Programme d'octroi de subventions du MSSS en partenariat avec la Fondation Graham Boeckh et le FRQS : Projets de démonstration en appui à la mise en œuvre de réseaux de services intégrés aux jeunes (RSIJ)


En résumé

Année de concours :

2018-2019

 

Date limite (avis ou lettre d'intention) :

5 mars 2018, 16h30

 

Date limite (demande) :

16 avril 2018, 16h30

 

Montant :

Maximum de 300 000$ par an, par projet

 

Durée du financement :

Maximum de trois ans

 

Annonce des résultats :

Mai 2018

 

 ÉTAPE 1 : Consulter les documents de référence et outils

Avant de faire votre demande de financement, veuillez prendre connaissance :

  • du contenu des règles du programme qui vous intéresse (page précédente) ;
  • des documents et liens disponibles dans la Boîte à outils de ce programme ;
  • des informations ci-dessous.

Nous vous invitons aussi à consulter la rubrique Accessibilité (menu de bas de page du site Web du FRQS) et particulièrement la section Compatibilité informatique qui vous informe sur la sécurité de vos données électroniques et propose les versions optimales des fureteurs et du logiciel Adobe Reader (nécessaire pour ouvrir les PDF).

Pour toute question concernant :

  • les règles, la gestion ou le contenu d'un programme, veuillez communiquer avec la personne responsable de ce programme, dont les coordonnées sont disponibles dans la boîte Avez-vous des questions ?
  • un problème technique, veuillez communiquer avec le centre d'assistance du FRQS dont les coordonnées sont disponibles dans la boîte Assistance informatique (sous la Boîte à outils).

 ÉTAPE 2 : Vous inscrire au Portfolio électronique des FRQ

Si ce n'est déjà fait, vous devez obtenir un compte utilisateur et un mot de passe pour accéder au Portfolio électronique des FRQ. Cet accès permet entre autres de :

  • joindre vos contributions détaillées au CV commun canadien soumis au FRQS.  

Cliquez sur Portfolio électronique FRQ (Boîte à outils). Vous arrivez à l'écran d'authentification.

  • Si vous avez OUBLIÉ votre votre mot de passe, cliquez sur Mot de passe oublié ? et suivez les instructions.
  • Si vous n'avez PAS de compte utilisateur / NIP et de mot de passe, cliquez sur Créer un compte et suivez les directives.

Bien que ce compte utilisateur ne soit pas confidentiel, il est associé à un mot de passe personnel qui, lui, est strictement confidentiel. Le compte utilisateur, combiné au mot de passe, constitue la clé d'accès au Portfolio électronique des FRQ et facilite les communications entre les organismes et leur clientèle tout en respectant la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels.

 ÉTAPE 3 : Vous inscrire au CV commun canadien

Si ce n'est déjà fait, vous devez obligatoirement vous inscrire au CV commun canadien, même si vous êtes déjà inscrit dans le Portfolio électronique des FRQ et possédez un dossier dans ce système.

  1. Accédez au site du CV commun canadien (Boîte à outils).
  2. Une fois dans le site du CV commun canadien, suivez les directives pour vous y inscrire.
  3. À la fin de votre inscription, vous serez automatiquement connecté avec votre compte au CV commun canadien.

 ÉTAPE 4 : Créer un lien entre votre CV commun canadien et votre Portfolio électronique des FRQ (pour le FRQS)

Vous devez créer un lien entre le CV commun canadien et votre Portfolio électronique des FRQ afin de pouvoir soumettre ce CV au FRQS. Nous vous recommandons de créer ce lien avant de remplir en ligne votre CV commun canadien.

Pour créer ce lien avec le FRQS, vous devez valider votre NIP FRQ* dans le CV commun canadien.
* Ce NIP FRQ est une séquence de 5 lettres et 4 chiffres et est visible dans le haut-gauche de votre Portfolio électronique des FRQ.

Une fois ce NIP validé pour le FRQS, le lien est établi de façon permanente. Vous n'avez pas à répéter cette action à chaque utilisation du CV commun canadien.

  1. Accédez au site du CV commun canadien (Boîte à outils).
  2. Cliquez sur Entrer dans le menu de navigation puis validez votre identité, et cliquez sur le bouton Entrer. Vous arrivez à la page Bienvenue sur le CV commun canadien.
  3. Cliquez sur l'option NIP/Compte système dans le menu de navigation et suivez les directives.
  4. Une fois votre NIP validé, vous verrez le statut Valide pour l'agence FRQS dans le tableau.

