Reconnaissance du statut d'excellence scientifique des chercheuses cliniciennes et des chercheurs cliniciens chevronnés


En résumé

Année de concours :

2020-2021

 

Date limite (demande) :

1er octobre 2019, 16h30

 

Montant :

non applicable

 

Durée du financement :

non applicable

 

Annonce des résultats :

Avril 2020

 

RAPPEL
En plus des présentes règles de programme, il est de la responsabilité des personnes qui présentent une demande de prendre connaissance des Règles générales communes (RGC) qui s'appliquent à l'ensemble de la programmation du FRQS. Si des conditions particulières s'appliquent au présent programme, elles sont décrites ci-dessous et prévalent sur les RGC.

Objectifs

 

En collaboration avec les Facultés de médecine des universités québécoises, le Ministère de la santé et des services sociaux et la Fédération des médecins spécialistes du Québec, le présent programme vise à valider l'engagement ferme de chercheuses cliniciennnes et de chercheurs cliniciens chevronnés à maintenir des activités de recherche de grande qualité. Ce programme est ouvert uniquement aux personnes recommandées par les Facultés de médecine concernées et qui sont arrivées au terme des bourses de carrière du FRQS (chercheurs-cliniciens Junior et Senior) ou qui sont titulaires d'une Chaire de recherche du Canada.
Ce programme constitue la première étape d'un processus qui vise à rendre admissible au maintien du statut « hors PEM » les médecins spécialistes chercheurs-cliniciens qui ont bénéficié d'un tel statut au cours des dernières années en vertu du Protocole d'accord concernant la mise en place de modalités de rémunération particulières pour les chercheurs-boursiers.
Les personnes hors PEM qui obtiennent la Reconnaissance du statut d'excellence scientifique dans le cadre du présent programme auront la responsabilité d'entreprendre auprès de la Direction des services professionnels de leur établissement la deuxième étape de la démarche qui leur permettra de conserver leur statut hors PEM pour les quatres années couvertes par la durée du programme.
Veuillez prendre note que le FRQS n'est pas partie prenante de cette deuxième étape et que son rôle se limite à valider la reconnaissance de l'excellence scientifique des candidats et des candidates dans le cadre du présent programme.

 


1.

ADMISSIBILITÉ

Candidats ou candidates visés

Les personnes qui soumettent leur candidature doivent :

  • répondre à la définition de Chercheur universitaire clinicien ou chercheuse universitaire clinicienne (voir la section Définitions des Règles générales communes)

  • consacrer au moins 50 % de leurs activités professionnelles en recherche

  • détenir un permis d'exercice valide au Québec à titre de médecin spécialiste

  • être arrivées au terme des bourses de carrière du FRQS (chercheurs-cliniciens Junior et Senior) ou qui sont titulaires d'une Chaire de recherche du Canada

  • avoir l'aval de leur Faculté de médecine avant de déposer leur candidature.

Les candidats et les canditates pourront déposer une demande au maximum 2 années consécutives.

Ne sont pas admises :

  • les personnes qui présentent une demande dans le cadre du programmme Chercheurs- boursiers de mérite
Conditions
  • Adhérer au Protocole d'accord concernant la mise en place des modalités, de rémunération particulières pour les chercheurs-boursiers ou être titulaire d'une chaire de recherche du Canada au moment du dépôt de la demande

  • Avoir suivi la formation en éthique de la recherche du ministère de la Santé et des Services sociaux et avoir participé comme observateur à une réunion d'un comité d'éthique de recherche.

 


2.

DOCUMENTS EXIGÉS – DEMANDE COMPLÈTE

Transmission via le Portfolio électronique du FRQS seulement

  • Tout document manquant ou non conforme aux règles du programme et des formulaires électroniques, mais jugé critique pour l'admissibilité ou l'évaluation, rend le dossier non admissible.
  • Les éléments exigés mais absents du dossier ne seront pas réclamés. 
  • Un document non requis mais transmis avec la demande sera retiré du dossier avant évaluation.
  • Aucune prolongation ne sera permise. Tout formulaire non transmis aux dates et heures limites indiquées sera automatiquement rejeté.

