Appel à projets France-Allemagne-Canada sur l'épigénomique des maladies complexes / 2015-2016


En résumé

Année de concours :

2015-2016

 

Date limite (demande) :

3 février 2015, 7h

 

Montant :

200 000 $ / année

 

Durée du financement :

3 ans

 

Annonce des résultats :

2015

 

Présentation

Cet appel spécifique doit permettre de déboucher sur des recherches axées sur l'identification et la caractérisation des mécanismes épigénomiques liés aux maladies humaines complexes et d'ouvrir de nouvelles voies pour la prévention, le diagnostic et la thérapie.

Il vise à promouvoir des recherches pluridisciplinaires, ambitieuses et innovantes, et à créer des synergies de haut niveau entre scientifiques français, canadiens et allemands.

Les projets devront notamment étudier les rôles multiples de l'épigénome dans la survenue et la progression de la maladie, explorer les mécanismes épigénomiques pertinents pour les maladies humaines communes et complexes, mais aussi réaliser des cartes de référence de l'épigénome humain de haute qualité et les combiner avec des analyses fonctionnelles axées sur les maladies. Par ailleurs, les projets devront être clairement axés sur l'aspect pathologie et devront avoir un impact sur la santé clinique et publique ou d'autres aspects socio-économiques de la santé.

Les thèmes suivants n'entreront pas dans le champ de l'appel :

  • Les approches focalisées dont la dimension épigénétique est trop étroite et n'ayant pas une portée épigénomique systémique ;
  • Les activités de cartographie à grande échelle ;
  • Les essais cliniques ;
  • La recherche sur les maladies rares et le cancer.

Seuls les projets transnationaux seront financés : en effet, chaque consortium devra inclure au minimum trois et au maximum six partenaires venant des trois pays participant à l'appel. Des équipes d'autres pays pourront participer aux projets dans la mesure où elles assureront leur propre financement.

Chaque agence financera ses équipes nationales, les partenaires devront donc veiller à respecter les règles d'éligibilité de leur agence respective. Ainsi, le FRQS financera uniquement les équipes québécoises. L'évaluation des projets sera faite de façon intégrée avec les autres pays.

Pour le texte complet de l'appel et les informations sur comment faire une demande, veuillez consulter le site Web de l'Agence Nationale de la Recherche.

 

Partenaires

  • Agence Nationale de la Recherche (ANR)
  • Ministère Fédéral allemand de l'Éducation et de la Recherche (BMBF)
  • Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC)


Avez-vous des questions?

Guillaume Pons

Chargé de Mission Scientifique

 Guillaume.PONS

+33 (0) 1 73 54 83 32

Assistance informatique

Courriel : centre.assistance.sante
1 866 901-7871

Lundi au vendredi
8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h
(vendredis d'été : 8 h 30 à 12 h)

Les demandes d'assistance technique acheminées par courriel sont traitées en priorité.