Chercheurs nationaux / 2014-2015

En résumé

Année de concours :

2014-2015

Date limite (avis ou lettre d'intention) :

22 août 2013, 23h59

Date limite (demande) :

1er octobre 2013, 23h59

Montant :

30 000 $

Durée du financement :

maximum 4 ans

Annonce des résultats :

avril 2014

Objectif

Ce programme de prestige consacre l'excellence d'un nombre limité de chercheurs chevronnés sélectionnés par concours parmi des sortants des programmes Chercheurs-boursiers, c'est-à-dire au terme du niveau Senior du FRQS ou de l'équivalent. Leurs activités de recherche s'exercent indifféremment dans un centre de recherche hospitalier ou à l'université. L'université leur aura attribué un poste régulier avant l'expiration du terme de la bourse de chercheur national.

1.

Admissibilité

Candidats visés

chercheurs ayant bénéficié, pour une période maximale de 13 ans, d'une bourse de chercheurs-boursiers ou de chercheurs-boursiers cliniciens du FRQS ou d'une bourse de chercheur-boursier d'un organisme subventionnaire de recherche en santé reconnu par le FRQS et être toujours détenteur de cette bourse au moment du dépôt de la demande

Le programme s'adresse donc exclusivement aux chercheurs en dernière année de validité d'une bourse Chercheurs-boursiers - Seniors du FRQS ou d'une bourse équivalente d'un organisme subventionnaire reconnu par le FRQS.

citoyens canadiens ou résidents permanents (tel que défini en 1.1 des Règles générales communes) domiciliés au Québec depuis au moins 3 ans à la date limite du dépôt de la demande de bourse

Ne sont pas admis :

Conditions

• être reconnu comme chercheur autonome par le FRQS
  • consacrer au moins 75 % ou 50 % de ses activités professionnelles en recherche, selon que le candidat provienne du programme Chercheurs-boursiers ou Chercheurs-boursiers cliniciens

Formation de base en éthique de la recherche

Une formation de base en éthique de la recherche est obligatoire pour tous les chercheurs de carrière du FRQS lorsque leur projet ou leur programme de recherche porte sur des sujets humains.

La recherche sur des sujets humains comprend celle qui est réalisée :

• avec des sujets humains vivants
  • sur des cadavres et des restes humains, avec des tissus, des liquides organiques, des gamètes, des embryons ou des fœtus, des cellules ou du matériel génétique
  • à partir de renseignements à caractère personnel contenus dans des dossiers. Les renseignements à caractère personnel sont ceux qui permettent d'identifier une personne.

Cette formation de base consiste dans la réalisation des niveaux 1 et 3 du didacticiel en ligne élaboré par le ministère de la Santé et des Services sociaux à titre de programme de formation en éthique de la recherche.

Les boursiers doivent avoir réalisé cette formation de base dans l'année suivant la réponse positive du FRQS concernant leur bourse.

De plus les chercheurs de carrière doivent participer, comme observateur, à une réunion d'un CER rattaché à une université ou à un établissement du réseau de la santé et des services sociaux. Cette participation doit être réalisée dans les deux ans suivant la réponse positive du FRQS concernant leur bourse.

2.

Documents exigés - Avis d'intention

Documents électroniques

• CV commun canadien (version complète à jour)

Pour le présent concours, les Fonds de recherche du Québec utilisent la nouvelle version du CV commun canadien, et seule la version CV financement de l'organisme sera acceptée.

• contributions détaillées (pièce jointe au CV soumis)
  • formulaire avis d'intention obligatoire

L'avis d'intention sert à :

• établir l'admissibilité des candidats
  • constituer les comités de pairs. Aucune évaluation scientifique n'est basée sur cet avis d'intention.
  • demander à l'université son approbation

Le FRQS confirmera aux candidats par courriel début septembre s'ils sont admissibles.

Seuls les candidats jugés admissibles et ayant reçu l'approbation universitaire pourront déposer une demande.

3.

Documents exigés - Demande complète

Transmission via le site du FRQS seulement

N'oubliez pas de transmettre vos documents électroniques au FRQS.

Candidats

• CV commun canadien (version complète à jour)

• contributions détaillées (pièce jointe au CV soumis)
  • formulaire de demande Chercheurs nationaux incluant :
  • copie des avis d'attribution de bourses et de subventions reçues au cours des 4 dernières années à l'exception des bourses et subventions obtenues du FRQS

Directeurs de centres de recherche ou de départements universitaires

• formulaire

Transmission par courriel (documents PDF seulement)

N'oubliez pas de transmettre vos documents électroniques au responsable du programme.

La date de transmission du courriel fait foi de la date du dépôt des documents.