 ÉTAPE 5 : Remplir un CV commun canadien

Dans le but de soumettre un dossier électronique de financement au FRQS, tout chercheur principal ou étudiant doit remplir un CV de financement pour le FRQS dans le site www.ccv-cvc.ca.

Cette obligation existe également pour les cochercheurs mentionnés dans les programmes de Subventions de recherche de même que pour les directeurs/codirecteurs de recherche inscrits dans une demande de bourse de formation.

  1. Accédez au site du CV commun canadien (Boîte à outils).
  2. Cliquez sur Entrer puis validez votre identité, et cliquez sur le bouton Entrer. Vous arrivez à la page Bienvenue sur le CV commun canadien.
  3. Cliquez sur l'option CV et choisissez Financement dans la liste.
  4. Choisissez la Source de financement (FRQS) puis le Type de CV (CV FRQS).
  5. Cliquez sur Charger.
  6. Remplissez les différentes sections du CV de financement pour le FRQS en cliquant sur l'icône du crayon pour chacune des sections.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le document Préparer un CV pour le FRQS (Boîte à outils).

 ÉTAPE 6 : Soumettre votre CV commun canadien au FRQS

Lorsque votre CV commun canadien est finalisé, vous devez le soumettre au FRQS. Votre CV ne doit contenir aucune erreur à cette étape.

  1. Pour soumettre votre CV commun canadien au FRQS, assurez-vous d'être dans le CV de financement pour le FRQS (Étape 5) et cliquez sur le bouton Soumettre dans la page CV de financement – Liste des sections.
  2. Une fois votre CV commun canadien soumis au FRQS, un message vous indiquera que la soumission a été effectuée avec succès.
    Il est bien important de lire les consignes affichées dans ce message de confirmation pour la suite des étapes.
  3. Dans les minutes qui suivent, vous pourrez vérifier la réception de votre CV par le FRQS, en cliquant sur Portfolio électronique FRQ (Boîte à outils). Après vous être authentifié, cliquez sur Portfolio électronique et ensuite sur Santé pour arriver sur la page d'Accueil du portfolio électronique. Dans le menu de gauche, cliquez sur le dernier item CV commun canadien pour visualiser le CV que vous venez de soumettre.
  4. Si votre CV ne figure pas dans cette page, vous pouvez communiquer avec le Centre d'assistance du FRQS dont vous trouverez les coordonnés dans la boîte Assistance informatique, sous la Boîte à outils.

 ÉTAPE 7 : Joindre vos contributions détaillées

Une fois votre CV soumis au FRQS, vous devez joindre vos contributions détaillées à ce CV, dans le Portfolio électronique du FRQS. En cas de besoin, vous pouvez consulter le document Directives pour le fichier joint au CV (Boîte à outils).

  1. Cliquez sur Portfolio électronique FRQ (Boîte à outils).
  2. À la page Authentification, saisissez votre compte utilisateur et votre mot de passe pour débuter la session.
  3. Cliquez sur Portfolio électronique et ensuite sur Santé pour arriver sur la page d'Accueil du portfolio électronique.
  4. Cliquez sur la page CV commun canadien, dans le menu de gauche.
  5. À la section Fichier joint au CV, vous devez supprimer le fichier déjà disponible, s'il y a lieu, avant d'en attacher un nouveau.
  6. Cliquez sur le bouton Parcourir pour localiser votre fichier PDF puis cliquez sur le bouton Attacher.
  7. Une fois votre fichier joint attaché, il apparaîtra dans le tableau et vous pourrez consulter son contenu en cliquant sur Contributions détaillées dans la colonne Nom du fichier afin de vous assurer que vous avez attaché la bonne version de votre fichier.
    (assurez-vous que le fichier n'est pas protégé par un mot de passe et qu'il ne contient aucun signet (bookmark))

 ÉTAPE 8 : Remplir et soumettre le(s) formulaire(s) du FRQS (avis et lettre d'intention, demande complète)

Veuillez consulter la section Documents exigés dans les règles du programme (page précédente), afin d'identifier exactement quels formulaires doivent être complétés et de quelle façon ils doivent être transmis au Fonds. Si des documents papiers sont aussi exigés, assurez-vous de les acheminer au FRQS avant la date limite du concours.

À la suite de l'examen de votre dossier, le FRQS vous fera parvenir un accusé de réception dans les semaines qui suivent la date limite.

Avez-vous des questions?

photo de l agent

Michaël Bernier

Chargé de programmes

 michael.bernier

514 873-2114, poste 1231