Appel à propositions transnationales sur la Neurotechnologie dans le cadre du réseau NeuroNex (2019)


En résumé

Année de concours :

2019-2020

 

Date limite (avis ou lettre d'intention) :

14 juin 2019, 17h

 

Date limite (demande) :

13 décembre 2019, 17h

 

Montant :

Maximum de 1 250 000 $ par équipe québécoise

 

Durée du financement :

5 ans

 

Annonce des résultats :

Avril 2020

 

Les partenaires du réseau Next Generation Networks for Neurocience (NeuroNex), dont fait partie le Fonds de recherche du Québec (FRQ) lancent un appel à projets collaboratifs et interdisciplinaire afin de soutenir des recherches internationales dans les domaines de la Neurotechnologie et Neuroscience.

Le programme est ouvert aux chercheurs et chercheuses des domaines couverts par le Fonds de recherche du Québec –Santé (FRQS) et le Fonds de recherche du Québec –Nature & technologies (FRQNT).

Les objectifs généraux de cet appel à projets NeuroNex sont de :

  1. La mise en place de réseau de recherche international qui s'appuient sur les investissements mondiaux existant dans le domaine de la neurotechnologie pour répondre aux questions globales en neuroscience ;

  2. Favoriser la collaboration internationale par l'établissement d'interactions étroites entre un large éventail d'organisations à travers le monde entier ;

  3. Créer des liens et des alliances entre plusieurs projets internationaux récemment lancés dans le domaine du cerveau ;

  4. Soutenir des réseaux de collaboration composés d'équipes internationales de chercheurs de disciplines différentes travaillant sur une question fondamentale commune en neuroscience.


Domaines de recherche :

Le Réseau (Network) doit être composé d'équipes internationales (GRI) comprenant des expérimentateurs et des théoriciens diversifiés sur le plan disciplinaire qui s'efforcent d'obtenir des informations mécanistiques sur des questions fondamentales en neuroscience. Ces réseaux doivent intégrer :

a. Forte intégration à tous les niveaux d'étude au sein d'un organisme ;

b. Analyse comparative des fondements neuronaux du comportement dans des contextes naturalistes ;

c. Théorie prédictive et modélisation pour orienter la recherche et découvrir des principes généraux ;

d. Partenariats mondiaux.

Les réseaux doivent s'unir autour d'une question fondamentale des fonctions cérébrales. Il est souhaitable que le comportement étudié soit suffisamment complexe pour pouvoir comprendre le fonctionnement des organismes dans leur environnement naturel. Les objectifs du réseau doivent inclure le développement de bases théoriques permettant l'intégration à plusieurs niveaux, telles que la cartographie de la structure et de l'activité neuronale en fonction du comportement.

La composition de chaque groupe GRI peut être Transorganisationnelle et transnationale, le cas échéant. Les GRI dans un réseau devraient traiter d'aspects différents mais complémentaires de la question centrale abordée par le réseau. Le réseau dans son ensemble devrait être plus que la somme de ses GRI, avec la synergie issue d'une approche scientifique d'équipe d'intégration à différents niveaux et organismes pour aborder une question fondamentale commune, des capacités théoriques et analytiques partagées au sein du réseau ainsi que des pratiques de gestion des données et de travail communes.

Tous les partenaires incluant les partenaires internationaux qui collaborent sur NeuroNex :

  • The US National Science Foundation (NSF), USA

  • Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), Canada

  • Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG), Germany

  • Fonds de Recherche du Québec (FRQ) et le bureau du Scientifique en Chef, Gouvernement du Québec, Canada

  • Medical Research Council, UK Research and Innovation, (UKRI-MRC), United Kingdom


Pour plus d'information : site web du réseau NeuroNex - NSF  (en anglais seulement)

Pour plus d'information sur les Instituts de recherche en santé du Canada et l'application via le portail ResearchNet : site web CIHR-IRSC

Pour plus de détails sur les conditions d'admissibilité et de financement, consulter les Règles générales communes des FRQ.


Avez-vous des questions?

photo de l agent

Maxime Beaudoin

Chargé de programmes

 maxime.beaudoin

514 873-2114, poste 1369

Boîte à outils

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE