En résumé
Année de concours :
2018-2019
Date limite (avis ou lettre d'intention) :
5 mars 2018, 16h30
Date limite (demande) :
16 avril 2018, 16h30
Montant :
Maximum de 300 000$ par an, par projet
Durée du financement :
Maximum de trois ans
Annonce des résultats :
Mai 2018
Objectifs
Dates importantes à retenir :
|
Les règles du programme qui prévalent sont celles du document PDF. |
Ce programme de subventions est proposé par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS) en partenariat avec la Fondation Graham Boeckh (FGB), le Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS) et avec la collaboration de l'Unité de soutien à la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) du Québec. Il a pour objectif de soutenir la mise en place au Québec de réseaux de services intégrés pour les jeunes de 12 à 25 ans (RSIJ) dans l'optique de favoriser un meilleur continuum de services contribuant à l'amélioration de l'état de santé globale et du bien-être des jeunes au plan biopsychosocial.
CONTEXTE
Ce programme vise à mobiliser la communauté scientifique, les gestionnaires et les professionnels de santé et de services sociaux du réseau en partenariat avec les usagers autour d'un modèle d'intégration des soins et services inspiré du modèle australien de réseau de services intégrés headspace. L'implantation de RSIJ vise à soutenir une importante transformation de l'offre de services de proximité destinés aux jeunes Québécois âgés de 12 à 25 ans. Ces réseaux devront permettre d'améliorer la capacité du système de santé et de services sociaux de rejoindre les jeunes dans leur communauté et de mieux identifier leurs divers besoins afin d'y répondre adéquatement.
Les projets retenus devront s'appuyer sur un processus de recherche transformationnelle en santé et services sociaux qui vise à ce que les connaissances issues de la recherche et des meilleures pratiques soient plus systématiquement axées sur l'usager et intégrées dans les pratiques cliniques et organisationnelles des RSIJ ainsi que dans les processus décisionnels qui les gouvernent.
|
- ADMISSIBILITÉ DU PROJET
- EXIGENCES EN LIEN AVEC LA RECHERCHE AXÉE SUR LE PATIENT (RAP)
- ÉTAPES DE L'APPEL À PROPOSITION ET SUIVI DES PROJETS
- ADMISSIBILITÉ DES CANDIDATS ET DES CANDIDATES
- DOCUMENTS EXIGÉS - LETTRE D'INTENTION
- DOCUMENTS EXIGÉS - DEMANDE COMPLÈTE
- LIEU DE RECHERCHE
- DURÉE DE LA SUBVENTION
- MONTANT DE LA SUBVENTION
- DÉPENSES ADMISSIBLES
- ÉVALUATION
- RÉSULTATS DE RECHERCHE ET TRANSFERT DE CONNAISSANCES
- ENGAGEMENT DES CANDIDATS ET CANDIDATES (CORESPONSABLES)
- ENGAGEMENT DE L'ÉTABLISSEMENT D'ACCUEIL
- PARTENAIRES
1.
ADMISSIBILITÉ DU PROJET
Objectif général |
Par le biais de ce programme, le MSSS, la FGB et le FRQS désirent soutenir la mise en œuvre de RSIJ. L'objectif visé est de soutenir des projets phares susceptibles de transformer durablement les soins et les services intégrés offerts aux jeunes de 12 à 25 ans et de produire à court terme des changements concrets pour leur bénéfice et celui de leurs proches. |
Questions et critères de pertinence du programme |
Les partenaires souhaitent transformer positivement la structure de l'offre de soins et services par l'implantation de RSIJ constituant une adaptation locale de pratiques démontrées efficaces inspirées du modèle headspace. Les projets retenus devront tenir compte des finalités suivantes :
Les projets financés devront également aborder l'ensemble des besoins et questions suivantes et proposer des mesures de résultat permettant d'évaluer :
Les projets doivent soutenir l'implantation de RSIJ et être des projets de démonstration servant à évaluer le potentiel de mise à l'échelle de pratiques démontrées efficaces.
L'équipe de projet doit démontrer les gains d'efficience et la pertinence des RSIJ en lien avec les orientations ministérielles.
