels mesurés chez les patients. Ces travaux permettront ainsi de mieux comprendre les causes biologiques de la dépression et des symptômes associés, mais pourraient aussi en faciliter la prévention.

L'équipe du Québec bénéficiera d'un financement total de 180 000 $ sur trois ans provenant du FRQS, auquel s'ajouteront des sommes en provenance d'autres organismes membres d'ERA-NET NEURON.

Au total, 11 projets multinationaux ont été retenus pour financement par le réseau européen. Pour être admissible à ce concours, un projet devait être présenté par un regroupement de chercheurs provenant d'au moins trois pays différents membres d'ERA-NET NEURON.

Lancement du Programme national de recherche en transplantation du Canada

Le FRQS contribuera au soutien financier du Programme national de recherche en transplantation du Canada dont l'annonce vient d'être faite par les Instituts de recherche en santé du Canada le 22 avril dernier. Pour sa part, le FRQS soutiendra la composante québécoise de ce projet pancanadien du projet à raison de 100 000 $ par an et ce, pendant cinq ans.

Ce réseau pancanadien d'une centaine de chercheurs sera codirigé par la Dre Marie-Josée Hébert, du Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CRCHUM), avec la Dre Lori West, de l'Université d'Alberta. Il a pour objectif de transformer le domaine de recherche de la transplantation au Canada de façon à accroître la quantité et la qualité des organes donnés et à améliorer les résultats cliniques à long terme pour les patients greffés.

Lire le communiqué des IRSC

Lire le communiqué du CRCHUM

Éthique

Projet de loi 30 : modifications au Code civil du Québec en matière de consentement à la recherche

Le 28 mars dernier, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Réjean Hébert, a déposé le projet de loi 30 à l'Assemblée nationale. Ce projet de loi va modifier le code civil, notamment en matière de consentement à la recherche.

Parmi les modifications proposées, mentionnons à titre d'exemple que le projet de loi permet à un mineur de 14 ans et plus de consentir seul à une recherche si, de l'avis d'un comité d'éthique de la recherche désigné, celle-ci ne comporte qu'un risque minimal pour sa santé et que les circonstances le justifient.

Il prévoit également que, dans le cas d'un majeur inapte qui n'est pas représenté par un mandataire, un tuteur ou un curateur, le consentement peut être donné par la personne habilitée à consentir à ses soins si, de l'avis d'un comité d'éthique de la recherche désigné, la recherche ne comporte qu'un risque minimal pour la santé du majeur.

Mentionnons que le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, et la directrice de l'éthique et des affaires juridiques des Fonds de recherche du Québec, Mylène Deschênes, participent aux consultations menées sur cette question par la Commission de la santé et des services sociaux.

Pour en savoir plus sur le cheminement du projet de loi 30.

Lire la lettre d'un groupe de chercheurs au sujet du projet de loi 30 publiée dans La Presse.

Prix et distinctions

Centres de recherche : prix annuels d'excellence du FRQS

Le FRQS remet ses prix annuels d'excellence à des stagiaires travaillant dans les centres de recherche qu'il soutient afin de souligner la qualité des présentations scientifiques. D'une valeur de 1 000 $ chacun, ces prix ont le double objectif d'encourager la relève et de promouvoir la communication scientifique.

Ils s'adressent aux étudiants diplômés, postdoctoraux ou résidents à temps plein en recherche (fellows) dont la présentation s'est déroulée dans le cadre d'un symposium/colloque de type « journée des étudiants » organisé par un centre de recherche.

Voici la liste des récipiendaires et le titre de leur présentation pour 2012-2013 :

  • Centre de recherche de l'Hôpital Douglas
    Benoit Labonté, étudiant au doctorat
    L'influence des traumatismes durant la petite enfance sur la régulation épigénétique du génome entier.
  • Centre de recherche de l'Institut de cardiologie de Montréal
    Nada Farhat, étudiante au doctorat
    L'angiopoïétine-like 2 contribue à l'athérosclérose chez la souris.
    Younes Zaid, étudiant au doctorat
    La fonction plaquettaire régule négativement le PKC-delta via GP1b.
  • Centre de recherche de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont
    Érin Hillhouse, étudiante au doctorat
    Étude de la fonction des cellules non transgéniques CD4-CD8- TCRβ+ dans le contexte du diabète de type 1.
  • Centre de recherche de l'Hôpital du Sacré-Cœur
    Geneviève Scavone, étudiante à la maîtrise
    Activation du SNA avant et après une privation de sommeil de 25 heures chez des somnambules et des bons dormeurs.
  • Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal
    Anna Zumbansen, étudiante au doctorat
    Un nouvel outil clinique pour évaluer les déficits de communication verbale dans les démences de type Alzheimer : Résultats préliminaires.
    Laurence Desjardins, étudiante au doctorat
    Les effets spécifiques de l'hypertension sur la mémoire de travail chez des adultes âgés.
  • Centre de recherche Fernand-Seguin de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal
    Julie St-Laurent, étudiante au doctorat
    Évaluation de l'intensité des réactions post-traumatiques en fonction de l'âge et du sexe chez les étudiants et membres du personnel du Collège Dawson 18 mois après la fusillade du 13 septembre 2006.
  • Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke
    Karina Lebel, étudiante à la maîtrise
    Les possibilités des centrales inertielles pour l'évaluation de la mobilité : évaluation comparative de systèmes commerciaux.
  • Centre de recherche de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec
    Elaine Xu, étudiante au doctorat
    Implication de SHP1 dans le développement de la résistance à l'insuline et de la stéatose hépatique suivant l'administration d'une diète hyperlipidique chez la souris.
  • Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR)
    Hamed Kazemi, étudiant au doctorat
    Caractérisation de la coordination de la prise et de la torsion de la main chez des sujets en santé et chez des sujets ayant subi un accident vasculaire cérébral.
  • Centre de recherche du CHAUQ
    Jean-Michel Bourget, étudiant au doctorat
    Influence de l'alignement des cellules sur les propriétés mécaniques et contractiles de la media vasculaire reconstruite par génie tissulaire.
  • Centre de recherche du CHUM
    Jacinthe Roussy, étudiante à la maîtrise
    Implication de la protéine tyrosine phosphatase DEP-1/PTPRJ dans la promotion de l'invasion des cellules du cancer épithélial de l'ovaire.
  • Centre de recherche du CHUQ
    Aurélie Corduan, étudiante au doctorat
    Étude du rôle des microARN au sein des plaquettes sanguines.
  • Centre de recherche clinique Étienne-LeBel du CHUS
    Sofiane Y. Mersaoui, étudiant au doctorat
    L'inactivation des points de contrôle du cycle cellulaire par la protéine Cdc13p chezSaccharomyces cerevisiae.
  • Institut de recherches cliniques de Montréal
    Johann Guillemot, stagiaire postdoctoral
    La proprotéine convertase PC7 est la sheddase du récepteur 1 de la transferrine humaine : rôle possible dans l'homéostasie du fer.

Communications

Suivez-nous sur Twitter

Le FRQS a maintenant son compte Twitter. Suivez-nous pour connaître les dernières nouvelles du Fonds https://twitter.com/FRQS1

Vous pouvez également vous abonner au fil RSS des nouvelles du FRQS pour recevoir les nouvelles dès qu'elles sont diffusées dans la rubrique Quoi de neuf? du site Web.

Événements

81e Congrès de l'Acfas : le goût de faire de la science

Les Fonds de recherche du Québec organisent un colloque intitulé : « le goût de faire de la science » le 8 mai prochain, de 13h30 à 16h, à l'Université Laval, à Québec, dans le cadre du 81e congrès de l'Acfas.

Des récipiendaires des Prix du Québec en recherche et des étudiants-chercheurs étoiles se rencontreront pour discuter de la relève et de la valorisation de la carrière de chercheur dans un contexte intersectoriel.

Soyez des nôtres !

Ne manquez pas le 24 heures de science

Les vendredi 10 et samedi 11 mai 2013, dans le cadre du 24 heures de science, plus de 250 activités de science et technologies seront offertes à travers le Québec.

Conférences, animations, excursions, défis, visites de laboratoires et bien d'autres activités permettent à tous de découvrir la science et de rencontrer des spécialistes. Organisé par Science pour tous et reconnu par l'UNESCO depuis 2010, l'événement en est à sa 8eédition.

http://www.science24heures.com