Appel de projets ERA-NET NEURON sur les agressions extérieures sur le système nerveux / 2016-2017


En résumé

Année de concours :

2016-2017

 

Date limite (avis ou lettre d'intention) :

14 mars 2016, 9h

 

Date limite (demande) :

30 juin 2016, 9h

 

Montant :

75 000 $ / année

 

Durée du financement :

3 ans

 

Annonce des résultats :

Automne 2016

 

Présentation

L'objectif de cet appel est de faciliter les projets de recherche multinationaux et collaboratifs qui traiteront de questions importantes relatives aux agressions extérieures sur le système nerveux central. L'appel acceptera les propositions de projet allant de la compréhension des mécanismes fondamentaux jusqu'à la réadaptation neurologique en passant par les études cliniques de preuve de concept. L'objet principal de l'appel porte sur les agressions extérieures primaires sur le système nerveux central, c'est-à-dire les traumatismes cranio-cérébraux (TCC) et les traumatismes médullaires. L'appel couvre les événements traumatiques aigus sur toute la durée de vie.

Les projets sur les hémorragies et l'hypoxie sont exclus de cet appel. De plus, la recherche sur les conséquences psychologiques des agressions extérieures, incluant les troubles liés au stress (ex : état de stress post-traumatique) ne font pas partie de cet appel. Les projets de recherche sur les troubles neurodégénératifs ne sont également pas admissibles dans cet appel.  

Les organismes subventionnaires faisant partie du groupe ERA-NET NEURON souhaitent particulièrement promouvoir la recherche multidisciplinaire et encourager les propositions de recherche transnationales qui combinent des approches fondamentales et cliniques, pour le bénéfice des patients.

Les demandes doivent couvrir au moins un des domaines suivants :

a) Recherche fondamentale étudiant les conséquences des agressions extérieures sur le système nerveux central à un niveau biologique ou fonctionnel. Ceci peut inclure le développement de ressources innovantes ou partagées ainsi que de nouvelles technologiques pour la prédiction, la prévention ou le traitement de la maladie.

b) Recherche clinique, incluant l'exploitation de bases de données nouvelles et/ou existantes, pour développer de nouvelles stratégies pour le diagnostic, le traitement et la réadaptation neurologique fondée sur la technologie (ex : interfaces cerveau/ordinateur, EEG, neuroimagerie) pour les problématiques de santé suite à des agressions extérieures sur le système nerveux central.

Seuls les projets de recherche originaux et nouveaux seront financés. Les candidats doivent s'aligner avec les plateformes internationales et les programmes de recherche existants (ex : L'Initiative internationale sur les lésions cérébrales traumatiques, InTBIR), lorsque approprié. Les projets de recherche devraient s'appuyer sur des données de recherche et des connaissances déjà disponibles dans le domaine, lorsque pertinent.

Les études cliniques jusqu'à la phase de la preuve de concept sont admissibles à un financement. (L'admissibilité et les conditions de financement pour les essais cliniques varient entre les pays partenaires.  De plus amples détails peuvent être obtenus auprès des organismes subventionnaires individuels.)

Seuls les projets transnationaux seront financés. Chaque consortium qui soumettra une demande devra inclure un minimum de trois groupes de recherche admissibles pour financement par les partenaires de l'appel (voir liste plus bas). Les groupes de recherche doivent provenir d'au moins trois pays différents. Le nombre total de groupe de recherche dans un consortium est limité à cinq. Pas plus que deux groupes de recherche ne peuvent provenir du même pays.

Le groupe ERA-NET NEURON vise à renforcer la recherche européenne en incluant dans son plan de financement autant de pays partenaires que possible. Par conséquent, les consortiums comprenant des partenaires de pays qui sont à ce jour sous-représentés dans ce schéma de financement (Lettonie, Roumanie, Slovaquie et Turquie) peuvent augmenter le nombre total de partenaires à six.

Les groupes de recherche qui ne sont pas admissibles dans leur organisme subventionnaire national ou les groupes en provenance de pays qui ne sont pas impliqués dans cet appel peuvent participer à des projets que si leur participation prévoit clairement une valeur ajoutée pour le consortium. Ils devront assurer eux-mêmes leur financement. Dans tous les cas, le nombre total de groupes de recherche dans un consortium ne doit pas dépasser cinq, ou six si l'un des pays sous-représentés énumérés ci-dessus en fait partie.

Chaque consortium doit avoir la masse critique pour atteindre des objectifs scientifiques ambitieux et doit démontrer clairement la valeur ajoutée de travailler ensemble.

Les projets peuvent être financés pour une période pouvant aller jusqu'à trois ans et selon les règles des organismes subventionnaires nationaux / régionaux.

Chaque organisme subventionnaire financera ses équipes nationales. Les partenaires devront donc veiller à respecter les règles d'admissibilité de leurs organismes subventionnaires respectifs. Ainsi, le FRQS financera uniquement les équipes québécoises. L'évaluation des projets sera faite de façon intégrée avec les autres pays.

Pour le texte complet de l'appel de demandes et les informations sur comment faire une demande, veuillez consulter le lien suivant (en anglais seulement) :

http://www.neuron-eranet.eu/en/613.php

Partenaires

  • Austrian Science Fund (FWF), Austria
  • Fonds de la Recherche Scientifique (FNRS), Belgium
  • Research Foundation Flanders (FWO), Belgium
  • Fonds de recherche du Québec-Santé (FRQS), Québec, Canada
  • Instituts de recherche en santé du Canada – Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (IRSC - INSMT), Canada
  • Ontario Neurotrauma Foundation (ONF), Canada
  • Agence Nationale de la Recherche (ANR), France*
  • Federal Ministry of Education and Research (BMBF), Germany
  • Chief Scientist Office, Ministry of Health (CSO-MOH), Israel
  • Ministry of Health (MOH), Italy
  • State Education Development Agency (VIAA), Latvia
  • Netherlands Organisation for Scientific Research (NWO), The Netherlands
  • The Research Council of Norway (RCN), Norway
  • National Centre for Research and Development (NCBR), Poland
  • Foundation for Science and Technology (FCT), Portugal
  • Executive Agency for Higher Education, Research, Development and Innovation Funding (UEFISCDI), Romania
  • Slovak Academy of Sciences (SAS), Slovakia
  • National Institute of Health Carlos III (ISCIII), Spain
  • Ministry of Economy and Competitiveness (MINECO), Spain
  • Fonds national suisse (FNS), Suisse
  • The Scientific and Technological Research Council of Turkey (TÜBİTAK), Turkey
  • Medical Research Council (MRC), United Kingdom*

* En attente de la décision finale

 


Avez-vous des questions?

photo de l agent

Karine Genest

Chargée de programmes

 karine.genest

514 873-2114, poste 1275

Sascha Helduser, PhD

 sascha.helduser

Assistance informatique

Courriel : centre.assistance.sante
1 866 901-7871

Lundi au vendredi
8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h
(vendredis d'été : 8 h 30 à 12 h)

Les demandes d'assistance technique acheminées par courriel sont traitées en priorité.