Un projet sera considéré porteur d'un accroissement d'échelle dans la mesure où :
|
-
Retour en haut de page
- 1. ADMISSIBILITÉ DU PROJET
- 2. EXIGENCES EN LIEN AVEC LA RECHERCHE AXÉE SUR LE PATIENT (RAP)
- 3. ÉTAPES DE L'APPEL À PROPOSITION ET SUIVI DES PROJETS
- 4. ADMISSIBILITÉ DES CANDIDATS ET DES CANDIDATES
- 5. DOCUMENTS EXIGÉS - LETTRE D'INTENTION
- 6. DOCUMENTS EXIGÉS - DEMANDE COMPLÈTE
- 7. LIEU DE RECHERCHE
- 8. DURÉE DE LA SUBVENTION
- 9. MONTANT DE LA SUBVENTION
- 10. DÉPENSES ADMISSIBLES
- 11. ÉVALUATION
- 12. RÉSULTATS DE RECHERCHE ET TRANSFERT DE CONNAISSANCES
- 13. ENGAGEMENT DES CANDIDATS ET CANDIDATES (CORESPONSABLES)
- 14. ENGAGEMENT DE L'ÉTABLISSEMENT D'ACCUEIL
- 15. PARTENAIRES
2.
EXIGENCES EN LIEN AVEC LA RECHERCHE AXÉE SUR LE PATIENT (RAP)
Exigences |
PARTENARIAT DE RECHERCHE AVEC LES USAGERS (POUVANT INCLURE LES PROCHES AIDANTS)
|
-
Retour en haut de page
- 1. ADMISSIBILITÉ DU PROJET
- 2. EXIGENCES EN LIEN AVEC LA RECHERCHE AXÉE SUR LE PATIENT (RAP)
- 3. ÉTAPES DE L'APPEL À PROPOSITION ET SUIVI DES PROJETS
- 4. ADMISSIBILITÉ DES CANDIDATS ET DES CANDIDATES
- 5. DOCUMENTS EXIGÉS - LETTRE D'INTENTION
- 6. DOCUMENTS EXIGÉS - DEMANDE COMPLÈTE
- 7. LIEU DE RECHERCHE
- 8. DURÉE DE LA SUBVENTION
- 9. MONTANT DE LA SUBVENTION
- 10. DÉPENSES ADMISSIBLES
- 11. ÉVALUATION
- 12. RÉSULTATS DE RECHERCHE ET TRANSFERT DE CONNAISSANCES
- 13. ENGAGEMENT DES CANDIDATS ET CANDIDATES (CORESPONSABLES)
- 14. ENGAGEMENT DE L'ÉTABLISSEMENT D'ACCUEIL
- 15. PARTENAIRES
3.
ÉTAPES DE L'APPEL À PROPOSITION ET SUIVI DES PROJETS
Étapes |
1. Séance d'information préparatoire à l'envoi des lettres d'intention
La séance aura lieu par visioconférence le 27 février 2018 et mettra en liaison quelques sites dont les emplacements exacts demeurent à établir (p. ex. à Montréal, à Québec, et à Sherbrooke). Les personnes désirant y participer doivent s'inscrire auprès de Michaël Bernier, chargé de programme, à l'adresse suivante : michael.bernier@frq.gouv.qc.ca
4. Dépôt des demandes complètes et évaluation scientifique
|
-
Retour en haut de page
- 1. ADMISSIBILITÉ DU PROJET
- 2. EXIGENCES EN LIEN AVEC LA RECHERCHE AXÉE SUR LE PATIENT (RAP)
- 3. ÉTAPES DE L'APPEL À PROPOSITION ET SUIVI DES PROJETS
- 4. ADMISSIBILITÉ DES CANDIDATS ET DES CANDIDATES
- 5. DOCUMENTS EXIGÉS - LETTRE D'INTENTION
- 6. DOCUMENTS EXIGÉS - DEMANDE COMPLÈTE
- 7. LIEU DE RECHERCHE
- 8. DURÉE DE LA SUBVENTION
- 9. MONTANT DE LA SUBVENTION
- 10. DÉPENSES ADMISSIBLES
- 11. ÉVALUATION
- 12. RÉSULTATS DE RECHERCHE ET TRANSFERT DE CONNAISSANCES
- 13. ENGAGEMENT DES CANDIDATS ET CANDIDATES (CORESPONSABLES)
- 14. ENGAGEMENT DE L'ÉTABLISSEMENT D'ACCUEIL
- 15. PARTENAIRES
4.
