Recherches sur le cancer / 2014-2015


En résumé

Année de concours :

2014-2015

 

Date limite (avis ou lettre d'intention) :

31 août 2013, 23h59

 

Date limite (demande) :

1er novembre 2013, 23h59

 

Montant :

Maximum de 100 000 $ par année

 

Durée du financement :

Maximum de 2 ans, non renouvelable

 

Annonce des résultats :

Avril 2014

 

Presentation

À NOTER : Le 31 août 2013 étant un samedi, les lettres d'intention seront acceptées jusqu'au mardi 3 septembre 23 h 59. Aucun soutien technique et administratif ne sera offert samedi et dimanche ainsi que lundi le 2 septembre 2013

Ce programme s'inscrit dans le Plan d'action 2013-2015 en cancérologie au Québec (MSSS) et est axé sur les soins et services offerts aux personnes atteintes de cancer et à leurs proches aidants.

Il se limite à des projets de recherche de nature épidémiologique ou évaluative en cancérologie afin de pouvoir traduire rapidement en application les résultats de la recherche. Une priorité sera accordée aux projets portant sur les services de santé.


1.

Admissibilité du projet

Objectifs du programme

Le gouvernement du Québec a fait de la lutte contre le cancer une de ses priorités. Il a pour préoccupation centrale que la population et les personnes touchées par le cancer aient accès, en temps opportun, à des soins et des services de qualité le plus près possible de leur milieu de vie.

La stratégie québécoise est basée sur le Programme québécois de lutte contre le cancer – Pour lutter efficacement contre le cancer, formons équipe (PQLC). Le Plan directeur en cancérologie (2013) y donne suite en proposant une organisation en réseau : le Réseau de cancérologie du Québec. Le PQLC fait appel à un effort concerté de tous les partenaires issus du réseau de la santé et des services sociaux et de la population. Il s'articule autour d'un continuum d'interventions allant de la prévention aux soins de fin de vie, en passant par le dépistage, l'investigation, le traitement, les services de réadaptation et de soutien, et les soins palliatifs.

Par le biais de ce programme de recherches sur le cancer, le ministère désire promouvoir le développement des connaissances et leur transfert aux décideurs politiques, administratifs et cliniques. Ce programme se limite à des projets de recherche de nature épidémiologique ou évaluative en cancérologie afin de pouvoir traduire rapidement en application les résultats de la recherche. Une priorité sera accordée aux projets portant sur les services de la santé.

Le présent programme vise également à impliquer des jeunes chercheurs à titre de cochercheurs au sein des équipes de recherche et ainsi à augmenter la capacité de recherche sur le cancer au Québec. En conséquence, l'équipe de recherche (chercheur principal et cochercheurs) devra comprendre au moins un jeune chercheur (voir Admissibilité des candidats).

À noter que la recherche fondamentale incluant ou non des modèles animaux n'est pas admissible.

Définition

Projet de recherche : un projet de recherche a pour principal objet la collecte systématique de données pour permettre l'avancement des connaissances sur un aspect spécifique lié à la santé.

Seuls les projets de recherche sont admissibles au présent programme.

Thèmes prioritaires

Les subventions de recherche donneront priorité aux thèmes suivants :

  • les services de santé et l'application clinique des résultats de recherche auprès de la population et des personnes atteintes de cancer et de leurs proches aidants;

  • les soins palliatifs pour les personnes atteintes de cancer;

  • le rôle de la première ligne dans les soins aux personnes atteintes de cancer;

  • le développement / évaluation de modèles novateurs pour l'amélioration de l'accès aux services en cancer;

  • autres projets connexes sur les soins destinés à soutenir les personnes atteintes de cancer et leurs proches aidants (sont exclus les projets de recherche fondamentale).


2.

Admissibilité des candidats

Conditions

La demande doit être présentée par un chercheur principal et des cochercheurs qui, tel que défini en 1.2 des Règles générales communes, sont des chercheurs autonomes oeuvrant en milieu universitaire ou dans l'un ou l'autre des établissements du réseau de la santé et des services sociaux.

