Appel à projet sur les approches thérapeutiques innovantes dans les maladies rares (E-RARE - JTC 2017)


En résumé

Année de concours :

2017-2018

 

Date limite (avis ou lettre d'intention) :

1er février 2017, 11h

 

Date limite (demande) :

2 juin 2017, 11h

 

Montant :

maximum de 450 000 $ par équipe canadienne

 

Durée du financement :

3 ans

 

Annonce des résultats :

octobre 2017

 

Les partenaires du réseau E-RARE, dont fait partie le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) lancent un appel à projets collaboratifs afin de soutenir des recherches internationales dans le domaine des maladies rares.

L'objectif de cet appel est de permettre aux scientifiques de différents pays de construire une collaboration efficace sur un projet de recherche commun et interdisciplinaire fondé sur la complémentarité et le partage de l'expertise, avec une approche claire de la recherche translationnelle.

Plus spécifiquement, cet appel vise à promouvoir des projets de recherche ayant pour objectif le développement préclinique d'approches thérapeutiques dans des modèles cellulaires ou animaux appropriés et établis.

Les approches thérapeutiques peuvent inclure :

  • Thérapie cellulaire (e.g. thérapie cellulaire somatique, médecine régénérative basée sur les cellules, création de tissus, thérapies basées sur la combinaison de cellules avec échafauds (scaffolds) ou des substrats, etc.)
  • Thérapie génique (e.g. transfert d'acides nucléiques à des fins thérapeutiques comprenant ADN, ARN, oligonucléotides, etc.)
  • Thérapie pharmacologique (e.g. utilisation de composés chimiques ou biopharmaceutiques comprenant des approches de repositionnement, de cribles à haut débit de molécules, etc.)

Les projets de recherche soumis à cet appel à projets devront être construits sur des idées nouvelles issues de résultats préliminaires consolidés et devront être clairement dotés d'une forte orientation vers la recherche translationnelle, i.e. des études « du laboratoire au chevet du malade » permettant une mise en œuvre rapide en clinique ou dans des décisions liées à la santé publique.

Pour plus d'information: site web du réseau E-RARE (en anglais seulement)


Assistance informatique

Courriel : centre.assistance.sante
1 866 901-7871

Lundi au vendredi
8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h
(vendredis d'été : 8 h 30 à 12 h)

Les demandes d'assistance technique acheminées par courriel sont traitées en priorité.