ADMISSIBILITÉ DES CANDIDATS ET DES CANDIDATES
Conditions |
Le projet doit être présenté par le président directeur général ou la présidente directrice-générale (PDG) d'un CISSS ou d'un CIUSSS. Le projet doit engager formellement une équipe (un ou des chercheurs), les directions responsables de différents programmes services de l'établissement (par exemple : services de première ligne, santé publique, santé mentale, jeunes et famille, dépendances et itinérance, etc.) ainsi que les directions soutien requises (notamment ressources humaines, performance et évaluation, etc.). Un partenariat intersectoriel est essentiel et doit être démontré dans le dossier de candidature. Les établissements ne peuvent soumettre qu'un seul projet. Le projet doit préciser le lieu de dispensation des soins et services et le partenariat intersectoriel engagé. Des projets interrégionaux peuvent également être présentés. Un partenariat entre plusieurs CISSS ou CIUSSS est acceptable dans la mesure où l'un d'entre eux joue un rôle principal comme coresponsable. Les équipes retenues dans le cadre de ce programme doivent s'engager à se réunir périodiquement avec les décideurs de la subvention au comité de coordination des projets de démonstration pour présenter l'état d'avancement de leurs projets respectifs et échanger sur les éventuelles difficultés rencontrées. |
Coresponsables du projet |
Le projet doit être dirigé par au moins deux coresponsables soit :
Chaque coresponsable doit démontrer qu'il consacrera suffisamment de temps à ce projet pour en assurer le succès (voir la section des dépenses admissibles) |
Membres de l'équipe |
L'équipe doit être composée de chercheurs, de professionnels de la santé et des services sociaux ou d'autres intervenants, de décideurs, de gestionnaires et d'usagers. Dans le cas de chercheurs, ces derniers devront être des chercheurs et chercheuses universitaires, ou des chercheurs cliniciens ou chercheuses cliniciennes universitaires (voir la section Définitions des Règles générales communes). Le rôle de chaque membre de l'équipe doit être défini. Ainsi, les membres de l'équipe, y compris les usagers, doivent démontrer de manière adéquate qu'ils collaborent ou collaboreront activement au projet proposé et préciser le temps alloué au projet. Les collaborateurs peuvent provenir de l'extérieur du Québec mais ne peuvent recevoir de fonds en provenance du Québec. |
Ordres professionnels |
Les membres de l'équipe de professionnels et professionnelles de la santé et des services sociaux devront faire la preuve qu'ils sont inscrits au tableau de leur ordre professionnel les régissant au Québec, qu'ils disposent du droit de pratique au Québec et qu'ils possèdent une assurance professionnelle. |
Multiples demandes |
Un candidat ou une candidate ne peut déposer plus d'une demande à l'intérieur de ce programme comme coresponsable de projet. Les coresponsables de projet ne peuvent pas détenir plus d'une subvention simultanément dans le cadre de ce programme. Les établissements ne peuvent soumettre qu'un seul projet. Le projet doit préciser le lieu de dispensation des soins et services et le partenariat intersectoriel engagé. |
Éthique |
Tous les membres de l'équipe doivent se conformer aux règles d'éthique (voir les sections 5.3 et 5.4 des Règles générales communes). |
Formation de base en éthique de la recherche |
Une formation de base en éthique de la recherche est obligatoire pour tous les chercheurs de l'équipe lorsque leur projet ou leur programme de recherche porte sur des sujets humains. Les autres membres de l'équipe sont également encouragés à suivre cette formation. La recherche sur des sujets humains comprend celle étant réalisée :
Cette formation de base consiste en la réalisation des niveaux 1 et 3 du didacticiel en ligne élaboré par le ministère de la Santé et des Services sociaux à titre de programme de formation en éthique de la recherche. Les chercheurs et cochercheurs et les chercheuses et cochercheuses doivent avoir réalisé cette formation de base avant le début des versements. |
-
Retour en haut de page
- 1. ADMISSIBILITÉ DU PROJET
- 2. EXIGENCES EN LIEN AVEC LA RECHERCHE AXÉE SUR LE PATIENT (RAP)
- 3. ÉTAPES DE L'APPEL À PROPOSITION ET SUIVI DES PROJETS
- 4. ADMISSIBILITÉ DES CANDIDATS ET DES CANDIDATES
- 5. DOCUMENTS EXIGÉS - LETTRE D'INTENTION
- 6. DOCUMENTS EXIGÉS - DEMANDE COMPLÈTE
- 7. LIEU DE RECHERCHE
- 8. DURÉE DE LA SUBVENTION
- 9. MONTANT DE LA SUBVENTION
- 10. DÉPENSES ADMISSIBLES
- 11. ÉVALUATION
- 12. RÉSULTATS DE RECHERCHE ET TRANSFERT DE CONNAISSANCES
- 13. ENGAGEMENT DES CANDIDATS ET CANDIDATES (CORESPONSABLES)
- 14. ENGAGEMENT DE L'ÉTABLISSEMENT D'ACCUEIL
- 15. PARTENAIRES
5.
DOCUMENTS EXIGÉS - LETTRE D'INTENTION
Transmission des documents (en format PDF uniquement) Les lettres d'intention doivent être envoyées par courriel à Michaël Bernier, chargé de programme, à l'adresse suivante : michael.bernier@frq.gouv.qc.ca. Les documents devront être attachés les uns à la suite des autres en un (1) seul document PDF. La date et l'heure de transmission du courriel fait foi de la date et l'heure du dépôt des documents.
Tout document manquant ou non conforme aux règles du programme et des formulaires |
|
Dépôt de la lettre d'intention |
La lettre d'intention est déposée par le ou la PDG d'un CISSS ou d'un CIUSSS. Chaque CISSS ou CIUSSS peut déposer plus d'une lettre d'intention. Le FRQS acheminera par courriel une confirmation de l'acceptation ou du refus de la lettre d'intention de chacun des candidats ou de chacune des candidates. Seules les équipes dont les lettres d'intention seront jugées pertinentes seront invitées à soumettre une demande complète. |
La lettre d'intention, déposée par un établissement doit contenir les documents suivants :
|
|
Pour le ou la coresponsable (chercheur ou chercheuse universitaire / chercheur universitaire clinicien ou chercheuse universitaire clinicienne) |
|
Pour les autres coresponsables |
|
Pour les membres de l'équipe |
|
-
Retour en haut de page
- 1. ADMISSIBILITÉ DU PROJET
- 2. EXIGENCES EN LIEN AVEC LA RECHERCHE AXÉE SUR LE PATIENT (RAP)
- 3. ÉTAPES DE L'APPEL À PROPOSITION ET SUIVI DES PROJETS
- 4. ADMISSIBILITÉ DES CANDIDATS ET DES CANDIDATES
- 5. DOCUMENTS EXIGÉS - LETTRE D'INTENTION
- 6. DOCUMENTS EXIGÉS - DEMANDE COMPLÈTE
- 7. LIEU DE RECHERCHE
- 8. DURÉE DE LA SUBVENTION
- 9. MONTANT DE LA SUBVENTION
- 10. DÉPENSES ADMISSIBLES
- 11. ÉVALUATION
- 12. RÉSULTATS DE RECHERCHE ET TRANSFERT DE CONNAISSANCES
- 13. ENGAGEMENT DES CANDIDATS ET CANDIDATES (CORESPONSABLES)
- 14. ENGAGEMENT DE L'ÉTABLISSEMENT D'ACCUEIL
- 15. PARTENAIRES
6.
DOCUMENTS EXIGÉS - DEMANDE COMPLÈTE
Transmission des documents (en format PDF uniquement) Au même titre que les lettres d'intention, les demandes complètes doivent être envoyées par courriel à Michaël Bernier, chargé de programme, à l'adresse suivante : michael.bernier@frq.gouv.qc.ca. Les documents devront être attachés les uns à la suite des autres en un (1) seul document PDF. La date et l'heure de transmission du courriel fait foi de la date et l'heure du dépôt des documents.
Tout document manquant ou non conforme aux règles du programme et des formulaires |
|
Dépôt de la demande complète |
La demande complète est déposée par l'un ou l'autre des coresponsables du projet et doit inclure :
|
Pour le ou la coresponsable (chercheur ou chercheuse universitaire / chercheur universitaire clinicien ou chercheuse universitaire clinicienne) |
|
Pour les autres coresponsables |
|
Pour les membres de l'équipe |
|
-
Retour en haut de page
- 1. ADMISSIBILITÉ DU PROJET
- 2. EXIGENCES EN LIEN AVEC LA RECHERCHE AXÉE SUR LE PATIENT (RAP)
- 3. ÉTAPES DE L'APPEL À PROPOSITION ET SUIVI DES PROJETS
- 4. ADMISSIBILITÉ DES CANDIDATS ET DES CANDIDATES
- 5. DOCUMENTS EXIGÉS - LETTRE D'INTENTION
- 6. DOCUMENTS EXIGÉS - DEMANDE COMPLÈTE
- 7. LIEU DE RECHERCHE
- 8. DURÉE DE LA SUBVENTION
- 9. MONTANT DE LA SUBVENTION
- 10. DÉPENSES ADMISSIBLES
- 11. ÉVALUATION
- 12. RÉSULTATS DE RECHERCHE ET TRANSFERT DE CONNAISSANCES
- 13. ENGAGEMENT DES CANDIDATS ET CANDIDATES (CORESPONSABLES)
- 14. ENGAGEMENT DE L'ÉTABLISSEMENT D'ACCUEIL
- 15. PARTENAIRES
7.