Le nombre maximum est de 8 cochercheurs, 10 collaborateurs et 5 partenaires par projet.

Au moins un des cochercheurs (ou le chercheur principal) sur le projet doit obligatoirement être un jeune chercheur à savoir un chercheur de niveau chercheurs-boursiers Junior 1 ou l'équivalent (bourse de carrière comparable ou une subvention à titre de chercheur principal d'un organisme reconnu par le FRQS) au moment du dépôt de la lettre d'intention (voir section Expérience de recherche pour les chercheurs-boursiers ou section Expérience de recherche pour les chercheurs-boursiers cliniciens) et ayant démontré un bon potentiel de développement.

Les chercheurs doivent démontrer qu'ils collaborent ou collaboreront activement au projet de recherche proposé.

La multidisciplinarité et la synergie des chercheurs seront considérées comme des atouts. Les projets impliquant des chercheurs de plusieurs universités sont encouragés.

Le chercheur principal doit démontrer qu'il consacrera suffisamment de temps de recherche à ce projet pour en assurer le succès.

Les candidats en formation postdoctorale ne sont pas admissibles.

Ordre professionnel

Les chercheurs cliniciens (chercheur principal et cochercheurs) devront faire la preuve qu'ils sont inscrits au tableau de l'ordre professionnel qui les régit au Québec, qu'ils disposent du droit de pratique au Québec et qu'ils possèdent une assurance professionnelle.

Multiples demandes

Un chercheur ne peut pas déposer plus d'une demande à l'intérieur de ce programme comme chercheur principal ou cochercheur.

Le chercheur principal ne peut pas détenir plus d'une subvention simultanément dans le cadre de ce programme.

Affiliation, citoyenneté et résidence

Le chercheur principal et les cochercheurs doivent :

  • avoir une affiliation universitaire québécoise;

  • être citoyens canadiens ou résidents permanents.

Les collaborateurs peuvent provenir de l'extérieur du Québec mais ne peuvent recevoir de fonds en provenance du Québec.

Formation de base en éthique de la recherche

Une formation de base en éthique de la recherche est obligatoire pour tous les chercheurs ou cochercheurs du FRQS lorsque leur projet ou leur programme de recherche porte sur des sujets humains.

La recherche sur des sujets humains comprend celle qui est réalisée :

  • avec des sujets humains vivants;

  • sur des cadavres et des restes humains, avec des tissus, des liquides organiques, des gamètes, des embryons ou des fœtus, des cellules ou du matériel génétique;

  • à partir de renseignements à caractère personnel contenus dans des dossiers. Les renseignements à caractère personnel sont ceux qui permettent d'identifier une personne.

Cette formation de base consiste dans la réalisation des niveaux 1 et 3 du didacticiel en ligne élaboré par le ministère de la Santé et des Services sociaux à titre de programme de formation en éthique de la recherche.

Les chercheurs et cochercheurs doivent avoir réalisé cette formation de base dans l'année suivant la réponse positive du FRQS concernant leur subvention.


3.

Documents exigés - Lettre d'intention

Documents électroniques

N'oubliez pas de transmettre vos documents électroniques au FRQS.

 

Chercheur principal
  • CV commun canadien (version complète à jour)
    Pour le présent concours, les Fonds de recherche du Québec utilisent la nouvelle version du CV commun canadien, et seule la version CV financement de l'organisme sera acceptée.
  • Contributions détaillées (pièce jointe au CV soumis)
  • Formulaire Lettre d'intention
Cochercheurs
  • CV commun canadien (version complète à jour)
    Pour le présent concours, les Fonds de recherche du Québec utilisent la nouvelle version du CV commun canadien, et seule la version CV financement de l'organisme sera acceptée.
  • Contributions détaillées (pièce jointe au CV soumis)


Les lettres d'intention seront évaluées par un comité de pertinence composé de représentants de la Direction québécoise de cancerologie et du FRQS.

