Appel à projets transnationaux sur les troubles sensoriels dans le cadre de l'ERA-NET NEURON (JTC 2020)


En résumé

Année de concours :

2020-2021

 

Date limite (avis ou lettre d'intention) :

10 mars 2020, 8h

 

Date limite (demande) :

30 juin 2020, 8h

 

Montant :

Maximum de 225 000 $ par équipe québécoise

 

Durée du financement :

3 ans

 

Annonce des résultats :

Novembre 2020

 

Les partenaires du réseau ERA-NET NEURON, dont fait partie le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) lancent un appel à projets collaboratifs afin de soutenir des recherches internationales dans le domaine des neurosciences.

L'appel a pour but de faciliter les projets de recherche multinationaux et collaboratifs qui traiteront d'importantes questions liées aux troubles sensoriels et à leur impact sur le système nerveux. Ils peuvent inclure, entre autres, des recherches sur toutes les modalités sensorielles, y compris le système somatosensoriel. Les questions de recherche concernant les synergies entre les modalités et le dysfonctionnement multisensoriel sont également encouragées dans le présent appel.

Les propositions devraient mettre l'accent sur la déficience et / ou la perte de la fonction sensorielle d'origine neurale. Les propositions peuvent inclure des études sur les neurones sensoriels, y compris les cellules réceptrices, les voies neurales associées et les zones cérébrales connectées. La recherche sur les parties accessoires et non neurales des organes sensoriels n'est pas le sujet principal de l'appel, elle ne peut être incluse que si elles ont un impact significatif sur le système nerveux. Les questions de recherche peuvent englober toute la durée de la vie.

Les propositions de recherche transnationales doivent couvrir au moins l'un des domaines suivants, qui ont la même pertinence pour cet appel :

  • Recherche fondamentale sur la pathogenèse et l'étiologie des troubles sensoriels. Cela peut inclure le développement de ressources et de technologies innovantes ou partagées. La pertinence de la recherche sur les troubles du système sensoriel doit être clairement décrite. Des études précliniques peuvent être incluses. Tout modèle animal ou cellulaire doit déjà être établi et validé.

  • Recherche clinique pour développer de nouvelles stratégies de prévention, de diagnostic, de stratification du patient, de traitement et / ou de rééducation des troubles sensoriels.

Les approches et sujets suivants sont exclus de la portée de l'appel :

  • La douleur chronique;

  • Altération des sensations ou des hallucinations provoquées par des troubles mentaux et les effets de maladies neurologiques (par exemple, un accident vasculaire cérébral);

  • Troubles des mouvements oculaires dus à des maladies neurologiques;

  • Les troubles neurodégénératifs qui sont traités dans le programme commun de l'UE - Recherche sur les maladies neurodégénératives (JPND).

ERA-NET NEURON vise à renforcer la participation des patients à la recherche. Les candidats doivent inclure les patients, le cas échéant, dans leur processus de recherche. Un engagement significatif du patient peut avoir lieu au niveau de la planification de la recherche, de la conduite de la recherche ou de la diffusion des résultats de la recherche. Les représentants des patients participeront à l'examen des propositions sélectionnées et fourniront des informations en retour sur les aspects liés à la participation des patients. Toutes les demandes doivent inclure une description des résultats attendus avec un potentiel pertinent pour les patients.

 

Chercheurs et chercheuses en début de carrière (chercheurs Juniors) - définition du FRQS

Les chercheurs en début de carrière (Junior 1 et Junior 2) sont encouragés à soumettre une candidature en tant que chercheur principal (le statut de Junior ne commence pas plus de six (6) ans après l'obtention du doctorat et dure au plus huit (8) ans).

Les stagiaires postdoctoraux ne peuvent s'inscrire à ce concours en tant que chercheurs.

 

NOUVEAU : Admissibilité Nationale/Régionale
Tous les candidats et candidates admissibles à recevoir des fonds du FRQS désirant appliquer à ce programme en tant que Chercheur ou Chercheuse principale doivent obligatoirement remplir un formulaire dans FRQNet via le portfolio électronique sous la section concours disponible.
Les dates limites pour déposer une demande suivent celles de l'appel Européen.
Le FRQS est heureux de s'associer aux Instituts de recherche en Santé du Canada (IRSC) et à environ 30 autres organismes de financement internationaux dans le cadre du réseau ERA-NET NEURON sur la neuroscience.  

Les chercheurs et chercheuses du Québec sont admissibles à du co-financement de la part du FRQS et des IRSC dans le cadre de cet appel de projets.
Veuillez noter qu'en plus de remplir une demande auprès du FRQS, vous devez également remplir une demande auprès des IRSC pour être admissible à recevoir du financement. Pour plus de détails, veuillez consulter la page de possibilité de financement des IRSC.

Les informations fournies du contenu de l'appel sont indicatives et peuvent être soumises à des changements. Veuillez-vous référer aux documents officiels de l'appel sur le site web Européen.

Pour les détails complets de cet appel, visitez le site web du réseau ERA-NET NEURON  (en anglais seulement)


Avez-vous des questions?

photo de l agent

Maxime Beaudoin

Chargé de programmes

 maxime.beaudoin

514 873-2114, poste 1369

Boîte à outils

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE