DIALOGUE – Volet Chercheurs et chercheuses


En résumé

Année de concours :

2019-2020

 

Date limite (avis ou lettre d'intention) :

9 septembre 2019, 16h30

 

Date limite (demande) :

2 décembre 2019, 16h30

 

Montant :

Maximum de 40 000 $

 

Durée du financement :

Maximum de 18 mois

 

Annonce des résultats :

Février 2020

 

RAPPEL : En plus des présentes règles de programme, il est de la responsabilité des personnes qui présentent une demande d'aide financière de prendre connaissance des Règles générales communes (RGC) qui s'appliquent à l'ensemble de la programmation du FRQS. Si des conditions particulières s'appliquent au présent programme, elles sont décrites ci-dessous et prévalent sur les RGC.

 

Objectifs

 

À la suite du forum Le chercheur dans la sphère publique, tenu en décembre 2015, les Fonds de recherche du Québec (FRQ) ont apporté des modifications dans leurs programmes de subventions et de bourses afin d'encourager les chercheurs et chercheuses ainsi que les étudiants et étudiantes des cycles supérieurs à mener des activités en communication scientifique auprès du grand public. Ces activités permettent notamment d'échanger et d'interagir auprès d'un public non académique, que ce soit les milieux utilisateurs de la recherche ou le grand public. Pour reconnaître encore davantage l'engagement des chercheurs et chercheuses dans la sphère publique, les FRQ proposent un tout nouveau programme de subventions visant à soutenir le développement de projets en communication scientifique auprès du grand public. Dans le cadre de ce programme, les FRQ entendent, par « grand public », les citoyens et les personnes de différents segments de la population (groupes d'âge, milieux socioéconomiques, origines ethnoculturelles, intérêts, etc.) qui sont curieux et s'intéressent à diverses questions et divers enjeux en lien avec la science, la recherche ainsi que la démarche scientifique. Il est ici question de culture scientifique et de sensibilisation à l'information scientifique : le grand public manifeste un intérêt personnel pour la recherche et y trouve une utilité, cette dernière n'étant toutefois pas d'ordre professionnel.

Dans un contexte de surinformation, de désinformation et de fausses nouvelles, qui s'accompagne entre autres d'une remise en question des grands consensus scientifiques dans les médias écrits, électroniques et les médias sociaux notamment, de même que dans un contexte de financement public de la recherche, il devient essentiel que la communauté de la recherche fasse connaître ses travaux, que ses membres échangent et interagissent avec le grand public. Plusieurs le font déjà, sans que cela soit cependant reconnu dans une juste mesure par les institutions ou les organismes subventionnaires. Avec ce programme, les FRQ souhaitent mettre à l'avant-plan ce genre d'activités de communication et envoyer un message mobilisateur à la communauté scientifique québécoise. Ce programme s'adresse autant aux chercheurs et chercheuses en émergence qu'à ceux et celles de plus grande expérience.


Les objectifs de ce concours sont de :

  • Reconnaître l'engagement des chercheurs et chercheuses universitaires de tous les secteurs de recherche dans les activités de communication scientifique auprès du grand public ;

  • Soutenir la participation des chercheurs et chercheuses universitaires dans ce type d'activités, afin de mieux faire connaître la recherche, ses résultats, sa démarche et ses méthodes au grand public, et afin de susciter de l'intérêt pour la science ;

  • Encourager la relève en recherche, c'est-à-dire les étudiants et les étudiantes, à tenir des activités de communication scientifique auprès du grand public.


Les retombées attendues de ce concours sont :

  • Une meilleure reconnaissance des activités de communication scientifique à l'intention du grand public ;

  •  Une plus grande implication des chercheurs et chercheuses dans la sphère publique ;

  • Une augmentation de la présence de la science et de la recherche dans l'espace public par des activités qui n'auraient pas lieu sans la subvention ;

  • Une appréciation de la recherche par le grand public joint par les activités ;

  • L'émergence d'une relève de chercheurs et chercheuses sensibilisés à la communication scientifique auprès du grand public.

 


1.