Critères d'évaluation de la pertinence

Les critères d'évaluation de la pertinence seront les suivants :

  • l'admissibilité des candidats
  • la pertinence des questions posées en regard des objectifs et des thèmes prioritaires du programme
  • l'expertise et la complémentarité des chercheurs
  • le plan de diffusion et de transfert des résultats
  • impact potentiel des résultats sur les soins et les services dispensés aux personnes atteintes de cancer et leurs proches aidants

Les candidats en formation postdoctorale ne sont pas admissibles.

Seuls les chercheurs dont les lettres d'intention auront été retenues seront invités à soumettre une demande complète.

Confirmation

Le FRQS acheminera par courriel aux candidats une confirmation de l'acceptation ou du refus de leur lettre d'intention.

Les recommandations du comité d'évaluation des lettres d'intention seront transmises au comité scientifique chargé d'évaluer les demandes complètes. Les chercheurs devront tenir compte des commentaires et suggestions faits à l'étape de l'évaluation de la lettre d'intention ou justifier dans la demande leur choix de ne pas le faire.


4.

Documents exigés - Demande complète

Documents électroniques

N'oubliez pas de transmettre vos documents électroniques au FRQS.

 

Chercheur principal
  • CV commun canadien (version complète à jour)
    Pour le présent concours, les Fonds de recherche du Québec utilisent la nouvelle version du CV commun canadien, et seule la version CV financement de l'organisme sera acceptée.
  • Contributions détaillées (pièce jointe au CV soumis)
  • Formulaire Demande
  • lettre d'appui de la direction de l'institution ou du département universitaire où s'effectuera la recherche
  • lettre du directeur du département clinique ou du doyen de la faculté précisant combien d'heures seront dégagées des obligations cliniques des demandeurs pour réaliser leur projet de recherche et ce pour tous les cliniciens impliqués
Cochercheurs
  • CV commun canadien (version complète à jour)
    Pour le présent concours, les Fonds de recherche du Québec utilisent la nouvelle version du CV commun canadien, et seule la version CV financement de l'organisme sera acceptée.
  • Contributions détaillées (pièce jointe au CV soumis)
  • lettre du directeur du département clinique ou du doyen de la faculté précisant combien d'heures seront dégagées des obligations cliniques des demandeurs pour réaliser leur projet de recherche et ce pour tous les cliniciens impliqués

 


5.

Lieu de recherche

Choix du lieu de recherche

Un groupe ou un centre du FRQS, un établissement du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) ou une université du Québec.

Changement de lieu de recherche

Le FRQS présume que, pour toute la durée de la subvention octroyée, le candidat mènera son projet dans l'établissement ou dans l'université qui a endossé sa demande.

Le candidat qui désire changer de lieu de recherche doit en faire la demande par écrit au FRQS. Cette demande fera état des raisons du changement et décrira toutes les conséquences possibles sur son projet de recherche.

Les autorités de l'université ou de l'établissement doivent aviser par écrit le FRQS qu'elles approuvent le changement.

Le directeur du nouveau centre de recherche ou département universitaire doit aviser par écrit le FRQS qu'il accepte d'accueillir le candidat.


7.

Montant de la subvention

Maximum de 100 000 $ par année.

Condition de versement

Le versement de la deuxième année de la subvention sera conditionnel :

  • au dépôt d'un certificat attestant d'une formation en éthique tel que décrit plus haut dans la rubrique Formation de base en éthique de la recherche (uniquement pour les projets portant sur des sujets humains);

  • au dépôt d'un rapport scientifique (formulaire FRQS) reprenant les messages clés et le bilan annuel dans lequel se trouvera une reddition de compte détaillée de la recherche, y compris le recrutement de sujets, si applicable;

  • au dépôt du rapport financier (formulaire FRQS) couvrant la première année d'octroi.


8.

