Formation postdoctorale (citoyens canadiens domiciliés au Québec ou Québécois)


En résumé

Année de concours :

2018-2019

 

Date limite (demande) :

16 octobre 2017, 16h30

 

Montant :

45 000 $ par année

 

Durée du financement :

2 ans

 

Annonce des résultats :

Avril 2018

 

Objectifs

NOTE IMPORTANTE : Le lien vers le Portfolio électronique du FRQS (formulaires) deviendra fonctionnel uniquement à l'ouverture du nouveau système FRQnet prévue d'ici la fin juillet 2017. Plus d'informations sont disponibles dans la section À propos de FRQnet

Cette formation postdoctorale s'adresse aux personnes citoyennes canadiennes ou  résidentes permanentes domiciliées au Québec. Les personnes citoyennes d'autres pays et les personnes citoyennes canadiennes ou résidentes permanentes mais non domiciliés au Québec (candidats ou candidates des autres provinces canadiennes) doivent choisir le programme de formation postdoctorale pour les personnes non domiciliées au Québec.

Ce programme vise à aider les personnes détentrices d'un doctorat (Ph. D.) à parfaire leur formation et à élargir leurs champs d'intérêt. Il a aussi pour but d'encourager ces stagiaires de recherche à connaître de nouveaux milieux scientifiques hors-Québec, à apprendre de nouvelles méthodologies de recherche, à acquérir des compétences en gestion de projet de recherche et en direction d'étudiants ou d'étudiantes et à développer des habiletés de communication. Le FRQS s'attend à ce que le directeur ou directrice de stage agisse à titre de mentor pour le développement de la future carrière universitaire du candidat ou de la candidate.

Note importante : Il est de la responsabilité du candidat ou de la candidate de choisir le bon programme et le bon formulaire pour sa demande de bourse. Aucun transfert de programme ne sera effectué suite à l'examen de l'admissibilité du dossier.

 


1.

ADMISSIBILITÉ

Candidats ou candidates visés

  • personne détentrice d'un diplôme de doctorat (Ph. D.). Le candidat ou la candidate doit avoir obtenu son diplôme de doctorat au maximum 2 ans avant le 15 octobre 2017 (sauf pour une demande de renouvellement)

Un candidat ou une candidate ayant bénéficié d'un congé parental après le doctorat verra cette période prolongée d'un maximum d'un an.

  • personne citoyenne canadienne ou résidente permanente, domiciliée au Québec au sens de la Loi sur l'assurance maladie du Québec (RLRQ, c.A-29)

Ce statut doit rester en vigueur durant toute la durée de la bourse.

Ne sont pas admis :

  • les personnes ayant bénéficié ou bénéficiant actuellement d'une bourse de recherche postdoctorale d'un organisme subventionnaire québécois (par exemple FRQNT, FRQS, FRQSC) ne sont pas admissibles au présent concours (sauf pour une demande de renouvellement)

  • les personnes détentrices d'un poste universitaire sauf si elles bénéficient d'un congé sans solde pour la durée de la bourse de formation. Une lettre officielle attestant le statut d'emploi pour cette période, et la réintégration de poste à la fin de la formation, doit être fournie par l'employeur.

Conditions

  • poursuivre à temps plein une formation postdoctorale en recherche en santé humaine

  • être dirigé par un chercheur universitaire ou une chercheuse universitaire ou par un chercheur universitaire clinicien ou une chercheuse universitaire clinicienne (voir la section Définitions des Règles générales communes)

Si le directeur ou la directrice de recherche du candidat ou de la candidate est à l'extérieur du Québec, cette personne doit néanmoins répondre aux critères des statuts de chercheur universitaire ou chercheuse universitaire ou de chercheur universitaire clinicien ou chercheuse universitaire clinicienne en termes d'affiliation universitaire et d'autonomie (voir la section Définitions des Règles générales communes).

  • choisir une université d'accueil différente de celle ayant décerné le doctorat et de préférence hors-Québec

  • choisir un directeur ou une directrice et un codirecteur ou une codirectrice différents du doctorat et non affiliés à l'université ayant décernée le diplôme de doctorat

  • dans le cas où le candidat ou la candidate n'a pas déposé sa thèse de doctorat au moment de la demande, fournir une attestation du dépôt de la thèse au 30 septembre 2018

Formation de base en éthique
de la recherche

Une formation de base en éthique de la recherche est obligatoire pour tous les titulaires d'un octroi du FRQS lorsque leur projet ou leur programme de recherche porte sur des sujets humains.

