À propos de FRQnet

Dès juillet 2017, les membres de la communauté scientifique qui souhaitent interagir avec les Fonds de recherche du Québec seront appelés à utiliser FRQnet. Il s'agit du nouveau système intégré de gestion des bourses et des subventions commun aux trois Fonds de recherche du Québec : Nature et technologies, Santé, Société et culture. FRQnet vise l'harmonisation, la mise à jour technologique et la simplification des processus de concours et de suivis administratifs des FRQ, au bénéfice de tous.


Le système  permettra de gérer l'ensemble des étapes allant du dépôt d'une demande de financement, en passant par son évaluation et la gestion des octrois, jusqu'à l'analyse d'impacts des programmes, et ce, pour les trois Fonds de recherche du Québec.

D'ici son implantation, la communauté scientifique sera informée régulièrement de l'état d'avancement du projet au moyen de cette page Web accessible dans les sites des trois Fonds. 

Afin de faciliter la transition, vous pouvez poser vos questions et formuler vos commentaires à l'adresse courriel suivante : infoFRQnet@frq.gouv.qc.ca

  1. Qu'est-ce que FRQnet?

FRQnet est le nom du nouveau système de gestion des bourses et des subventions commun aux trois Fonds de recherche du Québec (FRQ) : Nature et technologies; Santé; Société et culture.

  1. Pourquoi un nouveau système?

FRQnet a été développé pour harmoniser et simplifier les processus de concours et de suivis administratifs des FRQ, et pour en effectuer la mise à jour technologique.

  1. Quels seront les avantages de FRQnet?

Le système permettra de gérer, de façon intégrée, l'ensemble des étapes allant du dépôt des demandes de financement à leurs évaluations, à la gestion des octrois et à l'analyse d'impact des programmes pour les FRQ.

  1. Quand FRQnet sera-t-il fonctionnel?

La mise en ligne de FRQnet est prévue pour juillet 2017.

  1. Comment FRQnet affectera-t-il les façons de faire?

FRQnet étant un système commun aux trois Fonds, il présentera des fonctionnalités différentes de celles auxquelles les utilisateurs étaient habitués. Bien que les changements soient plus ou moins importants selon les utilisations, FRQnet se veut le plus convivial possible. Des formations sous forme de webinaires, d'ateliers ou de capsules seront offertes au cours des prochains mois et rendues ensuite disponibles sur les sites de chacun des Fonds.

  1. Quels seront les liens entre les informations partagées par chacun des Fonds?

L'information saisie dans FRQnet sera conservée dans une base de données commune aux FRQ. Cependant, seules les personnes autorisées, qui ont besoin de connaître cette information pour l'évaluation, la gestion d'un octroi ou son suivi, auront accès à ces informations.

Les conseillers scientifiques et autres mandataires des FRQ, les évaluateurs, les employés des établissements gestionnaires et toute autre personne à qui il sera demandé de collaborer à l'évaluation ou à la gestion des octrois devront signer des engagements de confidentialité. Ce partage d'information s'inscrit en réponse aux attentes de la loi constitutive des Fonds, qui exige une mise en commun de leurs activités administratives (RLRQ, c. M 15.1.0.1, art. 33).

  1. Dans FRQnet, les formulaires de demandes de bourse ou de subvention seront-ils communs pour les mêmes programmes entre les FRQ?

À court terme, chacun des Fonds maintiendra les liens entre ses programmes et ses formulaires. À long terme, les FRQ travailleront à harmoniser la forme et les contenus des formulaires lorsqu'il s'agit exactement des mêmes programmes. Cependant, tous les programmes prennent appui sur des règles de base communes : les Règles générales communes.

  1. Les fichiers joints aux CCV seront-ils harmonisés?

Il n'y aura pas de changements quant aux fichiers joints aux CCV pour les concours de l'automne 2017; chaque personne continuera à remplir le fichier joint du Fonds auprès duquel elle postule. Les FRQ sont en discussion avec les responsables du CCV pour améliorer ce processus.

