Réseaux thématiques de recherche / 2014-2015


En résumé

Année de concours :

2014-2015

 

Date limite (demande) :

1er décembre 2013, 23h59

 

Montant :

variable

 

Durée du financement :

4 ans en général, renouvelable

 

Annonce des résultats :

avril 2014

 

Important

Veuillez noter que pour le concours 2014-2015 le FRQS n'acceptera pas de nouvelle demande de création d'un réseau.

Le réseautage en recherche est un atout de taille dans la concurrence mondiale au développement du nouveau savoir et dans l'accès aux fonds publics. Des infrastructures collectives et diverses initiatives structurantes, bénéficiant d'un large éventail de chercheurs d'un même domaine, difficilement réalisables ou rentables dans les milieux locaux, deviennent possibles et efficaces lorsque les forces vives du Québec se regroupent.


1.

Objectifs du programme

Ce programme à caractère stratégique vise, dans des domaines ciblés par le FRQS et ses partenaires, à :

  • accroître la capacité de recherche du Québec en favorisant la formation, le recrutement et la rétention de jeunes chercheurs
  • créer une masse critique de chercheurs capables d'aborder les nouveaux défis de la recherche, notamment par le maillage et la synergie interinstitutionnelle et interdisciplinaire de chercheurs œuvrant dans les quatre créneaux de la recherche en santé
  • accroître la compétitivité des chercheurs du Québec, entre autres par la mise sur pied de projets structurants, de plates-formes techniques, de services communs, ou encore par le regroupement d'expertise au service des chercheurs
  • accroître le rayonnement scientifique des chercheurs du Québec, notamment par l'organisation d'événements de diffusion, de promotion ou d'échanges scientifiques internationale
  • favoriser le transfert des connaissances
  • constituer une vitrine pour le Québec sur la scène scientifique internationale

Pour les Réseaux thématiques arrivés à maturité (ceux ayant bénéficié d'un financement pour une période de plus de 8 ans), des impacts ou changements positifs significatifs dans l'environnement de recherche ainsi que sur la ou les communautés de personnes visées sont également attendus.


2.

Exigences et attentes

 

Exigences

Le FRQS s'attend à ce que chacun des réseaux :
  • développe, implante et fasse la promotion des bonnes pratiques de la recherche;
  • applique les Standards du FRQS sur l'éthique de la recherche en santé humaine et l'intégrité scientifique (document disponible dans la boîte à outils).

Le réseau thématique de recherche, conformément aux exigences s'appliquant aux subventions publiques, accepte que le FRQS procède périodiquement à une vérification comptable des montants octroyés et accepte de se conformer aux règles administratives du FRQS.

Directeur du réseau

Compte tenu du rôle stratégique du directeur du réseau, sa nomination est soumise à l'approbation du Conseil d'administration du FRQS, sur recommandation du comité de recrutement du réseau et de ses membres.

Le directeur du réseau :

  • assure le leadership nécessaire à la vitalité du réseau, à la participation active de ses membres, à la pertinence et à la qualité scientifique de ses activités
  • voit à l'élaboration, à la mise à jour et au respect d'une charte ou de règles de fonctionnement
  • voit à l'établissement d'un processus de sélection et de révision des objectifs et priorités du réseau
  • assure la transparence, l'efficacité et l'équité dans l'allocation et l'utilisation des fonds consentis au réseau et est imputable de ses décisions auprès du Conseil d'administration du FRQS
  • voit au rayonnement scientifique du réseau sur la scène nationale et internationale

Le FRQS souhaite que les centres de recherche et les milieux universitaires reconnaissent l'importance des réseaux de recherche et par conséquent, reconnaissent l'importance de la fonction de directeur de réseau et en tiennent compte dans l'aménagement de la charge de travail de ce dernier.

Charte

Pour assurer la transparence et l'équité, tous les réseaux devront disposer d'une charte et de règlements dûment approuvés par l'assemblée des chercheurs et soumis au Conseil d'administration du FRQS. Tout changement significatif à la charte d'un réseau doit être approuvé par l'assemblée des membres et soumis au Conseil d'administration du FRQS.

Ce document doit exposer les règles et les procédures de décision quant au choix des orientations de recherche du réseau et à la répartition de son budget. La charte doit préciser :

  • le mode de participation au réseau
  • le statut des membres
  • le processus de sélection du directeur du réseau
  • le mode d'allocation des ressources
  • les mécanismes de résolution de conflits

Masse critique

Bien qu'il s'agisse d'un réseau de chercheurs ouvert à tous (inclusif), il n'est pas nécessaire que le réseau regroupe tous les chercheurs travaillant dans le domaine (pas nécessairement exhaustif).

Il est toutefois essentiel que le réseau vise des retombées pour un large éventail de chercheurs dans le domaine ciblé.

