Communautés bienveillantes - Un projet de recherche visant à recommander, expérimenter, mesurer et partager un cadre de référence pour le renforcement et l'intégration des ressources communautaires afin d'améliorer la qualité de fin de vie des citoyens dans leur communauté


En résumé

Année de concours :

2018-2019

 

Date limite (demande) :

8 juin 2018, 16h30

 

Montant :

maximum de 500 000 $ pour une période de cinq (5) ans

 

Durée du financement :

5 ans (non renouvelable)

 

Annonce des résultats :

Juillet 2018

 

Pour réaliser sa mission et ses objectifs, la Résidence de soins palliatifs de l'Ouest-de-l'Île veut élaborer, implanter et mesurer l'impact d'un modèle de soins et de soutien de « communautés bienveillantes ». Une approche de communautés bienveillantes devrait renforcer l'action communautaire, créer des environnements favorables et réorienter les services de santé pour permettre, faciliter et défendre les intérêts de toutes les personnes, et leurs aidants, qui pourraient bénéficier de soins holistiques afin d'optimiser leur qualité de vie, de faire face aux pertes et d'améliorer la santé de la population.

 

BUT ET OBJECTIF

Le but de cet appel de projets est d'identifier et de sélectionner un projet de recherche qui recommandera, pilotera, mesurera et disséminera des modèles efficaces, axés sur le citoyen, qui mobilisent les parties prenantes de la communauté (organismes communautaires, familles, grand public) interagissant avec les organisations de santé pour apporter du soutien aux personnes en fin de vie ainsi qu'à leur famille de manière holistique et bienveillante.

L'objectif de la recherche est d'identifier un cadre de référence adaptable de modèles de soins holistiques et collaboratifs de communautés bienveillantes pour soutenir les individus dans les dernières étapes de la vie à travers tous les milieux de vie. Ce cadre aura le potentiel d'être déployé, intégré et maintenu au sein de toute communauté du Québec et du Canada.

Un maximum de 500 000 $ pour une période de cinq (5) ans est disponible (non renouvelable). Un seul projet sera financé via ce concours.

Le Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS) effectuera l'évaluation scientifique de ce programme. Ainsi, la demande de subvention doit être transmise à Michaël Bernier au FRQS.

La description détaillée du programme « Appel de projets – Communautés bienveillantes » ainsi que le formulaire de demande de subvention sont disponibles en suivant ce lien :
http://residencesoinspalliatifs.com/communautes-bienveillantes/


VOUS AVEZ DES QUESTIONS ?

Pour toutes questions sur l'évaluation scientifique et le formulaire de demande de subvention :

Michaël Bernier
Chargé de programmes
Fonds de recherche du Québec - Santé
Tél : (514) 873-2114, poste 1231
michael.bernier@frq.gouv.qc.ca

Pour toutes questions sur les décisions de financement et la gestion de la subvention :

Rose DeAngelis
Directrice, projets spéciaux, éducation et transmission du savoir
Résidence de soins palliatifs de l'Ouest-de-l'Île
Tél. : 514 693-1718, poste 224
rdeangelis@wipcr.ca

 


Avez-vous des questions?

photo de l agent

Michaël Bernier

Chargé de programmes

 michael.bernier

514 873-2114, poste 1231

Boîte à outils

ACCÈS RAPIDE

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

Assistance informatique

Courriel : centre.assistance.sante
1 866 901-7871

Lundi au vendredi
8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h
(vendredis d'été : 8 h 30 à 12 h)

Les demandes d'assistance technique acheminées par courriel sont traitées en priorité.