Candidats

• copie de la notification d'octroi de la bourse de chercheur-boursier le rendant admissible au présent programme, si cette bourse provient d'un organisme autre que le FRQS
  • preuve d'appartenance à une corporation professionnelle (s'il y a lieu) attestant du droit d'exercice au Québec, au plus tard le 30 juin 2014

Mise à jour du dossier

Mise à jour, sous forme de liste, des octrois et des publications exclusivement, permise jusqu'au 17 janvier 2014. Inclure les preuves d'octroi et les notifications de l'éditeur des articles acceptés pour publication et les accusés réception des articles soumis (ne pas inclure les copies des articles). Envoyer le tout à la responsable du programme en format PDF. Identifier le document PDF avec votre nom, numéro de dossier et volet. Tous les documents autres que ceux mentionnés ci-dessus ne seront pas acceptés.

Accusé de réception

Les candidats seront avisés par courriel en novembre de la réception de leur demande.

4.

Lieu de recherche

Choix du lieu de recherche
  • un groupe, un centre du FRQS, un établissement du ministère de la Santé et des Services sociaux ou un milieu de recherche d'une université du Québec

Le candidat peut réaliser son programme de recherche à l'extérieur d'un établissement du réseau du MSSS ou à l'extérieur du réseau des centres de recherche du FRQS à condition qu'il fasse partie d'une équipe ou d'un laboratoire dont les préoccupations de recherche en santé sont reconnues par le FRQS.

• un milieu industriel

Une entente devra être conclue entre le FRSQ, l'entreprise d'accueil et une université, selon des modalités spécifiques à chaque candidat. Cette entente devra permettre au candidat de réaliser un programme de recherche novatrice et d'assumer des activités de formation d'étudiants aux cycles supérieurs.

Changement de lieu de recherche

Le FRQS présume que, pour toute la durée de la bourse octroyée, le chercheur national travaillera dans l'établissement ou dans l'université qui a endossé sa demande.

Le boursier qui désire changer de lieu de recherche doit en faire la demande par écrit au FRQS. Cette demande fera état des raisons du changement et décrira toutes les conséquences possibles sur son programme de recherche.

Les autorités universitaires doivent aviser par écrit le FRQS qu'elles approuvent le changement.

Le directeur du nouveau centre de recherche ou département universitaire doit aviser par écrit le FRQS qu'il accepte d'accueillir le candidat et qui lui assurera des conditions équivalentes à celles qui avaient été précisées dans le formulaire produit par le directeur du centre précédent.

5.

Durée de la bourse

Date d'entrée en vigueur

Du 1er juillet au 30 septembre 2014

Durée

4 ans, non renouvelable

Congés parentaux

Le boursier peut se prévaloir d'un congé parental (maternité, paternité ou adoption).

La bourse pourra être reportée pour une période maximale de 2 ans.

Le boursier devra informer par écrit le FRQS de son intention de se prévaloir d'un tel congé parental.

Congé sabbatique

Le chercheur national recevra son plein traitement durant une année sabbatique à condition de se conformer aux exigences suivantes :

• présenter au FRQS une demande de congé sabbatique pour une durée maximale de 12 mois

• présenter au FRQS un programme de formation complémentaire ou d'activités bénéfiques pour faire progresser son programme de recherche

Ce programme doit être accepté, par écrit, par le FRQS au moins 60 jours avant le début du congé sabbatique.

• transmettre au FRQS une copie de l'approbation de ce congé par les autorités universitaires responsables ou par celles de l'établissement où il travaille
  • transmettre (s'il y a lieu) au FRQS une preuve écrite montrant l'acceptation du chercheur national par le laboratoire d'accueil

Congé pour raisons de santé

Le boursier peut se prévaloir d'un report de sa bourse pour raisons de santé (personnelle ou d'un proche) sur présentation d'un certificat médical précisant la durée du congé prescrit par le médecin. Les versements de la bourse seront interrompus pendant cette période.

6.

Montant de la bourse

Appui salarial

30 000 $ par an

Ce montant doit être complété par l'université (voir Engagement des autorités universitaires).

Subvention d'aide à la formation

En plus, le FRQS versera une subvention d'aide à la formation d'une valeur de 20 000 $ par année pendant 3 ans, pour le soutien d'un étudiant au doctorat ou pour le soutien d'un candidat en stage postdoctoral. Les barèmes du FRQS pour la rémunération du stagiaire postdoctoral devront être respectés, soit une bourse de 30 000 $ par année dont 20 000 $ proviendront du FRQS et 10 000$ des propres fonds de recherche du chercheur.

Cet étudiant sera choisi par le chercheur mais devra satisfaire aux critères d'excellence du FRQS.

