Évolution de la recherche en santé au Québec



24 novembre 2014

Évolution de la recherche en santé au Québec et histoire du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) qui fête ses 50 ans en 2014. Le rôle du FRQS dans la formation des étudiants et des chercheurs et dans le développement des infrastructures de la recherche (centres et instituts de recherche et les réseaux thématiques).

Pionner, le Québec est la première province canadienne à créer un organisme pour soutenir la recherche en santé (1964).  Il a été créé sous le nom de Conseil de recherches médicales par Jacques Genest.

Les chercheurs du Québec sont très performants sur la scène canadienne et internationale. Leurs découvertes peuvent aider les populations à travers le monde.

Les partenariats sont essentiels au développement de la recherche. Ils visent les collaborations entre les universités, les centres de recherche, ainsi qu'avec le privé, tant au Québec, au Canada qu'à l'international.

La recherche intersectorielle, qui regroupe des chercheurs de tous les secteurs (santé, sciences sociales et humaines, arts et lettres, sciences naturelles et génie) fait maintenant partie de la façon dont on forme les chercheurs et dont on fait de la recherche. Elle est essentielle pour faire face aux défis de société, tel que le vieillissement de la population. La recherche est très importante pour l'avenir de notre société.

Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec

Renaldo Battista, directeur scientifique du FRQS

Yanick Villedieu, journaliste scientifique et animateur, Les années lumière, Ici Radio-Canada Première