La recherche sur des sujets humains comprend celle qui est réalisée :

  • avec des sujets humains vivants

  • sur des cadavres et des restes humains, avec des tissus, des liquides organiques, des gamètes, des embryons ou des fœtus, des cellules ou du matériel génétique

  • à partir de renseignements à caractère personnel contenus dans des dossiers. Les renseignements à caractère personnel sont ceux qui permettent d'identifier une personne

Cette formation de base consiste dans la réalisation des niveaux 1 et 3 du didacticiel en ligne élaboré par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) à titre de programme de formation en éthique de la recherche.

Les titulaires d'un octroi doivent avoir réalisé cette formation de base dans l'année suivant la réponse positive du FRQS concernant leur bourse.

Par ailleurs, lorsque celle-ci est disponible, le FRQS encourage les titulaires d'un octroi à suivre, en plus de la formation de base en ligne, une formation en éthique de la recherche d'un crédit.

 


2.

DOCUMENTS EXIGÉS

Au 16 octobre 2017, 16h30 (heure du Québec)

Aucun document transmis par courriel ou par courrier postal ne sera accepté. Aucune lettre de recommandation ne sera acceptée

Transmission via le Portfolio électronique du FRQS seulement

Tout document manquant ou non conforme aux règles du programme et des formulaires peut entrainer la non admissibilité du dossier.

Aucune prolongation ne sera permise. Tout formulaire non transmis aux dates et heures limites indiquées sera automatiquement rejeté.

Nouveauté FRQnet : Une fois le formulaire transmis, il ne sera plus possible de le modifier.

Candidats ou candidates

  • CV commun canadien, version CV de financement pour le FRQS (mis à jour depuis juin 2015)

  • contributions détaillées mises à jour depuis juin 2015 (pièce à joindre dans le Portfolio électronique du FRQS à la page CV commun canadien), consulter le document Directives pour le fichier joint au CV dans la boîte à outils.

  • formulaire électronique de demande Formation postdoctorale (citoyens canadiens domiciliés au Québec ou Québécois)
    version PDF - pour information (à venir)

  • copie du diplôme ou du relevé de notes officiel du doctorat (sauf pour une demande de renouvellement)

  • copies des avis d'attribution de toutes les bourses, prix et distinctions reçus y compris les bourses obtenues du FRQS

  • accusés de réception d'articles soumis et notifications de l'éditeur des articles acceptés pour publication

  • copie de la carte d'assurance maladie valide du Québec

Les candidats et candidates seront avisés par courriel en novembre de la réception de leur demande et de leur admissibilité.

Directeurs ou directrices de recherche (et codirecteurs ou codirectrices, s'il y a lieu)
  • CV commun canadien, version CV de financement pour le FRQS (mis à jour depuis juin 2015)

  • contributions détaillées mises à jour depuis juin 2015 (pièce à joindre dans le Portfolio électronique du FRQS à la page CV commun canadien), consulter le document Directives pour le fichier joint au CV dans la boîte à outils.

  • formulaire électronique du directeur ou de la directrice (et du codirecteur ou de la codirectrice, s'il y a lieu)
    version PDF - pour information (à venir)

A l'entrée en vigueur de la bourse

À l'entrée en vigueur de la bourse (et annuellement par la suite)

Au moment de l'entrée en vigueur de sa bourse et annuellement par la suite, la personne titulaire de l'octroi devra fournir:

  • une confirmation écrite du début ou de la poursuite de ses travaux de recherche de la part du directeur ou de la directrice de recherche

Avant le début de la seconde
année de bourse

Pour débuter la seconde année de sa bourse, la personne titulaire de l'octroi devra fournir (par courriel, en un seul document PDF):

  • Les certifications de formation en éthique (niveaux 1 et 3), s'il y a lieu

 


3.

LIEU DE FORMATION

Choix du lieu de formation

Milieu de recherche internationalement reconnu.

Les titulaires d'un octroi doivent effectuer leur formation en recherche au lieu physique du milieu d'accueil. La formation à distance n'est pas autorisée.

Changement du lieu de formation

La personne titulaire de l'octroi qui désire changer de projet de recherche, de directeur, de programme ou de lieu de formation doit en faire la demande en soumettant par courriel le formulaire de demande de changement (voir Boîte à outils) et autres documents requis en un seul PDF.

 


4.