Cette subvention d'aide à la formation pourra être utilisée à n'importe quel moment au cours des 4 années de la période de validité de la bourse de chercheur national.

8.

Évaluation

Procédure

Tous les dossiers sont évalués par un comité de pairs dont les membres représentent diverses disciplines et méthodologies de recherche en santé et sont reconnus pour leur expertise dans le recrutement de chercheurs de haut niveau.

Critères

Les critères d'évaluation spécifiques aux chercheurs nationaux sont détaillés dans la grille disponible sous la rubrique Boîte à outils.

9.

Engagement du boursier

En transmettant sa demande, le candidat devra s'engager, entre autres, à :

• respecter les obligations décrites aux Règles générales communes des trois Fonds, la Politique du libre accès aux résultats de recherche publiés et l'ensemble des conditions et des exigences décrites dans la fiche web du programme.
  • respecter les dispositions de la Loi sur l'assurance maladie du Québec concernant l'octroi des bourses de recherche (section XII, article 96) : « Nul n'a droit à une bourse de recherche si, de l'avis du Fonds de recherche du Québec - Santé, institué par la Loi sur le ministère de la Recherche, de la Science et de la Technologie (chapitre M-19.1.2) :
    • 1) il n'est pas domicilié au Québec;
    • 2) il n'a pas une connaissance d'usage de la langue officielle du Québec;
    • 3) il ne poursuit pas, pour un organisme universitaire ou pour un établissement, des travaux de recherche portant sur une science de la santé. »
  • respecter les normes d'éthique et d'intégrité définies dans le document Standards en éthique de la recherche et d'intégrité scientifique du FRQS et assumer les responsabilités des chercheurs définies par le Ministère du Développement Économique, de l'Innovation et de l'Exportation dans son Plan d'action - Gestion de la propriété intellectuelle dans les universités et les établissements du réseau de la santé et des services sociaux où se déroulent des activités de recherche (disponible sur le site web du FRQS).
  • autoriser le FRQS à conserver et à utiliser tous les renseignements personnels et scientifiques contenus dans son dossier conformément aux modalités décrites dans le document Accès aux documents et protection des renseignements personnels et sous la condition que les personnes ayant accès à des renseignements personnels en respectent le caractère confidentiel.

10.

Engagement des autorités universitaires

Approbation

Les universités, après concertation avec la direction du département universitaire d'attache du candidat et la direction du centre de recherche où s'effectuera la recherche (le cas échéant), approuvent les demandes et assument les responsabilités énoncées ci-dessous.

Complément salarial

• Lorsque les autorités universitaires appuient une demande de chercheur national, elles s'engagent à ce que soit assuré à ce candidat, à la satisfaction du FRQS, le complément de traitement égal à la différence entre la bourse de chercheur national et la rémunération que ce candidat devrait recevoir à titre de professeur régulier.

Dans les cas où le candidat aurait une affiliation mixte impliquant une entreprise, l'université et le partenaire doivent appuyer conjointement la demande du chercheur national.

Dans ces circonstances, les partenaires s'engagent à octroyer à ce candidat le complément de traitement égal à la différence entre la bourse de chercheur national et la rémunération que ce candidat devrait recevoir de l'université ou du partenaire à titre de professeur ou d'employé régulier. Ce partenariat doit faire l'objet d'un protocole d'entente avec le FRQS.

Assurance d'un poste

• L'université s'engage, si ce n'est déjà fait, à intégrer le chercheur au terme de la bourse dans un poste régulier avec permanence.

Avantages sociaux et laboratoire ou locaux de recherche

Le candidat devra avoir la possibilité d'adhérer à la caisse de retraite et de profiter des autres avantages sociaux accessibles au personnel régulier de l'université. Ces obligations impliquent que le salaire du chercheur soit géré par l'université même s'il travaille dans un centre de recherche.

Le milieu d'accueil s'engage à fournir des laboratoires ou des locaux de recherche fonctionnels et l'équipement de base nécessaire aux activités de recherche du candidat.

Protection du temps de recherche des chercheurs

La direction universitaire et la direction hospitalière doivent veiller conjointement à ce que :

• le candidat chercheur-boursier clinicien soit libéré des tâches cliniques afin de satisfaire son obligation de passer 50 % de ses activités professionnelles en recherche. Celui-ci devra avoir accès, s'il y a lieu, à des locaux de cliniques externes à un nombre suffisant de lits pour réaliser sa recherche clinique.
  • le candidat chercheur-boursier soit libéré des tâches administratives et d'enseignement afin de satisfaire son obligation de passer 75 % de ses activités professionnelles en recherche.