Dépenses admissibles

Admissibles

  • salaires d'assistants de recherche, de professionnels de recherche, de techniciens, d'informaticiens, de professionnels de la santé non-médecins;

  • achat et location minimal d'équipement critique au déroulement du projet (cette acquisition doit être clairement justifiée dans le budget de la demande pour être considérée comme admissible);

  • matériel de recherche et toutes autres dépenses exigées pour la réalisation du projet de recherche et justifiées dans la demande;

  • frais liés aux examens scientifiques et éthiques des projets de recherche clinique (à la condition expresse que les projets pour lesquels ces frais seront exigés ne fassent pas l'objet d'une double évaluation scientifique);

  • participation à des congrès pour une somme maximale de 5% par année de la subvention à compter de la 2e année;

  • dépenses liées aux activités de transfert des connaissances (à titre d'exemples : les frais liés à la publication d'articles scientifiques, à l'organisation de conférences, de production de matériels / rapports informationnels électroniques ou papier destinés aux diverses populations concernées : communauté des professionnels de la santé, décideurs politiques, grand public, personnes atteintes de cancer et leurs proches aidants, etc.) telles que décrites dans la demande;

  • bourses Formation de maîtrise et de doctorat et Formation postdoctorale uniquement lors de la première année de leur recrutement. (Les candidats devront obligatoirement se présenter aux prochains concours provinciaux ou nationaux.).

Non admissibles

  • rémunération des chercheurs principaux, des cochercheurs et des collaborateurs;

  • tous les frais indirects liés à l'aménagement, au réaménagement, à la location et l'entretien de locaux, aux frais indirects payés par l'établissement d'accueil;

  • aucune somme ne peut être transférée à l'extérieur du Québec.


9.

Évaluation

Procédure

L'évaluation scientifique des demandes se fait par comité de pairs en fonction des critères suivants :

  • originalité du projet proposé;

  • adéquation avec les thèmes prioritaires;

  • qualité scientifique des chercheurs, par exemple le dossier de subventions et de publications antérieures; l'implication dans le transfert de connaissances et auprès des décideurs;

  • pertinence et rigueur des protocoles expérimentaux;

  • collaboration entre les membres de l'équipe;

  • collaboration avec les milieux cliniques;

  • multidisciplinarité des chercheurs;

  • choix, description et justification des méthodologies;

  • réalisme et importance des résultats escomptés;

  • stratégie proposée pour le transfert des connaissances;

  • réalisme du budget demandé et sa justification;

  • formation d'étudiants.


10.

Résultats de recherche et transfert de connaissances

En acceptant la subvention, le candidat s'engage également à :

  • déposer un rapport scientifique annuel reprenant les messages clés de sa recherche, à l'aide du formulaire disponible sur le site web du FRQS;

  • déposer un rapport financier annuel à l'aide du formulaire disponible sur le site du FRQS;

  • faire une présentation orale des messages clés de sa recherche lors d'un événement qui pourra être organisé par le FRQS et ses partenaires.


11.

Engagement du candidat

En transmettant sa demande, le candidat devra s'engager, entre autres, à :

  • respecter les obligations décrites aux Règles générales communes, la Politique de libre accès aux résultats de recherche publiés et l'ensemble des conditions et des exigences décrites dans la fiche web du programme;

  • respecter les normes d'éthique et d'intégrité définies dans le document Standards en éthique de la recherche et d'intégrité scientifique du FRQS;

  • autoriser le FRQS à conserver et à utiliser tous les renseignements personnels et scientifiques contenus dans son dossier conformément aux modalités décrites dans le document  Accès aux documents et protection des renseignements personnels et sous la condition que les personnes ayant accès à des renseignements personnels en respectent le caractère confidentiel.


12.

Engagement de l'établissement d'accueil

L'établissement d'accueil s'engage à :

  • fournir des laboratoires ou des locaux de recherche fonctionnels et l'équipement de base nécessaire à la réalisation du projet de recherche;

  • offrir un environnement qui respecte les normes d'éthique et d'intégrité définies dans le document Standards en éthique de la recherche et d'intégrité scientifique du FRQS. 


13.

Modifications importantes depuis le dernier concours

  • Admissibilité du projet (objectifs du programme);

  • Admissibilité des candidats (multiples demandes);

  • Documents exigés (candidats - Lettre d'intention et demande complète);

  • Résultats de recherche et transfert des connaissances;

  • Engagement du candidat;

  • Engagement de l'établissement d'accueil.