Recherches sur les services de santé / 2014-2015


En résumé

Année de concours :

2014-2015

 

Date limite (avis ou lettre d'intention) :

31 août 2013, 23h59

 

Date limite (demande) :

1er novembre 2013, 23h59

 

Montant :

80 000 $ maximum

 

Durée du financement :

maximum 3 ans

 

Annonce des résultats :

Avril 2014

 

Objectif

À NOTER : Le 31 août 2013 étant un samedi, les lettres d'intention seront acceptées jusqu'au mardi 3 septembre 23 h 59. Aucun soutien technique et administratif ne sera offert samedi et dimanche ainsi que lundi le 2 septembre 2013

Rappel sur le dépôt de la demande: 1er novembre 2013 (uniquement aux IRSC)

 

 


1.

Admissibilité

Thèmes prioritaires

L'initiative vise à appuyer les équipes de recherche interdisciplinaires et les décideurs intéressés à effectuer de la recherche appliquée utile aux gestionnaires du système de santé et aux responsables des politiques pour les deux à cinq prochaines années. Ainsi, seront admissibles les projets de recherche portant sur le système et les services de santé qui auront été jugés pertinents selon les priorités du domaine de la santé et des services sociaux du Québec.

Exigences du FRQS

  • La demande doit être présentée par un chercheur principal désigné possédant un statut de chercheur autonome (tel que défini en 1.2 des Règles générales communes - voir boîte à outils) et affilié à une université québécoise. Elle devra également inclure un décideur désigné établi au Québec. L'équipe peut se composer de plusieurs autres chercheurs principaux, décideurs, cochercheurs ou collaborateurs. Ces derniers peuvent être affiliés à des universités en dehors du Québec mais seuls les candidats admissibles à ce présent programme pourront se partager la contrepartie québécoise FRQS/MSSS.

  • Les chercheurs autonomes de tous les niveaux peuvent déposer une demande dans le cadre de ce programme.

    • La demande sera cofinancée par le FRQS et le MSSS si le chercheur principal est en début de carrière, à savoir un chercheur de niveau chercheur-boursier Junior 1 au moment du dépôt de la lettre d'intention (voir section Expérience de recherche pour les chercheurs-boursiers ou section Expérience de recherche pour les chercheurs-boursiers cliniciens). Le chercheur doit avoir démontré un bon potentiel de développement. Le FRQS s'attendra à ce qu'un ou plusieurs chercheurs seniors fassent partie de l'équipe à titre de mentor.
    • Les demandes seront financées exclusivement par le MSSS si le chercheur est de niveau Junior 2 ou Senior.
    • Les candidats en formation postdoctorale ne sont pas admissibles à la contrepartie québécoise FRQS/MSSS.
  • Le chercheur principal et le décideur désignés identifiés dans la lettre d'intention déposée au FRQS doivent obligatoirement être les mêmes que ceux qui déposeront la demande complète aux IRSC.

  • Le lieu de recherche principal doit être un groupe ou un centre du FRQS, un établissement du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) ou une université du Québec.

* Définition de décideur selon les IRSC :
Un décideur est un utilisateur de connaissances qui possède le pouvoir de prendre des décisions relatives à la politique de santé ou à la prestation des services de santé, ou d'influer sur ces décisions. Dans le concours des PASS, un décideur est généralement un chef de file en gestion des services de santé, en élaboration de politiques ou en médecine clinique capable d'apporter d'importants changements à la politique ou à la pratique.

Ordre professionnel

  • Les chercheurs cliniciens québécois devront faire la preuve qu'ils sont inscrits au tableau de l'ordre professionnel qui les régit au Québec, qu'ils disposent du droit de pratique au Québec et qu'ils possèdent une assurance professionnelle.

Multiples demandes

  • Un chercheur ne peut pas déposer plus d'une demande à ce présent concours comme chercheur principal

  • Un chercheur ne peut détenir plus d'une subvention simultanément dans ce programme de contrepartie à titre de chercheur principal.

  • Un chercheur qui détient actuellement une subvention dans ce programme de contrepartie à titre de cochercheur est admissible à ce concours.

Affiliation, citoyenneté et résidence

Pour être admissible à la contrepartie québécoise, les chercheurs doivent :

  • avoir une affiliation universitaire québécoise

  • être citoyens canadiens ou résidents permanents.

Les chercheurs principaux (autre que le désigné), les cochercheurs ainsi que les collaborateurs peuvent provenir de l'extérieur du Québec mais aucune somme du FRQS/MSSS ne peut être transférée à l'extérieur du Québec

Formation de base en éthique de la recherche

Une formation de base en éthique de la recherche est obligatoire pour tous les chercheurs principaux ou cochercheurs du FRQS lorsque leur projet ou leur programme de recherche porte sur des sujets humains.

La recherche sur des sujets humains comprend celle qui est réalisée :

  • avec des sujets humains vivants

  • sur des cadavres et des restes humains, avec des tissus, des liquides organiques, des gamètes, des embryons ou des fœtus, des cellules ou du matériel génétique

  • à partir de renseignements à caractère personnel contenus dans des dossiers. Les renseignements à caractère personnel sont ceux qui permettent d'identifier une personne.

Cette formation de base consiste dans la réalisation des niveaux 1 et 3 du didacticiel en ligne élaboré par le ministère de la Santé et des Services sociaux à titre de programme de formation en éthique de la recherche.

Seuls les chercheurs principaux et cochercheurs affiliés à une université québécoise doivent avoir réalisé cette formation de base dans l'année suivant la réponse positive du FRQS concernant leur subvention.


2.

Documents exigés - Lettre d'intention

Deux clés USB contenant les documents ci-dessous devront être expédiées par service rapide au FRQS. Le sceau postal fera foi de la date du dépôt des clés.
Une copie électronique du formulaire de lettre d'intention devra également être transmise par courriel à :
 karine.genest@frq.gouv.qc.ca

 

Chercheur principal
  • CV commun canadien (version complète à jour)
    Pour le présent concours, les Fonds de recherche du Québec utilisent la nouvelle version du CV commun canadien, et seule la version CV financement de l'organisme sera acceptée.

  • Contributions détaillées

  • Formulaire Lettre d'intention disponible dans la page d'accueil du programme

  • Une lettre confirmant la participation du décideur désigné et des partenaires de projet (si applicable) devront aussi être déposées.

Cochercheurs québécois
  • CV commun canadien (version complète à jour)
    Pour le présent concours, les Fonds de recherche du Québec utilisent la nouvelle version du CV commun canadien, et seule la version CV financement de l'organisme sera acceptée.

  • Contributions détaillées

Décideur désigné
  • CV personnel sera accepté

 

Les candidats en formation postdoctorale ne sont pas admissibles à la contrepartie FRQS/MSSS.

Le FRQS acheminera par courriel aux candidats une confirmation de l'acceptation ou du refus de leur lettre d'intention.

Adresse postale

FRQS
500, rue Sherbrooke Ouest
Bureau 800
Montréal (Québec)
H3A 3C6


3.

Documents exigés - Demande complète

Documents

Les candidats dont la Lettre d'intention aura été retenue par le FRQS / MSSS devront présenter une demande complète, uniquement aux IRSC.

La demande devra être rédigée sur le formulaire des IRSC. Une copie de la demande sera fournie par les IRSC au FRQS et au MSSS.

Pour de plus amples informations sur le concours IRSC, consultez le site www.researchnet-recherchenet.ca


4.

Lieu de recherche

Choix du lieu de recherche du chercheur principal

Un groupe ou un centre du FRQS, un établissement du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) ou une université du Québec.

Changement de lieu de recherche

Le FRQS s'attend à ce que, pour toute la durée de la subvention octroyée, le candidat mènera son projet dans l'établissement ou dans l'université qui a endossé sa demande.

Le candidat qui désire changer de lieu de recherche doit en faire la demande par écrit au FRQS. Cette demande fera état des raisons du changement et décrira toutes les conséquences possibles sur son projet de recherche.

Les autorités de l'université ou de l'établissement doivent aviser par écrit le FRQS qu'elles approuvent le changement.

Le directeur du nouveau centre de recherche ou département universitaire doit aviser par écrit le FRQS qu'il accepte d'accueillir le candidat.


6.

Montant de la subvention

Contribution IRSC

400 000 $ pour la durée complète du projet

Contribution FRQS et/ou MSSS

Pour la demande ayant obtenu une confirmation du financement des IRSC :

Le montant de la subvention est limité à 20 % du montant total de la subvention demandée aux IRSC avec un maximum de 80 000 $ pour la durée complète du projet.

L'enveloppe budgétaire du cofinancement FRQS/MSSS réservé aux chercheurs en début de carrière (niveau Junior 1) est de 160 000 $.

L'enveloppe budgétaire du financement MSSS réservé aux chercheurs Juniors 2 ou Seniors est de 240 000 $.

Si le nombre de demandes finançables est supérieur aux fonds disponibles suite au processus d'évaluation par les IRSC, les demandes seront financées en fonction de la cote de mérite établie par le comité d'évaluation du programme PASS des IRSC et de l'impact potentiel du projet de recherche sur la santé des Québécois.


7.