LIEU DE RECHERCHE
Choix du lieu de recherche |
Un établissement du réseau de la santé et des services sociaux du Québec. |
Changement du lieu de recherche |
Les conditions entourant les changements de lieu de recherche et tous les autres changements apportés en cours de financement sont décrites dans la section 6 des Règles générales communes des FRQ. |
-
Retour en haut de page
- 1. ADMISSIBILITÉ DU PROJET
- 2. EXIGENCES EN LIEN AVEC LA RECHERCHE AXÉE SUR LE PATIENT (RAP)
- 3. ÉTAPES DE L'APPEL À PROPOSITION ET SUIVI DES PROJETS
- 4. ADMISSIBILITÉ DES CANDIDATS ET DES CANDIDATES
- 5. DOCUMENTS EXIGÉS - LETTRE D'INTENTION
- 6. DOCUMENTS EXIGÉS - DEMANDE COMPLÈTE
- 7. LIEU DE RECHERCHE
- 8. DURÉE DE LA SUBVENTION
- 9. MONTANT DE LA SUBVENTION
- 10. DÉPENSES ADMISSIBLES
- 11. ÉVALUATION
- 12. RÉSULTATS DE RECHERCHE ET TRANSFERT DE CONNAISSANCES
- 13. ENGAGEMENT DES CANDIDATS ET CANDIDATES (CORESPONSABLES)
- 14. ENGAGEMENT DE L'ÉTABLISSEMENT D'ACCUEIL
- 15. PARTENAIRES
8.
DURÉE DE LA SUBVENTION
Durée |
Maximum de 3 ans |
Date d'entrée en vigueur |
Mai 2018 |
-
Retour en haut de page
- 1. ADMISSIBILITÉ DU PROJET
- 2. EXIGENCES EN LIEN AVEC LA RECHERCHE AXÉE SUR LE PATIENT (RAP)
- 3. ÉTAPES DE L'APPEL À PROPOSITION ET SUIVI DES PROJETS
- 4. ADMISSIBILITÉ DES CANDIDATS ET DES CANDIDATES
- 5. DOCUMENTS EXIGÉS - LETTRE D'INTENTION
- 6. DOCUMENTS EXIGÉS - DEMANDE COMPLÈTE
- 7. LIEU DE RECHERCHE
- 8. DURÉE DE LA SUBVENTION
- 9. MONTANT DE LA SUBVENTION
- 10. DÉPENSES ADMISSIBLES
- 11. ÉVALUATION
- 12. RÉSULTATS DE RECHERCHE ET TRANSFERT DE CONNAISSANCES
- 13. ENGAGEMENT DES CANDIDATS ET CANDIDATES (CORESPONSABLES)
- 14. ENGAGEMENT DE L'ÉTABLISSEMENT D'ACCUEIL
- 15. PARTENAIRES
9.
MONTANT DE LA SUBVENTION
Montant |
Maximum de 300 000 $ par an par projet dont au moins 75% pour le soutien à la transformation et à la mise en œuvre des RSIJ ainsi qu'à leur pérennisation. Un montant supplémentaire de 300 000 $ par projet non assujetti aux FIR sera ajouté par le MSSS pour l'implantation de l'infrastructure physique des soins et services. |
|
Frais indirects de recherche (FIR) |
25% de la subvention attribuée dans le cadre de ce programme est admissible à recevoir un montant additionnel équivalent à 27% pour couvrir les frais indirects de recherche. |
-
Retour en haut de page
- 1. ADMISSIBILITÉ DU PROJET
- 2. EXIGENCES EN LIEN AVEC LA RECHERCHE AXÉE SUR LE PATIENT (RAP)
- 3. ÉTAPES DE L'APPEL À PROPOSITION ET SUIVI DES PROJETS
- 4. ADMISSIBILITÉ DES CANDIDATS ET DES CANDIDATES
- 5. DOCUMENTS EXIGÉS - LETTRE D'INTENTION
- 6. DOCUMENTS EXIGÉS - DEMANDE COMPLÈTE
- 7. LIEU DE RECHERCHE
- 8. DURÉE DE LA SUBVENTION
- 9. MONTANT DE LA SUBVENTION
- 10. DÉPENSES ADMISSIBLES
- 11. ÉVALUATION
- 12. RÉSULTATS DE RECHERCHE ET TRANSFERT DE CONNAISSANCES
- 13. ENGAGEMENT DES CANDIDATS ET CANDIDATES (CORESPONSABLES)
- 14. ENGAGEMENT DE L'ÉTABLISSEMENT D'ACCUEIL
- 15. PARTENAIRES
10.