IMPORTANT :

  1. seules les personnes qui sont recommandées par les Facultés de médecine concernées pourront soumettre un formulaire

  2. Une fois le formulaire transmis, il ne sera plus possible de le modifier.

Candidats et candidates

  • CV commun canadien, version CV de financement pour le FRQS (mis à jour depuis juin 2018)

  • contributions détaillées mises à jour depuis juin 2018 (pièce à joindre dans le Portfolio électronique du FRQS à la page CV commun canadien), consulter le document Directives pour le fichier joint au CV dans la boîte à outils

  • formulaire électronique  * Reconnaissance du statut d'excellence scientifique des chercheurs- cliniciens et des chercheuses cliniciennes chevronnés
    version PDF - pour information

    incluant :

    • copie des avis d'attribution de bourses et de subventions reçues au cours des 4 dernières années, à l'exception des bourses et subventions obtenues du FRQS

    • preuve d'appartenance à une corporation professionnelle (s'il y a lieu) attestant du droit d'exercice au Québec, au dépôt de la demande

    • lettre d'appui des autorités de la Faculté de médecine qui confirme que les candidats et les candidates ont adhéré Protocole d'accord concernant la mise en place des modalités, de rénumération rémunération particulières pour les chercheurs-boursiers et ont  été décomptés du PEM

*le formulaire électronique sera disponible dans la semaine du 2 septembre 2019 

Directeurs ou directrices de centres de recherche ou de départements universitaires

Mise à jour du dossier

Mise à jour, sous forme de liste, des octrois et des publications exclusivement, permise jusqu'au 5 janvier 2020. Inclure les preuves d'octroi et les notifications de l'éditeur des articles acceptés pour publication et les accusés réception des articles soumis (ne pas inclure les copies des articles). Envoyer le tout à la personne responsable du programme en format PDF. Identifier le document PDF avec votre nom, numéro de dossier et volet. Tous les documents autres que ceux mentionnés ci-dessus ne seront pas acceptés.

Après le 5 janvier, vous pouvez envoyer au FRQS vos résultats aux concours de financement seulement, en format PDF; ils seront remis aux évaluateurs lors du comité si celui-ci n'a pas encore eu lieu.

Accusé de réception

Les candidats et candidates seront avisés par courriel au plus tard en novembre de l'admissibilité ou non de leur demande.

 


4.

ÉVALUATION

Procédure

Toutes les demandes sont évaluées par des comités de pairs dont les membres représentent les diverses disciplines et méthodologies de recherche en santé et sont reconnus pour leur expertise dans le recrutement de chercheurs et de chercheuses de haut niveau.      

Critères

Les critères d'évaluation spécifiques au programme de Reconnaissance du statut d'excellence scientifique des chercheurs- cliniciens et des chercheuses cliniciennes chevronnés sont détaillés dans la grille (voir Boîte à outils).

 


5.

ENGAGEMENTS

Toute demande transmise dans le cadre de ce programme est assujettie au respect des conditions énoncées dans les portails et formulaires électroniques FRQnet.


6.

LIBRE ACCÈS

Conformément à la Politique de diffusion en libre accès des Fonds de recherche du Québec, toutes les personnes titulaires d'un octroi doivent s'engager à rendre disponibles en libre accès leurs publications scientifiques au plus tard 12 mois après la publication. Pour connaitre les exigences des FRQ à ce sujet, veuillez consulter notre page sur la Science ouverte.


7.

MOBILISATION DES CONNAISSANCES

Le FRQS encourage les titulaires d'un octroi à mener et à participer à des activités de mobilisation des connaissances (transfert, partage, valorisation, mise en valeur et diffusion) auprès des milieux de pratique et du grand public, lorsque ces activités sont pertinentes. Veuillez prendre connaissance du document Mobilisation des connaissances dans la boîte à outils.


8.

ÉQUITÉ, DIVERSITÉ ET INCLUSION

Les Fonds de recherche du Québec souhaitent contribuer au soutien d'un écosystème de recherche basé sur l'équité, la diversité et l'inclusion. Des mesures ont ainsi été mises en place afin de renforcer la prise en compte de ces principes. Les personnes que nous finançons sont également encouragées à privilégier ceux-ci dans le contexte de leurs activités de recherche. Pour plus d'informations, veuillez consulter nos énoncés sur l'équité, la diversité et l'inclusion.


Avez-vous des questions?

photo de l agent

Elina Boutia

Responsable de programmes

 elina.boutia

514 873-2114, poste 1239

Assistance informatique

Courriel : centre.assistance.sante
1 866 901-7871

Lundi au vendredi
8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h
(vendredis d'été : 8 h 30 à 12 h)

Les demandes d'assistance technique acheminées par courriel sont traitées en priorité.