Dépenses admissibles

Admissibles

  • les salaires d'assistants de recherche

  • la rémunération de personnes-ressources et le soutien en secrétariat

  • la subvention pourra être utilisée pour la rémunération d'étudiants de maîtrise, de doctorat et de postdoctorat uniquement lors de la première année de leur recrutement. Les candidats devront obligatoirement se présenter aux prochains concours provinciaux ou nationaux.

  • l'achat et la location d'équipement requis et justifié

  • le matériel de recherche et toutes autres dépenses exigées pour la réalisation du projet ou programme de recherche et justifiées dans la demande

  • la participation à des congrès, pour une somme maximale de 5 % par année de la subvention demandée au FRQS/MSSS à compter de la 2e année.

Non admissibles

  • rémunération des chercheurs principaux, des cochercheurs et des collaborateurs

  • tous les frais indirects liés à l'aménagement, au réaménagement, à la location et l'entretien de locaux, aux frais indirects payés par l'établissement d'accueil

  • aucune somme ne peut être transférée à l'extérieur du Québec.


8.

Évaluation

Procédures

Lettre d'intention

La Lettre d'intention fera l'objet d'une analyse de pertinence conjointe par le FRQS et le MSSS.

Seuls les projets jugés pertinents pourront se prévaloir d'une contrepartie financière du Québec (FRQS et/ou MSSS) dans l'éventualité où les demandess complètes étaient retenues par les IRSC.

Un candidat peut déposer une demande complète aux IRSC sans déposer une lettre d'intention au FRQS, mais ne pourra pas alors se prévaloir d'une contrepartie financière du Québec.

Demande complète

La demande complète est déposée uniquement aux IRSC. Elle sera évaluée par un comité de pairs et de décideurs provenant des différentes provinces du Canada, évaluation à laquelle assisteront des représentants du MSSS et du FRQS à titre d'observateurs..

Critères

Lettres d'intention

Les lettres d'intention retenues par le Québec pour un financement en contrepartie devront répondre aux critères suivants définis conjointement par le FRQS et le MSSS :

  • Le projet de recherche permettra au MSSS ou au réseau de la santé et des services sociaux d'obtenir des connaissances probantes à l'égard des thèmes prioritaires que l'on retrouve, notamment, dans les politiques, les orientations et les plans d'action en vigueur. Les connaissances issues du projet pourront être utilisées, entre autres, en soutien à la prise de décision et l'amélioration des pratiques.

  • Les chercheurs doivent démontrer qu'ils collaborent ou collaboreront activement au projet de recherche proposé.

  • La recherche est de type appliqué et utile aux gestionnaires du système de santé et aux responsables des politiques.

  • Les chercheurs doivent proposer un projet de recherche bien articulé et cohérent, fondé sur des assises conceptuelles et méthodologiques valides.

  • Le calendrier de travail doit permettre de développer des activités de collaboration entre les chercheurs, de façon synergique et complémentaire.

  • L'équipe de recherche doit comprendre un partenaire décideur. Il est également suggéré d'inclure un cochercheur ou collaborateur en médecine, en soins infirmiers ou autre domaine pertinent au projet de recherche.

  • Un mécanisme doit être mis en place pour assurer le transfert des connaissances.

Demandes complètes (déposée uniquement aux IRSC)

Pour de plus amples informations sur le concours IRSC, consultez le site www.researchnet-recherchenet.ca


9.

Engagement du candidat

En transmettant sa demande, le candidat devra s'engager, entre autres, à :

  • respecter les obligations décrites aux Règles générales communes (boîte à outils), la Politique de libre accès aux résultats de recherche publiés (boîte à outils) et l'ensemble des conditions et des exigences décrites dans la fiche web du programme.

  • respecter les normes d'éthique et d'intégrité définies dans le document Standards en éthique de la recherche et d'intégrité scientifique du FRQS.

  • autoriser le FRQS à conserver et à utiliser tous les renseignements personnels et scientifiques contenus dans son dossier conformément aux modalités décrites dans le document Accès aux documents et protection des renseignements personnels (boîte à outils) et sous la condition que les personnes ayant accès à des renseignements personnels en respectent le caractère confidentiel.


10.

Engagement de l'établissement d'accueil

L'établissement d'accueil s'engage à:

  • fournir des laboratoires ou des locaux de recherche fonctionnels et l'équipement de base nécessaire à la réalisation du projet de recherche

  • offrir un environnement qui respecte les normes d'éthique et d'intégrité définies dans le document Standards en éthique de la recherche et d'intégrité scientifique du FRQS (boîte à outils).


Avez-vous des questions?

photo de l agent

Karine Genest

Chargée de programmes

 karine.genest

514 873-2114, poste 1275