DÉPENSES ADMISSIBLES
Admissibles |
En plus de la liste des dépenses admissibles pour le volet recherche détaillées dans la section 8 des Règles générales communes des FRQ, les dépenses suivantes sont admissibles pour le volet soutien à la transformation des pratiques et à la pérennisation :
|
Non admissibles |
Aucune somme ne pourra être transférée hors du Québec |
-
Retour en haut de page
- 1. ADMISSIBILITÉ DU PROJET
- 2. EXIGENCES EN LIEN AVEC LA RECHERCHE AXÉE SUR LE PATIENT (RAP)
- 3. ÉTAPES DE L'APPEL À PROPOSITION ET SUIVI DES PROJETS
- 4. ADMISSIBILITÉ DES CANDIDATS ET DES CANDIDATES
- 5. DOCUMENTS EXIGÉS - LETTRE D'INTENTION
- 6. DOCUMENTS EXIGÉS - DEMANDE COMPLÈTE
- 7. LIEU DE RECHERCHE
- 8. DURÉE DE LA SUBVENTION
- 9. MONTANT DE LA SUBVENTION
- 10. DÉPENSES ADMISSIBLES
- 11. ÉVALUATION
- 12. RÉSULTATS DE RECHERCHE ET TRANSFERT DE CONNAISSANCES
- 13. ENGAGEMENT DES CANDIDATS ET CANDIDATES (CORESPONSABLES)
- 14. ENGAGEMENT DE L'ÉTABLISSEMENT D'ACCUEIL
- 15. PARTENAIRES
11.
ÉVALUATION
Lettres d'intention |
Un comité d'évaluation de la pertinence composé de représentants du MSSS, de la FGB et de l'Unité de soutien SRAP du Québec de même que des patients partenaires, évaluera et choisira les lettres d'intention selon :
Seules les candidatures dont les lettres d'intention auront été retenues par le comité d'évaluation de la pertinence seront invitées à soumettre une demande complète. Le FRQS confirmera aux demandeurs par courriel si leur lettre d'intention a été retenue.
Les recommandations du comité d'évaluation de la pertinence seront transmises au comité mixte d'évaluation des demandes complètes. Les candidats ou les candidates devront tenir compte des commentaires et suggestions faits à cette étape à défaut de quoi leur demande sera rejetée.
|
Demandes complètes |
L'évaluation des demandes complètes se fera par un comité mixte composé de représentants décideurs du MSSS, d'experts des milieux de soins et services et du milieu scientifique, selon les règles du FRQS en vigueur pour la composition des comités d'évaluation. Des usagers feront aussi partie du comité d'évaluation mixte. Ils seront choisis selon un processus de sélection rigoureux par des membres de la Stratégie de partenariat de recherche avec les patients et le public de l'Unité de soutien SRAP du Québec. En outre, des membres de l'Unité de soutien SRAP du Québec et de la FGB pourront assister au comité d'évaluation mixte comme observateurs sans droit de participation aux discussions du comité ou à l'évaluation des demandes. Projet
Attentes spécifiques liées à l'offre de soins et de services:
Équipe de projet
Attentes spécifiques liées à la composition de l'équipe interdisciplinaire:
o un gestionnaire responsable o du soutien administratif o du soutien clinique aux intervenants o un médecin (pratiquant en GMF)* o une infirmière IPS idéalement en santé mentale* o une infirmière bachelière o un psychologue o un conseiller d'orientation o un travailleur social o un psychoéducateur* o un nutritionniste* o un pharmacien* o un physiothérapeute* o un patient/usager partenaire o un pair aidant * o un agent d'amélioration continue de la qualité Pour les professionnels qui ne peuvent être dédiés(*) aux services minimaux, des partenariats doivent être créés sous la forme d'ententes formelles.
