Formation en recherche post-diplôme professionnel (fellowship) / 2014-2015


En résumé

Année de concours :

2014-2015

 

Date limite (demande) :

15 octobre 2013, 23h59

 

Montant :

25 024 $ à 39 323 $

 

Durée du financement :

2 ans avec possibilité d'une 3è année

 

Annonce des résultats :

Avril 2014

 

Objectif

À NOTER : Aucun soutien technique et administratif ne sera offert samedi et dimanche ainsi que lundi le 14 octobre 2013

Ce programme s'adresse aux professionnels de la santé humaine qui veulent acquérir une formation en recherche après l'obtention de leur diplôme professionnel. Il vise à leur permettre de poursuivre en parallèle une carrière de clinicien et de chercheur.


1.

Admissibilité

Candidats visés

  • détenteurs d'un diplôme professionnel universitaire en santé et d'un permis de pratique valide au Québec

Les professionnels désirant s'inscrire à un programme de maîtrise ou de doctorat doivent choisir le programme suivant :

  • Formation de maîtrise ou de doctorat pour les détenteurs d'un diplôme professionnel en santé humaine

Les candidats détenant à la fois un diplôme professionnel et un doctorat (Ph. D.) et désirant poursuivre leur formation en recherche doivent choisir le programme suivant

  • Formation postdoctorale
  • citoyens canadiens ou résidents permanents, domiciliés au Québec (tel que défini en 1.1 des Règles générales communes) au moment de l'entrée en vigueur de la bourse ou au plus tard le 30 juin 2014

Ce statut doit rester en vigueur durant toute la durée de la bourse.

Ne sont pas admis : les détenteurs d'un poste universitaire sauf s'ils bénéficient d'un congé sans solde pour la durée de la bourse de formation. Une lettre officielle attestant le statut d'emploi pour cette période, et la réintégration de poste à la fin de la formation, doit être fournie par l'employeur.

Conditions

  • consacrer au moins 75 % du temps au projet de recherche
  • être dirigé par un chercheur autonome (tel que défini en 1.2 des Règles générales communes)

Formation de base en éthique de la recherche

Une formation de base en éthique de la recherche est obligatoire pour tous les boursiers du FRQS lorsque leur projet ou leur programme de recherche porte sur des sujets humains.
La recherche sur des sujets humains comprend celle qui est réalisée :

  • avec des sujets humains vivants
  • sur des cadavres et des restes humains, avec des tissus, des liquides organiques, des gamètes, des embryons ou des fœtus, des cellules ou du matériel génétique
  • à partir de renseignements à caractère personnel contenus dans des dossiers. Les renseignements à caractère personnel sont ceux qui permettent d'identifier une personne.

Cette formation de base consiste dans la réalisation des niveaux 1 et 3 du didacticiel en ligne élaboré par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) à titre de programme de formation en éthique de la recherche.
Les boursiers doivent avoir réalisé cette formation de base dans l'année suivant la réponse positive du FRQS concernant leur bourse.
Par ailleurs, lorsque celle-ci est disponible, le FRQS encourage les boursiers à suivre, en plus de la formation de base en ligne, une formation en éthique de la recherche d'un crédit.


2.

Documents exigés

Au 15 octobre 2013

Aucun document transmis par courriel ou par courrier postal ne sera accepté
Aucune lettre de recommandation ne sera acceptée
Transmission via le site du FRQS seulement

Candidats

  • CV commun canadien (version complète à jour)

Pour le présent concours, les Fonds de recherche du Québec utilisent la nouvelle version du CV commun canadien, et seule la version CV financement de l'organisme sera acceptée.

  • contributions détaillées (pièce jointe au CV soumis)
  • formulaire de demande Bourses de formation
  • relevés de notes officiels (sauf renouvellement)
  • copies des avis d'attribution de bourses, prix et distinctions reçus, y compris les bourses obtenues du FRQS
  • accusés de réception d'articles soumis et notifications de l'éditeur des articles acceptés pour publication
  • copie de la carte de résident permanent (s'il y a lieu)

Directeurs de recherche (et codirecteurs, s'il y a lieu)

  • CV commun canadien (version complète à jour)

Pour le présent concours, les Fonds de recherche du Québec utilisent la nouvelle version du CV commun canadien, et seule la version CV financement de l'organisme sera acceptée.