ADMISSIBILITÉ

Candidats et candidates visés

Sont admissibles à ce concours :

  • Les chercheurs ou chercheuses universitaires

  • Les chercheurs universitaires cliniciens ou chercheuses universitaires cliniciennes

Les statuts admissibles sont détaillés dans la section Définitions des Règles générales communes.

Les personnes qui souhaitent déposer leur candidature doivent également :

  • être affiliées à une université du Québec

  • être à l'emploi d'un établissement gestionnaire au moment du dépôt de la demande (voir la section 2.1 des Règles générales communes)

  • être domiciliées au Québec

Demande

Une demande n'est pas admissible si elle est en lien avec un ou des projets en communication scientifique bénéficiant déjà d'une autre source de financement.

 


2.

DOCUMENTS EXIGÉS - LETTRE D'INTENTION

Aucun document transmis par courriel ou courrier postal ne sera accepté.

Transmission via le Portfolio électronique FRQnet seulement, portail Santé (FRQS).

  • Tout document manquant ou non conforme aux règles du programme et des formulaires électroniques, mais jugé critique pour l'admissibilité ou l'évaluation, rend le dossier non admissible.
  • Les éléments exigés mais absents du dossier ne seront pas réclamés. 
  • Tous les documents reçus après la date de dépôt des demandes ne sont pas considérés et il n'y a pas de mise à jour des dossiers. 
  • Un document non requis mais transmis avec la demande sera retiré du dossier avant évaluation.
  • Aucune prolongation ne sera permise. Tout formulaire non transmis aux dates et heures limites indiquées sera automatiquement rejeté.
  • IMPORTANT : Une fois le formulaire transmis, il ne sera plus possible de le modifier.

Personne candidate

  • CV commun canadien, version CV de financement pour le FRQS (mis à jour depuis le 1er juin 2018)
    Attention : Les chercheurs et chercheuses qui ont l'habitude de soumettre des candidatures au FRQSC ou au FRQNT doivent absolument compléter et transmettre un CV de financement pour le FRQS. Pour ce faire, veuillez prendre connaissance des Étapes 4, 5 et 6 présentées dans "Remplir une demande" (cliquer sur le bouton gris de l'encadré "En résumé").

  • Contributions détaillées (mises à jour depuis le 1er juin 2018), mettant bien en évidence les activités de communication scientifique réalisées auprès du grand public.
    Attention : Peu importe le gabarit choisi, le document doit obligatoirement être attaché dans le Portfolio électronique du FRQS à la page CV commun canadien :

  • Formulaire électronique Lettre d'intention DIALOGUE - Volet Chercheurs et chercheuses
    Attention : Le formulaire est hébergé du côté du FRQS. Il est donc nécessaire de choisir "Santé" lors de la connexion au Portfolio électronique.
    version PDF - pour information

      À joindre dans la section Autres documents :

  • Lettre de présentation (2 pages maximum) mettant l'accent sur la motivation ou l'engagement de la personne candidate en communication scientifique auprès du grand public
  • Plan de communication sommaire présentant la thématique et un aperçu des activités de communication (2 pages maximum)

 

IMPORTANT : Les documents à joindre doivent être rédigés en Times New Roman (12 points), format lettre 8½ po x 11 po, dont les marges sont d'au moins 2,5 cm.

Un maximum de 24 candidatures (soit 8 pour le FRQS, 8 pour le FRQNT et 8 pour le FRQSC), parmi les plus pertinentes, seront retenues pour la présentation d'une demande complète. Le FRQS acheminera par courriel aux personnes concernées une confirmation de l'acceptation ou du refus de leur lettre d'intention.

Les personnes dont les candidatures auront été acceptées seront invitées à compléter un formulaire électronique de demande.

Les personnes présentant une demande seront encouragées à tenir compte, le cas échéant, des suggestions et commentaires émis par le comité d'évaluation de pertinence.

 


3.

DOCUMENTS EXIGÉS - DEMANDE COMPLÈTE

Aucun document transmis par courriel ou courrier postal ne sera accepté.

Transmission via le Portfolio électronique FRQnet seulement, portail Santé (FRQS).

  • Tout document manquant ou non conforme aux règles du programme et des formulaires électroniques, mais jugé critique pour l'admissibilité ou l'évaluation, rend le dossier non admissible.
  • Les éléments exigés mais absents du dossier ne seront pas réclamés. 
  • Tous les documents reçus après la date de dépôt des demandes ne sont pas considérés et il n'y a pas de mise à jour des dossiers. 
  • Un document non requis mais transmis avec la demande sera retiré du dossier avant évaluation.
  • Aucune prolongation ne sera permise. Tout formulaire non transmis aux dates et heures limites indiquées sera automatiquement rejeté.
  • IMPORTANT : Une fois le formulaire transmis, il ne sera plus possible de le modifier.

Personne candidate

  • CV commun canadien, version CV de financement pour le FRQS (mis à jour depuis le 1er juin 2018)
    Attention : Les chercheurs et chercheuses qui ont l'habitude de soumettre des candidatures au FRQSC ou au FRQNT doivent absolument compléter et transmettre un CV de financement pour le FRQS. Pour ce faire, veuillez prendre connaissance des Étapes 4, 5 et 6 présentées dans "Remplir une demande" (cliquer sur le bouton gris de l'encadré "En résumé").

  • Contributions détaillées (mises à jour depuis le 1er juin 2018), mettant bien en évidence les activités de communication scientifique réalisées auprès du grand public.
    Attention : Peu importe le gabarit choisi, le document doit obligatoirement être attaché dans le Portfolio électronique du FRQS à la page CV commun canadien :

  • Formulaire électronique Demande complète (incluant un budget détaillé) DIALOGUE - Volet Chercheurs et chercheuses
    Attention : Le formulaire est hébergé du côté du FRQS. Il est donc nécessaire de choisir "Santé" lors de la connexion au Portfolio électronique.

    version PDF - pour information

      À joindre dans la section Autres documents :

  • Plan d'action détaillé en communication scientifique pour la durée totale de la subvention, incluant une stratégie comprenant des objectifs mesurables et des moyens permettant d'atteindre un public-cible identifié. Ce plan d'action en communication scientifique doit également comprendre la participation d'au moins un étudiant ou une étudiante des cycles supérieurs dans sa réalisation (5 pages maximum)
  • Lettre d'engagement du service des communications et relations publiques de l'université ou d'un autre établissement d'affiliation visant à promouvoir les projets contenus dans le plan d'action en communication scientifique (1 page maximum)

 


4.

MONTANT OFFERT

Montant

Un maximum de 40 000 $ pour une durée maximale de 18 mois. La subvention n'est pas renouvelable.

Un minimum de six lauréats ou lauréates, en l'occurrence un minimum de deux pour chaque secteur de recherche des FRQ, seront sélectionnés dans le cadre de ce concours.

La subvention doit être utilisée pour le financement des dépenses courantes liées directement à la réalisation du plan d'action en communication scientifique présenté par le chercheur ou la chercheuse.

Pour chaque subvention octroyée, un montant de 5000 $ doit obligatoirement être versé sous forme de bourse à au moins un étudiant ou une étudiante des cycles supérieurs, pour participer à la réalisation du plan d'action. Cependant, cet étudiant ou cette étudiante ne pourra pas présenter une demande dans le cadre du programme « DIALOGUE – Volet Relève étudiante » tant qu'il ou qu'elle bénéficiera du présent programme.

Entrée en vigueur

Dès mars 2020

Suivis et reddition de comptes

Les lauréats et lauréates devront participer à une réunion de suivi avec l'ensemble des titulaires d'un octroi obtenu dans le cadre de ce programme. Cette réunion devrait avoir lieu dans les trois mois suivant l'annonce des résultats.

De plus, et conformément aux RGC, un rapport d'activités ainsi qu'un rapport financier, dont les formats seront communiqués en temps utile, devront être transmis aux FRQ. Le dernier versement de la subvention, équivalant à 10% de celle-ci, sera octroyé une fois le rapport final déposé.

Frais indirects de recherche

Ce programme ne bénéficie pas du montant versé par les FRQ ou par leurs partenaires pour couvrir les frais indirects de recherche des établissements.

 


5.