Initiatives structurantes

Compte tenu du caractère stratégique de ce programme, le réseau concentrera ses ressources sur des initiatives structurantes répondant à des besoins identifiés par le réseau dans son analyse stratégique des forces, faiblesses, défis et nouvelles perspectives de la recherche dans le domaine ciblé.

Bien qu'il puisse s'avérer utile de regrouper les chercheurs par axes pour favoriser l'animation du réseau et les échanges scientifiques, le réseau sera d'abord évalué sur ses réalisations stratégiques, ses initiatives structurantes et sur la valeur ajoutée de sa contribution à l'accroissement de la capacité de recherche et de la compétitivité des chercheurs québécois dans le domaine ciblé.

Partenariats

Le FRQS s'attend à ce que le réseau serve de levier de développement et d'investissement en recherche au Québec et, à ce titre, s'attend à ce qu'une part des ressources du réseau soit affectée au développement de partenariats avec divers groupes ou organismes à l'échelle provinciale, nationale ou internationale.

Projets spéciaux

Le réseau ne peut se substituer aux organismes subventionnaires et, à ce titre, ne financera pas des projets de recherche directement (hormis l'accessibilité à des infrastructures collectives requises pour ce faire), sauf pour un nombre limité de projets pilotes, études de faisabilité ou projets de démarrage, à la condition que ceux-ci servent à la préparation d'une demande de subvention à un organisme préalablement identifié. La valeur ajoutée devra être documentée.

 


3.

Documents exigés

 

Documents papiers

  • formulaire Subventions aux réseaux thématiques de recherche du FRQS (acheminé au cours du mois de juillet aux réseaux invités à présenter une demande)
  • tout autre document spécifié dans le formulaire
Fournir le formulaire original plus le nombre d'exemplaires spécifié dans le formulaire.

Documents électroniques

  • clés USB contenant les informations demandées dans le formulaire, en format .doc (Word), .xls (Excel) ou .pdf (ou autres formats compatibles et accessibles pour consultation) en autant de copies que le nombre de formulaires requis.

Envoi postal

Le formulaire original dûment signé (incluant les documents exigés), les exemplaires demandés et les clés USB doivent être déposés au FRQS, au plus tard à la date limite du concours.

Le sceau postal fait foi de la date du dépôt des documents.

 

Adresse postale

FRQS
500, rue Sherbrooke Ouest
Bureau 800
Montréal (Québec)
H3A 3C6

 

 

 

 


5.

Montant de la subvention

L'enveloppe budgétaire maximum prévue par le FRQS pour un réseau est de 900 000 $ par année (excluant les contributions de partenaires éventuels). Le FRQS informera chaque réseau de son enveloppe budgétaire par une lettre d'octroi annuelle.

 


6.

Dépenses admissibles

Subvention à la coordination (administration) et à la diffusion

  • La subvention à la coordination et à la diffusion a pour objectif d'apporter un soutien financier aux rencontres de concertation et d'orientation et d'assurer la participation des membres au processus décisionnel déterminant les grandes orientations, la programmation des activités de recherche et leur financement. Cette subvention est également applicable à l'organisation de colloques visant à faire connaître les réalisations du réseau.

Dépenses liées à la coordination

  • rémunération du personnel clérical ou de soutien administratif
  • dépenses liées à l'administration du réseau : papeterie, reproduction de documents
  • frais raisonnables de déplacement pour les réunions de concertation
  • rétribution du directeur du réseau et s'il y a lieu, des directeurs adjoints, selon les décisions du réseau. Un montant global de 30 000 $ de la subvention peut être utilisé à cette fin

Dépenses liées à la diffusion

  • tenue d'une journée scientifique annuelle (maximum 10 000 $)
  • développement et maintien d'un site Web
  • publication ou traduction de documents scientifiques
  • participation active de membres à des congrès (maximum de 5 % de la subvention totale du FRQS) visant la mise en évidence de la production scientifique du réseau

Subvention à l'infrastructure et aux instruments de recherche

  • frais récurrents pour le développement, maintien et accès des membres du réseau à des infrastructures collectives, qu'il s'agisse de plates-formes technologiques, de banques de données, de banques de tissus, de colonies d'animaux transgéniques, de la création d'une cohorte, du soutien à un centre d'expertise au service des chercheurs, etc.
  • achat et entretien du matériel et de l'équipement pertinent aux activités du réseau (les équipements de recherche payés à même les fonds du réseau n'appartiennent pas aux chercheurs qui les utilisent mais au réseau et peuvent, dans certaines circonstances, être déménagés de laboratoire en autant que le FRQS en soit informé)
  • ressources (expertises) pour le développement d'instruments et d'outils méthodologiques, de logiciels, de formulaires ou de questionnaires et de procédures standardisés
  • rémunération du personnel professionnel et technique au service d'activités communes