  • contributions détaillées (pièce jointe au CV soumis)
  • formulaire du directeur

Après le 15 octobre 2013

Transmission par courriel (documents PDF seulement)
La date de transmission du courriel fait foi de la date du dépôt des documents.

Candidats

  • preuve d'appartenance à une corporation professionnelle et permis de pratique au Québec, au moment de l'entrée en vigueur de la bourse ou au plus tard le 30 juin 2014 et chaque année par la suite pendant toute la durée de la bourse.

Pour les professions dont le permis de pratique est délivré en octobre (p. ex., pharmacie et physiothérapie), l'étudiant doit en aviser le FRQS par lettre cosignée par son directeur de recherche avant le 30 juin 2014.

  • copie de la carte de résident permanent, s'il y a lieu (lorsque non jointe à la demande), au plus tard le 30 juin 2014

Mise à jour

La date de transmission du courriel fait foi de la date du dépôt des documents.

Mise à jour des articles dans une revue scientifique avec comité de lecture permise jusqu'au 30 novembre 2013

  • Inclure les notifications de l'éditeur des articles soumis ou acceptés pour publication.
  • Envoyer le tout en seul document PDF à la responsable du programme. Identifier le document PDF avec votre nom, numéro de dossier

Accusé de réception

Les candidats seront avisés par courriel en novembre de la réception de leur demande.

A l'entrée en vigueur de la bourse

Au moment de l'entrée en vigueur de sa bourse, le candidat devra fournir (par courriel, document PDF) :

  • une copie de sa carte d'assurance maladie valide du Québec
  • une confirmation écrite du début de ses travaux de recherche de la part du directeur de projet (et annuellement par la suite)

3.

Lieu de formation

Choix du lieu de formation
Milieu de recherche internationalement reconnu (Canada ou autres pays)

Changement du lieu de formation
Le boursier qui désire changer de projet de recherche, directeur, programme ou lieu de formation doit en faire la demande en soumettant par courriel le formulaire de demande de changement et autres documents requis en un seul PDF à la responsable du programme.


4.

Durée de la bourse

Date limite d'entrée en vigueur

Du 1er mai au 31 octobre 2014

Durée
2 ans, avec possibilité d'une 3e année suite à l'évaluation positive de la soumission d'une demande de renouvellement

Congés parentaux

Le boursier a droit à un congé parental (maternité, paternité ou adoption) payé d'une durée maximale de 6 mois. La durée de la bourse est alors prolongée d'un maximum de 6 mois. Si les parents sont tous deux boursiers, seul l'un d'eux pourra se prévaloir du congé payé. L'étudiant bénéficiant d'un congé parental doit suspendre son inscription à l'université.
Pour obtenir un congé parental, le candidat devra détenir la bourse depuis au moins 4 mois, à moins qu'il ne bénéficie déjà d'une bourse du FRQS.
Le boursier devra informer par courriel le FRQS de son intention de se prévaloir d'un tel congé et devra joindre à ce courriel une attestation de son directeur de recherche confirmant l'interruption de sa formation pour un congé parental.
Le congé de paternité ne peut débuter avant la première semaine de naissance d'un enfant. Le boursier devra joindre à sa demande une copie du certificat de naissance.

Congé pour raisons de santé
Le boursier peut se prévaloir d'un report de sa bourse pour raisons de santé (personnelle ou d'un proche) sur présentation d'un certificat médical précisant la durée du congé prescrit par le médecin. Le boursier devra informer par courriel le FRQS de son intention de se prévaloir d'un tel congé. Les versements de la bourse seront interrompus pendant cette période.


5.

Montant de la bourse

Montant
De 25 024 $ à 39 323 $ par an, en fonction de l'année d'obtention du diplôme professionnel
Les boursiers en formation à l'extérieur du Québec verront leur bourse rehaussée d'un montant de 15 000$.

Gestion
La bourse est payée au candidat par versements à l'adresse du lieu de formation du boursier.

Impôt sur le revenu

Le boursier est responsable de payer l'impôt exigible sur les sommes reçues du FRQS. Le FRQS n'effectue aucune retenue à la source sur les sommes versées au cours de l'année d'imposition concernée.
La date du versement détermine l'année durant laquelle le boursier doit déclarer le montant des versements comme revenu à des fins d'impôt personnel.
Les formules T4A de Revenu Canada et le relevé 1 de Revenu Québec sont envoyés à l'adresse de correspondance du boursier (celle indiquée dans le module du candidat) au mois de février de l'année suivant l'année d'imposition visée.
L'information fournie dans la présente fiche est à titre indicatif seulement. Le FRQS se dégage de toute responsabilité quant à la validité de l'information fournie relativement à l'impôt sur le revenu.

Congés parentaux
Voir Durée de la bourse


6.

Autre financement

Travail rémunéré permis
Le boursier peut recevoir un complément de salaire pour l'exercice d'activités professionnelles, conditionnellement à ce qu'il consacre au moins 75 % de son temps aux activités de recherche ou de formation en recherche et que le complément de salaire ne provienne pas d'une subvention du FRQS.

Compléments de bourse
L'attribution d'un complément de bourse par l'établissement ou le directeur de recherche est autorisée.

Cumuls de bourses
Voir en 6.13 des Règles générales communes

Frais de déplacement
Le boursier pourra bénéficier d'un remboursement de frais de déplacement d'un aller-retour en classe économique, pour se rendre à son lieu de formation, s'il est à l'extérieur du Québec, sur présentation de pièces justificatives.


7.

Évaluation

Procédure
Tous les dossiers sont évalués par un comité d'experts dont les membres représentent les diverses disciplines et méthodologies de recherche en santé.

Critères
Première demande

Dossier universitaire :

  • bourses
  • prix
  • distinctions

Aptitudes et expérience :

  • conférences et présentations
  • publications

Projet de recherche :

  • clarté et concision de la problématique de recherche
  • clarté et concordance des hypothèses et objectifs
  • pertinence des méthodes et analyses
  • faisabilité
  • originalité du projet et contribution à l'avancement des connaissances

Lieu de formation :

  • justification du choix du candidat
  • qualité du dossier de publication du directeur en lien avec la formation d'étudiants

La pondération des critères et des sous-critères d'évaluation est disponible dans la grille d'évaluation (voir la boîte à outils).

Critères
Demande de renouvellement

Évolution du projet de recherche depuis le début de cette Formation en recherche post-diplôme professionnel :

  • degré d'avancement compte tenu de la méthodologie et de la discipline
  • justification du renouvellement et potentiel de réussite
  • évaluation par le directeur de recherche

Réalisations depuis le début de la formation postdoctorale :

  • conférences et présentations
  • publications

8.

Engagement du boursier

En transmettant sa demande, le candidat devra s'engager, entre autres, à :

  • respecter les obligations décrites aux Règles générales communes, la Politique de libre accès aux résultats de recherche publiés et l'ensemble des conditions et des exigences décrites dans la fiche web du programme.
  • respecter les normes d'éthique et d'intégrité définies dans le document Standards en éthique de la recherche et d'intégrité scientifique du FRQS.
  • autoriser le FRQS à conserver et à utiliser tous les renseignements personnels et scientifiques contenus dans son dossier conformément aux modalités décrites dans le document Accès aux documents et protection des renseignements personnels et sous la condition que les personnes ayant accès à des renseignements personnels en respectent le caractère confidentiel.


9.

Engagement du directeur

Le directeur de recherche s'engage à encadrer à :

  • encadrer les travaux du boursier et à lui donner les moyens matériels et financiers de réaliser son projet de recherche.
  • respecter les normes d'éthique et d'intégrité définies dans le document Standards en éthique de la recherche et d'intégrité scientifique du FRQS et à veiller à ce que le candidat les respecte également.


