Fonds d'innovation Pfizer-FRQS sur la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées - Volet 2 – Projets à haut risque et fort potentiel / 2015-2016


En résumé

Année de concours :

2015-2016

 

Date limite (avis ou lettre d'intention) :

2 septembre 2014, 23h59

 

Date limite (demande) :

1er décembre 2014, 23h59

 

Montant :

100 000 $ / année

 

Durée du financement :

2 ans

 

Annonce des résultats :

Avril 2015

 

Objectifs

Comme plusieurs pays dans le monde, le Canada, incluant plusieurs de ses provinces dont le Québec, a identifié la maladie d'Alzheimer comme une priorité d'intervention en santé, et ce tant au niveau de la prévention qu'au niveau de l'intervention et de la recherche. Compte tenu de l'excellence des chercheurs du Québec dans le domaine de la recherche sur la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées, ainsi que de l'importance de préparer la communauté de recherche du Québec à être compétitive sur le plan canadien et international pour la recherche dans ce domaine, le FRQS lance le second et dernier concours du programme structurant et mobilisateur portant sur cette thématique.

Le programme, en partenariat avec Pfizer Canada, sera consacré aux projets à haut risque et fort potentiel afin de permettre aux chercheurs d'explorer de nouvelles voies de recherche, ou de nouveaux modèles, outils ou techniques, ayant le potentiel d'avoir un impact significatif sur les connaissances et la compréhension de la maladie d'Alzheimer et des maladies apparentées. L'augmentation de nos connaissances et de notre compréhension face à la maladie d'Alzheimer et des maladies apparentées vise ultimement à améliorer la santé des québécoises et québécois. Afin d'alléger le texte, l'expression «maladie d'Alzheimer» remplacera «maladie d'Alzheimer et maladies apparentées» dans les sections suivantes de la fiche de programme.

Fiche du programme (PDF)

 

Formulaires et grille d'évaluation (pour information)

Avis d'intention

Formulaire de demande

Grille d'évaluation


Avez-vous des questions?

photo de l agent

Manon Pelletier

Chargée de programmes

 manon.pelletier

514 873-2114, poste 1243