Appel à projets AUF-FRQ


En résumé

Année de concours :

2019-2020

 

Date limite (avis ou lettre d'intention) :

15 mai 2019, 16h

 

Date limite (demande) :

15 juillet 2019, 16h

 

Montant :

35 000 $ à 50 000 $ par projet

 

Durée du financement :

2 ans

 

Annonce des résultats :

1er octobre 2019

 

Contexte

Cet Appel à projets conjoints s'inscrit dans le cadre de l'Entente signée le 23 octobre 2018 par l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et les Fonds de recherche du Québec (FRQ). Cette convention de partenariat de 300 000 $ CAD portant sur une durée de deux ans vise à valoriser, encourager et dynamiser la recherche en français au Québec et à l'international.

L'AUF, association mondiale d'universités francophones créée il y a plus d'un demi-siècle et regroupant près de 900 établissements universitaires sur les cinq continents dans plus de cent pays, est également l'opérateur de la Francophonie pour l'enseignement supérieur et la recherche. Elle a pour mission de promouvoir une francophonie universitaire dynamique impliquée dans le développement économique, social et culturel des sociétés.

Les FRQ – bannière regroupant, sous l'autorité du Scientifique en chef du Québec, trois Fonds de recherche couvrant les grands secteurs que sont les sciences de la nature (FRQNT), de la santé (FRQS) ainsi que les SSHAL (FRQSC) – ont quant à eux pour mission d'assurer le développement stratégique et cohérent de la recherche québécoise et de la soutenir financièrement, d'appuyer la formation des chercheurs et chercheuses, d'établir les partenariats nécessaires à la réalisation de leur mission et de promouvoir et soutenir la mobilisation des connaissances.

La convergence de leurs missions respectives en terme de soutien à la recherche conduit aujourd'hui l'AUF et les FRQ à offrir conjointement aux chercheurs et chercheuses d'Afrique francophone et du Québec cette opportunité de financement. Plus précisément, dans le cadre de cet Appel, le FRQSC, le FRQS et l'AUF souhaitent contribuer au développement et à l'intensification de la coopération scientifique entre les universités de l'Afrique francophone partenaires de l'AUF et les universités québécoises, en favorisant le cofinancement de projets de recherche associant des représentants de ces deux communautés. Ce faisant, les trois agences reconnaissent une importance de premier plan aux interactions, aux échanges et à la mobilité des chercheurs et chercheuses de cultures, de traditions scientifiques et de nationalités différentes, et leur très grande valeur ajoutée en matière de développement des connaissances et de transmission des savoirs.

Description détaillée du programme : Site du Fonds Société et culture


Avez-vous des questions?

Marie-Frédérique Desbiens

Responsable de preogrammes

 marie-frederique.desbiens

418 643-8560, poste 3142

Assistance informatique

Courriel : centre.assistance.sante
1 866 901-7871

Lundi au vendredi
8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h
(vendredis d'été : 8 h 30 à 12 h)

Les demandes d'assistance technique acheminées par courriel sont traitées en priorité.