  1. Quel genre d'appuis les FRQ offriront-ils en cas de difficultés à utiliser le système?

Toutes les équipes au sein des FRQ seront disponibles pour apporter leur soutien aux personnes appelées à utiliser FRQnet. Toutefois, au cours de la prochaine année, ces personnes seront invitées, avant de faire appel à l'aide des FRQ, à visionner les capsules d'information qui seront mises à leur disposition. Cette consigne sera indiquée également dans les règles de programmes.

  1. Les utilisateurs de FRQnet devront-ils se créer un nouveau NIP?

Non, il n'y aura pas de NIP dans FRQnet. Toutes les personnes utilisant FRQnet pour la première fois seront invitées à prendre connaissance des nouvelles politiques d'utilisation de FRQnet et à remplir un profil.

  1. Sera-t-il nécessaire de remplir un profil?

Oui, tous les utilisateurs de FRQnet devront remplir un profil. L'adresse courriel servira d'identifiant principal (compte utilisateur). Néanmoins, les FRQ verront à lier tous les anciens dossiers et tous les nouveaux dossiers de chaque personne pour assurer un suivi.

Dans FRQnet, le même identifiant et le même mot de passe seront utilisés quel que soit le rôle que la personne sera appelée à jouer dans FRQnet : candidat, candidate, évaluateur, évaluatrice, employé, employée d'un établissement gestionnaire, etc.

  1. Les dossiers actuels seront-ils transférés dans FRQnet?

Oui, les dossiers d'octroi en cours seront transférés dans FRQnet. Il en ira de même de certains éléments des dossiers dont le financement est terminé. Cependant, toute la base de données d'archives ne sera pas versée dans FRQnet, et ce, par souci de sécurité et en conformité avec le calendrier de conservation des données des FRQ.

Avant le lancement de FRQnet, des précisions seront transmises aux personnes concernées quant à la durée d'accès des données sur FRQnet. Soulignons que FRQnet n'est pas un outil d'archivage à long terme. Il est recommandé de faire des copies pour ses archives personnelles.

  1. Y aura-t-il des changements par rapport au mode de fonctionnement actuel en termes de reddition de comptes, dans la gestion de leur octroi, pour les personnes actuellement boursières ou détentrices d'une subvention?

Les interfaces avec FRQnet seront différentes des interfaces actuelles et les types d'interventions à effectuer pour les titulaires de bourses ou de subventions seront plus harmonisés entre les FRQ : rapport d'étape, demande de versement, rapport final, rapport financier, demande de modifications, etc.

Des capsules d'information seront produites par les FRQ pour s'assurer que les modules en lien avec la gestion du financement et de la reddition de comptes sont bien remplis. Toutes les personnes devront être attentives de manière à pouvoir s'approprier ces informations dès la mise à leur disposition du portail « portfolio électronique », qui remplacera celui de « mon dossier » actuellement actif aux FRQNT et FRQSC. Les titulaires de bourses ou de subventions du FRQS utilisent déjà un portail appelé « portfolio électronique », auquel quelques modifications seront apportées.

  1. Avec quels navigateurs FRQnet est-il compatible? 

FRQnet a été testé sur les plus récentes versions des navigateurs suivants : 

  • Chrome (versions C35 et C34 ou plus récentes)
  • Firefox (versions FF30 et FF29 ou plus récentes)
  • Internet Explorer (versions IE 10, IE 11 ou plus récentes)
  • Safari (version S7 ou plus récente)

Si votre navigateur n'est pas à jour, cela pourrait vous occasionner des difficultés d'accès FRQnet. Le site est visible sur les autres versions des navigateurs, mais elles n'ont pas été testées. Ainsi, certains éléments peuvent ne pas s'afficher conformément.

 

Présentation lors du colloque de l'ADARUQ, novembre 2016

Consultez la présentation.