Appel à projets transnationaux sur le dysfonctionnement synaptique dans les troubles du système nerveux central dans le cadre de l'ERA-NET NEURON-JTC 2017


En résumé

Année de concours :

2017-2018

 

Date limite (avis ou lettre d'intention) :

14 mars 2017, 9h

 

Date limite (demande) :

29 juin 2017, 9h

 

Montant :

Maximum de 225 000 $ par équipe québécoise

 

Durée du financement :

3 ans

 

Annonce des résultats :

Automne 2017

 

Les partenaires du réseau ERA-NET NEURON, dont fait partie le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) lancent un appel à projets collaboratifs afin de soutenir des recherches internationales dans le domain des neurosciences.

Les projets soumis devront proposer des programmes de recherche innovants, mettant en avant la valeur ajoutée acquise par la collaboration d'équipes scientifiques multinationales. Les projets devront porter sur au moins un des axes thématiques suivants :

a) Recherche fondamentale portant sur la pathogenèse et/ou l'étiologie des synaptopathies. Cela peut inclure le développement de ressources nouvelles, ainsi que des nouvelles technologies pour la prévention, le diagnostic ou la thérapie de la maladie.

b) Recherche clinique visant à exploiter des bases de données préexistantes afin de développer de nouvelles stratégies applicables à la prévention, au diagnostic ou au traitement des maladies du système nerveux central impliquant des défauts de la fonction synaptique.

Ne sont pas éligibles pour cet appel, les études portant sur les maladies du système nerveux périphérique, ainsi que les projets dédiés uniquement à la fonction synaptique et ne comportant pas de lien direct avec des maladies du système nerveux central. Les projets portant sur les maladies neurodégénératives sont  également exclus.

Seuls les projets transnationaux seront financés. Chaque consortium devra être composé d'un minimum de trois et d'un maximum de cinq équipes de recherche, provenant au minimum de trois pays différents participant à cet appel. L'inclusion de pays faiblement représentés dans le consortium tels que la Lettonie, la Roumanie, la Slovaquie et la Turquie augmente le nombre maximal de partenaires à 6. Un maximum de 2 partenaires par pays est accepté. Le FRQS financera exclusivement les partenaires québécois des projets sélectionnés.

Pour les détails complets de cet appel, visitez le site web du réseau ERA-NET NEURON (en anglais seulement)


Avez-vous des questions?

photo de l agent

Karine Genest

Chargée de programmes

 karine.genest

514 873-2114, poste 1275

Assistance informatique

Courriel : centre.assistance.sante
1 866 901-7871

Lundi au vendredi
8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h
(vendredis d'été : 8 h 30 à 12 h)

Les demandes d'assistance technique acheminées par courriel sont traitées en priorité.