DURÉE DE LA BOURSE

Date d'entrée en vigueur

Entre mai 2018 et janvier 2019, le 1er du mois

Durée

2 ans, avec possibilité d'une 3e année suite à l'évaluation d'une demande de renouvellement (le renouvellement ne peut être demandé qu'une seule fois)

La personne titulaire de l'octroi qui obtient un poste de professeur régulier dans un établissement universitaire situé au Québec, peut, après avoir effectué au moins une année complète de recherche postdoctorale, demander d'utiliser une partie de sa bourse comme subvention de démarrage. Un montant maximal de 15 000 $ pourra être converti en subvention. Pour bénéficier de cette possibilité, la personne titulaire de l'octroi doit contacter directement la personne responsable du programme au FRQS.

Congés parentaux

Conformément à la section 6.13 des Règles générales communes, la personne titulaire d'un octroi peut bénéficier d'un report de versement de sa bourse pendant un congé parental (maternité, paternité ou adoption) et ce, pour une période maximale de 12 mois. De plus, pendant cette période de report, la personne titulaire d'un octroi peut obtenir un complément de bourse pour le congé parental pour une durée maximale de 6 mois, à condition de détenir la bourse du FRQS depuis au moins 4 mois, à moins qu'elle ne bénéficie déjà d'une autre bourse du FRQS.

La personne titulaire de l'octroi devra remplir le formulaire Report de versement de bourse pour informer le FRQS de son intention de se prévaloir d'un complément de bourse pour un congé parental. Elle devra joindre à ce courriel une attestation de son directeur ou de sa directrice de recherche confirmant l'interruption de sa formation pour un congé parental ainsi qu'une confirmation du médecin ou de la sage-femme de la date approximative de l'accouchement ou une copie de la proposition d'adoption.

Un seul congé parental est accordé par enfant, et ce, même si les deux parents sont détenteurs d'une bourse des FRQ. Les parents sont cependant libres d'aménager et de partager ce congé à leur convenance.

Les versements de la bourse prévus pour chaque mois visé par le congé parental sont reportés à la fin de la période de financement.

Congés de maladie ou autres

La personne titulaire de l'octroi peut se prévaloir d'un report de sa bourse pour raisons de maladie ou autres raisons prévues par la Loi sur les normes du travail selon les modalités décrites à la section 6.14 des Règles générales communes. La personne titulaire de l'octroi devra compléter le formulaire Report de versement de bourse indiquant la durée et la raison de la demande de report et annexer un certificat médical, le cas échéant. Les versements de la bourse seront interrompus pendant cette période et reportés à la fin de la bourse

Le FRQS se réserve le droit de rejeter toute demande insuffisamment justifiée.

Acquisition d'une expérience pertinente

Il est possible, pour chaque année complète de financement accordée par le FRQS, de suspendre les versements de la bourse pendant une session (4 mois) afin d'acquérir une expérience pertinente (travail auprès d'une équipe de recherche, acquisition d'une expérience d'enseignement dans son domaine d'études et de recherche, séjour linguistique, etc.). Ces versements sont alors reportés à la fin de la période de financement.

Les reports dans le but d'acquérir une expérience pertinente peuvent être consécutifs s'ils sont approuvés par le directeur ou la directrice de recherche.

Pour se prévaloir de cette mesure, la personne titulaire d'un octroi doit au préalable en faire la demande au FRQS en remplissant le formulaire Report de versement de bourse. De plus, le directeur ou la directrice de recherche doit fournir une lettre confirmant son accord ainsi que la pertinence des activités rémunérées engagées. Le FRQS se réserve le droit de rejeter toute demande insuffisamment justifiée ou non pertinente.

 


5.

MONTANT DE LA BOURSE

Montant

45 000 $ par an*

 *sauf exception (voir section Bourses en partenariat)

Les titulaires de l'octroi en formation à l'extérieur du Canada verront leur bourse rehaussée d'un montant de 10 000 $.

Gestion

La bourse est payée par versements à la personne titulaire de l'octroi.

Nouveauté FRQnet : à des périodes prédéterminées, la personne titulaire de l'octroi devra compléter le « Rapport de versement » dans son Portfolio électronique du FRQS, pour enclencher le processus de paiement.

Impôt sur le revenu

La personne titulaire de l'octroi est responsable de payer l'impôt exigible sur les sommes reçues du FRQS. Le FRQS n'effectue aucune retenue à la source sur les sommes versées au cours de l'année d'imposition concernée.

La date du versement détermine l'année durant laquelle la personne titulaire de l'octroi doit déclarer le montant des versements comme revenu à des fins d'impôt personnel.

