Appel à projets sur l'utilisation d'approches intégrées multi-omiques fondées sur des hypothèses pour la découverte de causes pathologiques et/ou la validation fonctionnelle dans le contexte des maladies rares (E-RARE - JTC 2018)


En résumé

Année de concours :

2018-2019

 

Date limite (avis ou lettre d'intention) :

6 février 2018, 11h

 

Date limite (demande) :

19 juin 2018, 11h

 

Montant :

Maximum de 450 000 $ par équipe québécoise

 

Durée du financement :

3 ans

 

Annonce des résultats :

Septembre 2018

 

Les partenaires du réseau E-RARE, dont fait partie le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) lancent un appel à projets collaboratifs afin de soutenir des recherches internationales dans le domaine des maladies rares.

L'objectif de cet appel est de permettre aux scientifiques de différents pays de construire une collaboration efficace sur un projet de recherche commun et interdisciplinaire fondé sur la complémentarité et le partage de l'expertise, avec une approche claire de la recherche translationnelle.

Plus spécifiquement, cet appel vise à promouvoir des projets de recherche sur l'utilisation d'approches intégrées multi-omiques fondées sur des hypothèses pour la découverte de causes pathologiques et / ou la validation fonctionnelle dans le contexte de maladies rares.

Les propositions de recherche transnationales doivent couvrir au moins l'un des domaines suivants, qui ont la même pertinence pour cet appel :

  • Approches multi-omiques combinées (par exemple, épigénomique, transcriptomique, métabolomique, protéomique, etc.) qui complètent les stratégies de découverte de gènes basées sur la génomique et qui sont guidées par une hypothèse principale;

  • Validation fonctionnelle d'inférences cliniques ou biologiques obtenues à partir de résultats "-omiques";

  • Application d'approches «-omiques» aux maladies rares pour lesquelles le (s) gène (s) est (sont) connu (s) pour permettre un aperçu de la physiopathologie de la maladie. L'accent sera mis sur les approches qui transcendent une seule approche «-omique» pour éclairer le pathomécanisme. Les projets qui génèrent des données «-omiques» avec une intégration et une interprétation limitées seront considérés comme une priorité inférieure;

  • Développement et application de concepts et de méthodes fondés sur l'utilisation de lectures pathogéniques de groupes de maladies pouvant servir de modèles pour la découverte de nouveaux gènes de maladies et l'éclaircissement de mécanismes pathologiques.

Les approches et sujets suivants sont exclus de la portée de l'appel :

  • Approches concernant les maladies rares infectieuses ou les cancers rares;

  • Approches concernant les effets indésirables médicamenteux ou complications médicales rares dans le traitement des maladies courantes;

  • Essais cliniques interventionnels.

Pour les détails complets de cet appel, visitez le site web du réseau E-RARE  (en anglais seulement)

 


Avez-vous des questions?

photo de l agent

Maxime Beaudoin

Chargé de programmes

 maxime.beaudoin

514 873-2114, poste 1369

Assistance informatique

Courriel : centre.assistance.sante
1 866 901-7871

Lundi au vendredi
8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h
(vendredis d'été : 8 h 30 à 12 h)

Les demandes d'assistance technique acheminées par courriel sont traitées en priorité.