Appel à projets transnationaux pour la recherche Éthique, Légale et Sociale (ELSA) en Neuroscience dans le cadre de l'ERA-NET NEURON (JTC 2020)


En résumé

Année de concours :

2020-2021

 

Date limite (demande) :

18 mai 2020, 8h

 

Montant :

225 000$ par équipe québécoise

 

Durée du financement :

3 ans

 

Annonce des résultats :

Novembre 2020

 

Les partenaires du réseau ERA-NET NEURON, dont fait partie le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) lancent un appel à projets collaboratifs afin de soutenir des recherches internationales dans le domaine Éthique, Légale et Sociale (ELSA) de la Neuroscience.

L'appel a pour but de faciliter les projets de recherche multinationaux et collaboratifs qui traiteront de questions importantes concernant les aspects éthiques, philosophiques, juridiques et socioculturels liés aux neurosciences et à leurs avancées récentes.

Les sujets sous cette rubrique générale incluent, mais ne se limitent pas à:

  1. conséquences du développement de méthodes de diagnostic neuroscientifiques (par exemple, traitement des découvertes fortuites; le « droit de ne pas savoir »); prévision très précoce de la maladie avant l'apparition des symptômes, diagnostic en l'absence d'options de traitement, interactions entre des patients de cultures diverses et la santé et la santé personnel, disponibilité de nouvelles méthodes coûteuses)

  2. recherche clinique sur des patients atteints de maladies neurologiques ou psychiatriques (par exemple, mise au point d'outils permettant d'améliorer l'évaluation de la capacité décisionnelle des patients, analyse des mesures juridiques prises pour protéger ceux qui n'ont pas la capacité de consentir)

  3. technologies intelligentes et interaction étroite homme-machine (par exemple, assistance à l'autonomie à domicile, interfaces cerveau-ordinateur, apprentissage automatique); changements de personnalité sous forme d'effets secondaires de thérapies neurologiques ou psychiatriques (par exemple, stimulation cérébrale profonde; implants cérébraux)

  4. utilisation de données sur le cerveau; biobanque de tissu neural (p. ex. don de tissu, donneur décédé, protection des données, conséquences possibles pour les proches)

  5. interventions cérébrales dans des contextes juridiques (par exemple, « lecture du cerveau » pour détecter la tromperie; intervention cérébrale de délinquants; psychochirurgie; droit des assurances)

  6. impact de la neuroscience moderne sur les questions philosophiques traditionnelles, les concepts et les théories concernant les aspects fondamentaux de la nature humaine (par exemple, la relation entre l'esprit et le cerveau, la nature de la conscience, le soi et l'identité personnelle, le libre arbitre)

  7. neuro-amélioration tel que la modification d'états mentaux (cognitifs, affectifs) et de capacités (par exemple cognition, sommeil, appétit, comportement sexuel) chez des sujets en bonne santé par une stimulation cérébrale pharmacologique ou électrique / magnétique

  8. comportement anormal réduit à des états cérébraux déviants (par exemple, élargissement du concept de cerveau neurotypique et de maladie; voir les symptômes psychiatriques simplement comme des déséquilibres neurochimiques spécifiques)

  9. changements sociétaux et culturels induits par les connaissances neuroscientifiques et leur application

Aucune recherche empirique neuroscientifique ou biomédicale ne peut être financée dans le cadre de cet appel.

Chercheurs et chercheuses en début de carrière (chercheurs Juniors) - définition du FRQS

Les chercheurs en début de carrière (Junior 1 et Junior 2) sont encouragés à soumettre une candidature en tant que chercheur principal (le statut de Junior ne commence pas plus de six (6) ans après l'obtention du doctorat et dure au plus huit (8) ans).

Les stagiaires postdoctoraux ne peuvent s'inscrire à ce concours en tant que chercheurs.

NOUVEAU : Admissibilité Nationale/Régionale 

Tous les candidats et candidates admissibles à recevoir des fonds du FRQS désirant appliquer à ce programme en tant que Chercheur ou Chercheuse principale doivent obligatoirement remplir un formulaire dans FRQNet via le portfolio électronique sous la section concours disponible. Les dates limites pour déposer une demande suivent celles de l'appel Européen.

Le FRQS est heureux de s'associer aux Instituts de recherche en Santé du Canada (IRSC) et à environ 30 autres organismes de financement internationaux dans le cadre du programme conjoint Européen sur les Aspects Éthiques, Légaux et Sociaux de la neuroscience.  
 
Les chercheurs et chercheuses du Québec sont admissibles à du co-financement de la part du FRQS et des IRSC dans le cadre de cet appel de projets.
Veuillez noter qu'en plus de remplir une demande auprès du FRQS, vous devez également remplir une demande auprès des IRSC pour être admissible à recevoir du financement. Pour plus de détails, veuillez consulter la page de possibilité de financement des IRSC. 

Les informations fournies du contenu de l'appel sont indicatives et peuvent être soumises à des changements. Veuillez-vous référer aux documents officiels de l'appel sur le site web Européen.

Pour les détails complets de cet appel, visitez le site web du réseau ERA-NET NEURON (en anglais seulement).


Avez-vous des questions?

photo de l agent

Maxime Beaudoin

Chargé de programmes

 maxime.beaudoin

514 873-2114, poste 1369