11.

Bourses offertes en partenariat

Le FRQS offre un certain nombre de bourses en partenariat. La part du financement provenant du FRQS et du partenaire, ainsi que les autres conditions de financement telles que la durée de la bourse et la possibilité de renouvellement, peuvent varier selon les ententes en vigueur.
La sélection des candidats admissibles à ces bourses comporte trois étapes :

  1. le candidat sélectionne, par ordre de priorisation, un ou plusieurs partenaires dont les domaines de recherche ciblés correspondent à la thématique de sa demande (voir section Partenariats du formulaire).
  2. le FRQS transmet aux partenaires une liste de demandes pour qu'ils en évaluent la pertinence, en fonction de leurs intérêts et de leurs priorités de recherche.
  3. après évaluation par un comité d'experts ou de pairs, les candidatures qui ont obtenu la cote d'excellence scientifique de 70% et qui sont pertinentes à un ou plusieurs partenaires peuvent être retenues pour une offre de financement en partenariat.

Comme pour toutes les bourses offertes par le FRQS, l'offre de bourses en partenariat repose sur une sélection au mérite, suite à l'évaluation scientifique d'un comité d'experts ou de pairs.

Chiropratique
Fondation de recherche chiropratique du Québec
Ordre des chiropraticiens du Québec

Seuls les détenteurs d'un doctorat de premier cycle en chiropratique sont admissibles.

Dégénérescence maculaire
Fondation Antoine Turmel

Hypertension
Société québécoise d'hypertension artérielle (SQHA) - Bourse Jacques de Champlain
La Bourse Jacques de Champlain dans le domaine de la santé cardiovasculaire et de l'hypertension comprend une composante additionnelle de subvention d'appui à la recherche.

Maladie de Parkinson
Société Parkinson Canada
Les candidats doivent également soumettre une demande à la Société Parkinson Canada.

Maladies inflammatoires de l'intestin
Fondation canadienne des maladies inflammatoires de l'intestin

Ostéoporose
Fondation Antoine Turmel

Périnatalité
Réseau intégré de recherche en périnatalité du Québec et de l'est de l'Ontario (IRNPQEO)
Seuls les candidats appartenant au Réseau intégré de recherche en périnatalité du Québec et de l'est de l'Ontario (IRNPQEO) sont admissibles.

Santé de l'enfant
Programme canadien de cliniciens-chercheurs en santé de l'enfant (PCCCSE)
Les candidats doivent aussi soumettre une demande au PCCCSE.

Santé rénale
Fondation canadienne du rein - Programme KRESCENT
(Kidney Research Scientist Core Education and National Training)
Société canadienne de néphrologie
Les candidats doivent aussi également une demande au programme KRESCENT.

Sclérose en plaques
Société canadienne de la sclérose en plaques
Les candidats doivent aussi soumettre une demande à la Société canadienne de la sclérose en plaques.
Seuls les médecins sont admissibles.

Suicide
Réseau québécois de recherche sur le suicide (RQRS)

Usage optimal des médicaments
Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS)
La thématique de recherche de ces bourses de formation porte sur le domaine du médicament : pharmacologie, pharmacoépidémiologie, pharmacologie clinique et recherche évaluative sur l'usage des médicaments.

Vieillissement
Réseau québécois de recherche sur le vieillissement (RQRV)
Bourses de formation en recherche post-diplôme professionnel (fellowship) dans le domaine du vieillissement pour les candidats qui effectueront leur formation en recherche au National Institute on Aging (NIA) des National Institutes of Health (États-Unis) ou dans l'un de ses instituts affiliés ou dans un laboratoire extramural financé par le NIA. Cette bourse comprend une composante additionnelle de subvention d'appui à la recherche de 10 000 $.


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Lyse Bourbonnais

Responsable de programmes

 lyse.bourbonnais

514 873-2114, poste 1224