L'équipe doit comprendre minimalement un psychothérapeute parmi les professionnels admissibles à la psychothérapie.
Maillage/Partenariats
Faisabilité
Retombées ou résultats à court terme
Budget
|
-
Retour en haut de page
- 1. ADMISSIBILITÉ DU PROJET
- 2. EXIGENCES EN LIEN AVEC LA RECHERCHE AXÉE SUR LE PATIENT (RAP)
- 3. ÉTAPES DE L'APPEL À PROPOSITION ET SUIVI DES PROJETS
- 4. ADMISSIBILITÉ DES CANDIDATS ET DES CANDIDATES
- 5. DOCUMENTS EXIGÉS - LETTRE D'INTENTION
- 6. DOCUMENTS EXIGÉS - DEMANDE COMPLÈTE
- 7. LIEU DE RECHERCHE
- 8. DURÉE DE LA SUBVENTION
- 9. MONTANT DE LA SUBVENTION
- 10. DÉPENSES ADMISSIBLES
- 11. ÉVALUATION
- 12. RÉSULTATS DE RECHERCHE ET TRANSFERT DE CONNAISSANCES
- 13. ENGAGEMENT DES CANDIDATS ET CANDIDATES (CORESPONSABLES)
- 14. ENGAGEMENT DE L'ÉTABLISSEMENT D'ACCUEIL
- 15. PARTENAIRES
12.
RÉSULTATS DE RECHERCHE ET TRANSFERT DE CONNAISSANCES
Comité de coordination des projets de démonstration |
Tel que décrit dans la section « Étapes de l'appel à proposition et suivi des projets », un comité de coordination des projets de démonstration impliquant différents intervenants sera mis en place dès l'attribution des subventions. Il est attendu que les équipes ayant obtenu du financement participent aux activités de ce comité de suivi. |
Dépôt d'un rapport et présentation |
En acceptant la subvention, les titulaires de l'octroi s'engagent à fournir des rapports scientifique et financier aux échéances indiquées par le Fonds. |
Diffusion et utilisation des résultats par les partenaires |
Les titulaires d'un octroi s'engagent à autoriser les partenaires à utiliser (notamment à des fins de reproduction, de traduction, d'exécution ou de communication au public par quelque moyen que ce soit, de même que toute autre forme d'utilisation) les outils développés, le rapport final et les résultats de recherche qui ont fait l'objet d'une diffusion publique par le chercheur (dans le cadre d'une publication scientifique, d'une conférence, d'un colloque, d'un congrès ou d'une publication dans un site Internet). Cette utilisation doit être faite dans le respect du droit d'auteur et uniquement à des fins non commerciales. |
Mobilisation des connaissances |
Le FRQS encourage les titulaires d'un octroi à mener et à participer à des activités de mobilisation des connaissances (transfert, partage, valorisation, mise en valeur et diffusion) auprès des milieux de pratique et du grand public, lorsque ces activités sont pertinentes. Veuillez prendre connaissance du document Mobilisation des connaissances dans la boîte à outils. |
-
Retour en haut de page
- 1. ADMISSIBILITÉ DU PROJET
- 2. EXIGENCES EN LIEN AVEC LA RECHERCHE AXÉE SUR LE PATIENT (RAP)
- 3. ÉTAPES DE L'APPEL À PROPOSITION ET SUIVI DES PROJETS
- 4. ADMISSIBILITÉ DES CANDIDATS ET DES CANDIDATES
- 5. DOCUMENTS EXIGÉS - LETTRE D'INTENTION
- 6. DOCUMENTS EXIGÉS - DEMANDE COMPLÈTE
- 7. LIEU DE RECHERCHE
- 8. DURÉE DE LA SUBVENTION
- 9. MONTANT DE LA SUBVENTION
- 10. DÉPENSES ADMISSIBLES
- 11. ÉVALUATION
- 12. RÉSULTATS DE RECHERCHE ET TRANSFERT DE CONNAISSANCES
- 13. ENGAGEMENT DES CANDIDATS ET CANDIDATES (CORESPONSABLES)
- 14. ENGAGEMENT DE L'ÉTABLISSEMENT D'ACCUEIL
- 15. PARTENAIRES
13.