Les formules T4A de Revenu Canada et le relevé 1 de Revenu Québec sont envoyés à l'adresse de correspondance de la personne titulaire de l'octroi (celle indiquée dans le module Gérer mon financement du Portfolio électronique du FRQS) au mois de février de l'année suivant l'année d'imposition visée.

L'information fournie dans les règles du programme est à titre indicatif seulement. Le FRQS se dégage de toute responsabilité quant à la validité de l'information fournie relativement à l'impôt sur le revenu.

Frais indirects de recherche

Ce programme ne bénéficie pas du montant versé par le FRQS pour couvrir les frais indirects de recherche des établissements.

 


6.

AUTRE FINANCEMENT

Travail rémunéré permis

Un maximum de 250 heures par période de 6 mois

  • avec l'accord du directeur ou de la directrice de recherche et à condition que le travail ne nuise pas aux activités de recherche de la personne titulaire d'un octroi.

Complément de bourse

L'attribution d'un complément de bourse par l'établissement ou le directeur ou la directrice de recherche est autorisée.

Cumul de bourses

Le cumul de bourses n'est pas autorisé. Les titulaires d'un octroi du FRQS ayant sollicité et obtenu une bourse d'un autre organisme subventionnaire public ou d'une fondation reconnue par le FRQS doivent en informer le FRQS et décliner la bourse du Fonds et ce, dès qu'elle est offerte.

Cependant, si la bourse de l'organisme est moindre que celle du FRQS, la personne titulaire de l'octroi est admissible à recevoir la différence.

Stage de recherche

Le cumul d'une bourse de formation du FRQS et d'un stage de recherche d'un autre organisme, et ne faisant pas partie du programme d'études de la personne titulaire d'octroi, est permis sous certaines conditions.

Pour les stages d'un montant de 5 000 $ ou moins, les titulaires d'un octroi doivent en informer le FRQS par courriel avant le début du stage.

Pour les stages d'un montant de 5 000 $ et plus, les titulaires d'un octroi doivent demander, avant le début du stage, l'autorisation du FRQS, en complétant le formulaire d'autorisation de stage (voir Boîte à outils). Si le stage est autorisé, il sera alors permis soit de 1) cumuler les montants de la bourse de formation et ceux du stage ou  2) reporter le montant de la bourse du FRQS pour une période équivalente à la durée du stage ou un maximum de 6 mois.

Frais de déplacement

La personne titulaire de l'octroi pourra bénéficier d'un remboursement de frais de déplacement d'un aller-retour en classe économique, pour se rendre à son lieu de formation, s'il est à l'extérieur du Québec, sur présentation de pièces justificatives, pour elle et sa famille proche (conjoint ou conjointe et enfants), à la condition qu'ils ne soient pas déjà remboursés par d'autres organismes.

 


7.

ÉVALUATION

Procédure

Tous les dossiers sont évalués par un comité d'experts dont les membres représentent les diverses disciplines et méthodologies de recherche en santé.

Critères et pondération
Première demande

Qualité et intérêt scientifique du projet de recherche   
- Clarté et concision de la problématique de recherche
- Clarté et concordance des hypothèses et objectifs
- Pertinence des méthodes et analyses
- Faisabilité
- Originalité du projet et contribution à l'avancement des connaissances

30
6
6
6
6
6

Qualité du lieu de formation
- Justification du candidat de son choix de lieu de formation
- Qualité du dossier de publications du directeur en lien avec la formation d'étudiants

15
5
10

Excellence du dossier universitaire
- Bourses, prix et distinctions

15
15

Aptitudes et expériences
-Publications
- Conférences, présentations et réalisations de stages de formation

40
30
10

Critères et pondération
Demande de renouvellement

Évolution du projet de recherche depuis le début de la formation postdoctorale
- Degré d'avancement du projet compte tenu de la méthodologie et de la discipline
- Justification du renouvellement et potentiel de réussite
- Évaluation de l'étudiant par le directeur de recherche

60
20
20
20

Réalisations depuis le début de la formation postdoctorale
- Conférences et présentations
- Publications

40
20
20

 


8.

RAPPORT FINAL

Rapport final

(Nouveauté FRQnet)

Un rapport final est exigé à la fin des versements de la bourse, soit environ un mois suivant le dernier versement. La personne titulaire d'un octroi est avisée par courrier électronique de la disponibilité du formulaire à compléter dans son Portfolio électronique du FRQS. Il est requis de remplir et transmettre ce formulaire en respectant l'échéance mentionnée. L'octroi d'une aide financière ultérieure dans un autre programme du FRQS est conditionnel à la réception de ce rapport dûment complété.

 


9.