Subventions à la formation (bourses) et projets pilotes

  • rémunération d'étudiants de maîtrise, doctorat et postdoctorat
  • participation du réseau, à titre de partenaire avec un organisme subventionnaire, au cofinancement de programmes stratégiques de formation pilotés par des chercheurs du Québec membres du réseau
  • financement d'un nombre limité de projets pilotes ou études de faisabilité dans la mesure où ces initiatives sont destinées à préparer une demande de subvention pour un projet d'envergure, à être soumis ultérieurement à un organisme subventionnaire préalablement identifié (maximum 30 000 $ par projet). Ceci peut inclure le soutien à la préparation de demandes de subventions visant la mise en place d'infrastructures majeures pouvant bénéficier aux chercheurs du domaine visé par le réseau (demandes FCI, Génome, RCE, etc.).
  • assurer le démarrage d'un projet et, dans certains cas, le parachèvement d'un projet (maximum 30 000 $ par projet)

7.

Évaluation

Critères

Les critères suivants auront une importance relative qui variera d'un réseau à un autre, en fonction des besoins et des défis identifiés dans le plan stratégique soumis par le réseau et leur potentiel à accroître la capacité de recherche et la compétitivité des chercheurs dans le domaine visé.

Les moyens, initiatives et projets proposés dans le plan stratégique du réseau seront donc évalués en fonction de leur capacité à contribuer à l'atteinte des objectifs.

Les critères suivants serviront à l'évaluation scientifique des demandes. Ces critères serviront aussi, en partie, à déterminer le montant des subventions que le FRQS octroiera.

  • initiatives structurantes : réalisations du réseau au chapitre de la mise sur pied d'initiatives structurantes pouvant avoir un impact réel sur la capacité de recherche et sur la compétitivité collective des chercheurs du Québec

  • effet levier : capacité du réseau à agir comme levier pour attirer des investissements favorisant le développement et l'excellence en recherche

  • alliances et partenariats stratégiques : capacité du réseau à bâtir des alliances et partenariats stratégiques avec d'autres groupes et organismes

  • rayonnement scientifique du Québec : capacité du réseau à contribuer au rayonnement scientifique du Québec dans le domaine visé, notamment par sa participation à l'organisation d'événements scientifiques d'envergure

  • qualité du site Web du réseau : qualité du site web du réseau et reconnaissance du financement du FRQS sur le site (logo)

  • qualité de leadership du directeur du réseau

  • compétence des chercheurs du réseau

  • cohérence et réalisme du plan stratégique de développement scientifique proposé

  • degré de réseautage des membres (interuniversitaire, interinstitutionnel et interdisciplinaire) et respect du principe d'inclusion (incluant ouverture aux jeunes chercheurs et aux étudiants)

  • nombre et impact des publications attribuables à l'activité du réseau et identifiées comme telles, incluant les publications découlant de recherches faisant usage des infrastructures communes du réseau et démontrant sa valeur ajoutée

  • nombre et montant des subventions obtenues collectivement par des regroupements de chercheurs du réseau et attribuables à l'activité du réseau démontrant ainsi sa valeur ajoutée

  • transparence des mécanismes d'attribution des bourses aux étudiants et des subventions pour projets pilotes

  • capacité du réseau à contribuer à la formation et au recrutement de jeunes chercheurs


8.

Rapport financier

Le rapport financier des réseaux doit être produit le 30 juin de chaque année sur le formulaire disponible sur le site web du FRQS. Tout retard devra être justifié et pourrait entraîner un délai dans les versements de la subvention de l'année subséquente.


9.

Engagement du directeur

En recevant la subvention, le directeur de réseau s'engage à :

  • respecter les obligations décrites aux Règles générales communes, la Politique de libre accès aux résultats de recherche publiés et l'ensemble des conditions et exigences décrites dans la fiche web du programme.
  • respecter les normes d'éthique et d'intégrité définies dans le document Standards en éthique de la recherche et d'intégrité scientifique du FRQS.
  • autoriser le FRQS à conserver et à utiliser tous les renseignements personnels et scientifiques contenus dans son dossier conformément aux modalités décrites dans le document Accès aux documents et protection des renseignements personnels et sous la condition que les personnes ayant accès à des renseignements personnels en respectent le caractère confidentiel.
  • autoriser le FRQS à échanger des informations avec les établissements auxquels le centre est affilié afin d'assurer la bonne gestion de ce programme et du processus d'évaluation.
  • En cas de manquement aux règles le FRQS se réserve le droit d'annuler la subvention

Avez-vous des questions?

photo de l agent

Camille Tremblay

Chargée de programmes

 camille.tremblay

514 873-2114, poste 1228

Assistance informatique

Courriel : centre.assistance.sante
1 866 901-7871

Lundi au vendredi
8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h
(vendredis d'été : 8 h 30 à 12 h)

Les demandes d'assistance technique acheminées par courriel sont traitées en priorité.