ENGAGEMENT DES CANDIDATS ET CANDIDATES (CORESPONSABLES)
|
En transmettant leur demande, les candidats et candidates (coresponsables) s'engagent, entre autres, à :
|
-
Retour en haut de page
- 1. ADMISSIBILITÉ DU PROJET
- 2. EXIGENCES EN LIEN AVEC LA RECHERCHE AXÉE SUR LE PATIENT (RAP)
- 3. ÉTAPES DE L'APPEL À PROPOSITION ET SUIVI DES PROJETS
- 4. ADMISSIBILITÉ DES CANDIDATS ET DES CANDIDATES
- 5. DOCUMENTS EXIGÉS - LETTRE D'INTENTION
- 6. DOCUMENTS EXIGÉS - DEMANDE COMPLÈTE
- 7. LIEU DE RECHERCHE
- 8. DURÉE DE LA SUBVENTION
- 9. MONTANT DE LA SUBVENTION
- 10. DÉPENSES ADMISSIBLES
- 11. ÉVALUATION
- 12. RÉSULTATS DE RECHERCHE ET TRANSFERT DE CONNAISSANCES
- 13. ENGAGEMENT DES CANDIDATS ET CANDIDATES (CORESPONSABLES)
- 14. ENGAGEMENT DE L'ÉTABLISSEMENT D'ACCUEIL
- 15. PARTENAIRES
14.
ENGAGEMENT DE L'ÉTABLISSEMENT D'ACCUEIL
|
L'établissement d'accueil s'engage à :
|
-
Retour en haut de page
- 1. ADMISSIBILITÉ DU PROJET
- 2. EXIGENCES EN LIEN AVEC LA RECHERCHE AXÉE SUR LE PATIENT (RAP)
- 3. ÉTAPES DE L'APPEL À PROPOSITION ET SUIVI DES PROJETS
- 4. ADMISSIBILITÉ DES CANDIDATS ET DES CANDIDATES
- 5. DOCUMENTS EXIGÉS - LETTRE D'INTENTION
- 6. DOCUMENTS EXIGÉS - DEMANDE COMPLÈTE
- 7. LIEU DE RECHERCHE
- 8. DURÉE DE LA SUBVENTION
- 9. MONTANT DE LA SUBVENTION
- 10. DÉPENSES ADMISSIBLES
- 11. ÉVALUATION
- 12. RÉSULTATS DE RECHERCHE ET TRANSFERT DE CONNAISSANCES
- 13. ENGAGEMENT DES CANDIDATS ET CANDIDATES (CORESPONSABLES)
- 14. ENGAGEMENT DE L'ÉTABLISSEMENT D'ACCUEIL
- 15. PARTENAIRES
15.
PARTENAIRES
Fondation Graham Boeckh
Fonds de recherche du Québec – Santé
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Avec la collaboration de l'Unité de soutien SRAP du Québec
-
Retour en haut de page
- 1. ADMISSIBILITÉ DU PROJET
- 2. EXIGENCES EN LIEN AVEC LA RECHERCHE AXÉE SUR LE PATIENT (RAP)
- 3. ÉTAPES DE L'APPEL À PROPOSITION ET SUIVI DES PROJETS
- 4. ADMISSIBILITÉ DES CANDIDATS ET DES CANDIDATES
- 5. DOCUMENTS EXIGÉS - LETTRE D'INTENTION
- 6. DOCUMENTS EXIGÉS - DEMANDE COMPLÈTE
- 7. LIEU DE RECHERCHE
- 8. DURÉE DE LA SUBVENTION
- 9. MONTANT DE LA SUBVENTION
- 10. DÉPENSES ADMISSIBLES
- 11. ÉVALUATION
- 12. RÉSULTATS DE RECHERCHE ET TRANSFERT DE CONNAISSANCES
- 13. ENGAGEMENT DES CANDIDATS ET CANDIDATES (CORESPONSABLES)
- 14. ENGAGEMENT DE L'ÉTABLISSEMENT D'ACCUEIL
- 15. PARTENAIRES
Avez-vous des questions?
Boîte à outils
ACCÈS RAPIDE
OUTILS POUR FAIRE UNE DEMANDE
- Préparer un CV pour le FRQS
- Directives pour le fichier joint au CV
- Document de soutien ministériel RSIJ
- Formulaire - lettre d'intention
- Formulaire - demande complète
DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE
- Règles générales communes
- Politique de libre accès aux résultats de recherche
- Énoncé - protection des renseignements
- Standards du FRQS - éthique et intégrité
- Conduite responsable en recherche
- Mobilisation des connaissances
- Formation en éthique (MSSS)
RAPPORTS DE SUIVI