DÉPENSES ADMISSIBLES

Admissibles

 Frais de diffusion et de transfert de connaissances

  • Frais de mise en place, de maintien et promotion d'une plateforme numérique (site Web, Blog, chaîne YouTube, etc.)
  • Frais relatifs à la production et la diffusion de vidéos (tournage, montage, matériel, etc.)
  • Frais relatifs à l'organisation et la promotion d'événements ou d'activités en communication scientifique
  • Frais relatifs à la production et à la promotion de contenus vulgarisés (notamment les frais de publicités des médias sociaux, partenariats avec des influenceurs, etc.)
  • Frais relatifs à de l'impression de matériel promotionnel permettant l'interaction avec le grand public


 Soutien aux étudiants - bourses et compléments de bourses

  • Bourses pour étudiants ou étudiantes des cycles supérieurs pour participer à la réalisation du plan d'action (obligatoire - 5000 $)


Honoraires et dédommagement

  • Personnes-ressources en communication scientifique ou fournisseurs essentiels au projet


Frais de déplacement et de séjour

  • Frais de déplacement du chercheur ou de la chercheuse, ou d'invités essentiels à la réalisation des projets. (maximum 2250 $)


Autres types de dépenses admissibles

  •  Frais de formation en communication scientifique (maximum 1000 $ pour la durée de la subvention)

Non admissibles

  • Rémunération du chercheur principal ou de la chercheuse principale

 


6.

ÉVALUATION

Lettre d'intention

Un comité mixte composé entre autres de pairs chercheurs et chercheuses universitaires et de spécialistes de la communication scientifique évaluera les lettres d'intention – en particulier le plan de communication sommaire présentant la thématique et un aperçu des activités de communication – et conviendra de celles qui sont les plus pertinentes.

Demande complète

En lien avec les objectifs du programme, les demandes seront évaluées par le même comité mixte selon les critères suivants :

Compétences et intérêt - 30 points

  • Expérience et intérêt de la personne candidate en communication scientifique (p. ex. conférences grand public, entrevues dans les médias traditionnels et émergents, articles dans des blogs, mise en ligne de vidéos, formations en communication scientifiques, etc.)
  • Qualité des réalisations scientifiques et des activités de recherche, reconnaissance par les pairs et rayonnement (activités de transfert, colloques, publications, subventions et prix, etc.)

Plan d'action en communication scientifique auprès du grand public - 50 points

  • Pertinence et originalité du plan d'action en communication scientifique pour toute la durée de la subvention
  • Retombées prévues des activités
  • Réalisme du calendrier, du budget, et capacité à mettre en œuvre le plan d'action


Formation de la relève en communication scientifique – 20 points

  • Implication de la relève dans le plan d'action en communication scientifique
     

Les prévisions budgétaires seront analysées très attentivement par le comité, qui vérifiera l'adéquation de celles-ci avec la demande proposée. Au besoin, le comité soumettra des recommandations.

Tel qu'indiqué dans les Règles générales communes, les Fonds reçoivent les demandes d'aide financière, en évaluent l'admissibilité et en confient l'évaluation scientifique à un comité dont les membres sont reconnus pour leurs compétences, expertises et réalisations en lien avec les objectifs du programme et les demandes déposées. Néanmoins, les profils des membres de comité agissant dans ce programme étant très diversifiés, les demandeurs sont invités, dans les documents soumis pour évaluation, à présenter leur projet de manière à en faciliter la compréhension.

 


7.

ENGAGEMENTS

Toute demande transmise dans le cadre de ce programme est assujettie au respect des conditions énoncées dans les portails et formulaires électroniques FRQnet.


8.

ÉQUITÉ, DIVERSITÉ ET INCLUSION

Les Fonds de recherche du Québec souhaitent contribuer au soutien d'un écosystème de recherche basé sur l'équité, la diversité et l'inclusion. Des mesures ont ainsi été mises en place afin de renforcer la prise en compte de ces principes. Les personnes que nous finançons sont également encouragées à privilégier ceux-ci dans le contexte de leurs activités de recherche. Pour plus d'informations, veuillez consulter nos énoncés sur l'équité, la diversité et l'inclusion.

 


9.

PARTENAIRES

  • Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS)

  • Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC)

  • Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FRQNT)