ENGAGEMENT DU CANDIDAT OU DE LA CANDIDATE

 

En transmettant sa demande, le candidat ou la candidate devra s'engager, entre autres, à :

 


10.

ENGAGEMENT DU DIRECTEUR OU DE LA DIRECTRICE DE RECHERCHE ET DU CODIRECTEUR OU DE LA CODIRECTRICE

 

Le directeur ou la directrice de recherche et le codirecteur ou la codirectrice, s'il y a lieu, s'engage à:

 


11.

MOBILISATION DES CONNAISSANCES

Le FRQS encourage les titulaires d'un octroi à mener et à participer à des activités de mobilisation des connaissances (transfert, partage, valorisation, mise en valeur et diffusion) auprès des milieux de pratique et du grand public, lorsque ces activités sont pertinentes. Veuillez prendre connaissance du document Mobilisation des connaissances dans la boîte à outils.


13.

BOURSES EN PARTENARIAT

 

Processus

Le FRQS offre un certain nombre de bourses en partenariat. La part du financement provenant du FRQS et du partenaire, ainsi que les autres conditions de financement telles que la durée de la bourse et la possibilité de renouvellement, peuvent varier selon les ententes en vigueur.

La sélection des candidats ou des candidates admissibles à ces bourses comporte trois étapes :

  1. le candidat ou la candidate sélectionne, par ordre de priorisation, un ou plusieurs partenaires dont les domaines de recherche ciblés correspondent à la thématique de sa demande (voir section Partenariats du formulaire).

  2. le FRQS transmet aux partenaires une liste de demandes pour qu'ils en évaluent la pertinence, en fonction de leurs intérêts et de leurs priorités de recherche.

  3. après évaluation par un comité d'experts ou de pairs, les candidatures qui ont obtenu la cote d'excellence scientifique de 70% et qui sont pertinentes à un ou plusieurs partenaires peuvent être retenues pour une offre de financement en partenariat.

Comme pour toutes les bourses offertes par le FRQS, l'offre de bourses en partenariat repose sur une sélection au mérite, suite à l'évaluation scientifique d'un comité d'experts ou de pairs.

Dégénérescence maculaire

Fondation Antoine-Turmel

La priorité sera donnée aux bourses de formation de doctorat et de post-doctorat.

Hypertension

Société québécoise d'hypertension artérielle (SQHA) - Bourse Jacques de Champlain

La Bourse Jacques de Champlain dans le domaine de la santé cardiovasculaire et de l'hypertension comprend une composante additionnelle de subvention d'appui à la recherched'un maximum de 10 000 $ par année.

Maladie d'Alzheimer

Société Alzheimer du Canada

Les candidats doivent également soumettre une demande à la Société Alzheimer du Canada.

Maladies infantiles (diagnostic)

Fondation des Étoiles

Bourses de formation en recherche pédiatrique, prioritairement dans le domaine du diagnostic des maladies infantiles.

Maladie de Parkinson   

Parkinson Canada

Les candidats doivent également soumettre une demande à Parkinson Canada.

Maladie de Parkinson  

Parkinson Québec

Bourses de formation dont la thématique de recherche porte sur la maladie de Parkinson.

Maladies inflammatoires de l'intestin

Crohn et Colite Canada (CCC)

Bourses de formation dont la thématique de recherche porte sur les maladies inflammatoires de l'intestin.

Ostéoporose

Fondation Antoine-Turmel

La priorité sera donnée aux bourses de formation de doctorat et de post-doctorat.

Santé de l'enfant

Programme canadien de cliniciens-chercheurs en santé de l'enfant (PCCCSE)

Les candidats doivent également soumettre une demande au PCCCSE.

Santé rénale

Fondation canadienne du rein - Programme KRESCENT

Les candidats doivent également soumettre une demande au programme KRESCENT (Kidney Research Scientist Core Education and National Training).  Montant de la bourse: 55 000 $ par an.

Sclérose en plaques

Société canadienne de la sclérose en plaques

Les candidats doivent également soumettre une demande à la Société canadienne de la sclérose en plaques.

Traumatologie   

Consortium pour le développement de la recherche en traumatologie

Bourses de formation dont la thématique est la recherche en traumatologie.
Partenaires du Consortium :

  • Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)

  • Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ)

  • Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation du FRQS (REPAR)

  • Comité directeur pour la recherche en traumatologie (anciennement AERDPQ – AQESSS)

 

 


Avez-vous des questions?

Dominique Taillefer

Responsable de programmes

 Dominique.Taillefer

514 873-2114, poste 1238