Allocation des bourses et des subventions



4 mai 2016

À l'occasion de la séance du 13 avril dernier, le conseil d'administration du FRQS a approuvé l'allocation de 95,8 M$ en bourses et en subventions pour 2016-2017.

Le FRQS a reçu 942 nouvelles demandes de bourses de formation comparativement à 953 l'an dernier. Le Fonds offrira cette année 405 nouvelles bourses, soit 43 % des demandes admissibles. Le montant total alloué aux bourses de formation s'élève à 21,4 M$ (nouveaux octrois et octrois en cours). +

Quant aux bourses de carrière, 302 nouvelles demandes ont été reçues et 119 bourses seront offertes, soit 39 % des demandes admissibles. Le montant total alloué aux bourses de carrière s'élève à 24,3 M$ (nouveaux octrois et octrois en cours).

Dans le cadre des cinq programmes de subventions de recherche en partenariat, 14 nouveaux projets ont reçu du financement, soit 44 % des demandes admissibles. L'ensemble des projets de recherche en partenariat, incluant la collaboration internationale représente un montant total d'un peu plus de 10 M$.

Enfin, le financement des trois centres qui étaient évalués cette année a été renouvelé. Au total, les regroupements de chercheurs (centres, réseaux et groupes) recevront près de 40 M$.

Le détail des résultats des concours ainsi que le tableau des taux de succès par programme sont diffusés à la page Résultats des concours.