Appel à Projets transnationaux dans le cadre du Programme conjoint Européen sur les maladies rares (EJP RD - JTC 2020)


En résumé

Année de concours :

2020-2021

 

Date limite (avis ou lettre d'intention) :

18 février 2020, 11h

 

Date limite (demande) :

16 juin 2020, 11h

 

Montant :

Maximum de 450 000 $ par équipe québécoise

 

Durée du financement :

3 ans

 

Annonce des résultats :

Octobre-Novembre 2020

 

Les partenaires du réseau EJP RD (E-RARE), dont fait partie le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) lancent un appel à projets collaboratifs afin de soutenir des recherches internationales dans le domaine des maladies rares.

L'objectif de cet appel est de permettre aux scientifiques de différents pays de construire une collaboration efficace sur un projet de recherche commun et interdisciplinaire fondé sur la complémentarité et le partage de l'expertise, avec une approche claire du bénéfice futur pour les patients.

Plus spécifiquement, cet appel vise à promouvoir des projets sur la RECHERCHE PRÉCLINIQUE POUR DÉVELOPPER DES THÉRAPIES EFFICACES POUR LES MALADIES RARES.

Les propositions de recherche transnationales doivent couvrir au moins l'un des domaines suivants, qui ont la même pertinence pour cet appel :

  • Mise au point de nouvelles thérapies dans un cadre préclinique (y compris petites molécules, médicaments de réadaptation, thérapies innovantes cellulaires et géniques) axées sur une ou plusieurs pathologies ayant des besoins médicaux non satisfaits ;

  • Utilisation de modèles de maladie adaptés au développement du médicament conformément aux directives de l'EMA ;

  • Développement de biomarqueurs prédictifs et pharmacodynamiques (PD) (avec des méthodes analytiques appropriées, par exemple OMICS) dans un contexte préclinique (par exemple, dans le modèle validé ou dans des échantillons humains pré-collectés) pour surveiller l'efficacité du traitement. Le modèle choisi doit imiter les maladies humaines et être transposable pour que le biomarqueur identifié chez les animaux puisse être valable pour les humains ;

  • Études de démonstration des principes encourageant un stade précoce (préclinique) du développement du médicament (à l'exclusion des essais cliniques interventionnels de la phase 1-4).


Les approches et sujets suivants sont exclus de la portée de l'appel :

  • Approches thérapeutiques concernant les maladies infectieuses rares, les cancers rares et les effets indésirables de médicaments rares dans le traitement de maladies courantes  

  • Essais cliniques interventionnels

  • Chirurgie ou radiothérapie

  • Les études qui se concentrent sur la recherche pour accélérer le diagnostic ou pour mettre en place de nouvelles études de registre / de cohorte afin d'explorer la progression de la maladie et ses mécanismes, tels qu'ils étaient les sujets principaux du JTC 2019.

  • Maladies neurodégénératives rares qui sont au cœur de l'Initiative de programmation conjointe sur la recherche sur les maladies neurodégénératives (JPND). Ce sont: la maladie d'Alzheimer et d'autres démences; Maladie de Parkinson et troubles liés à la maladie; Maladie à prions; Maladies du neurone moteur; La maladie de Huntington; Atrophie musculaire spinale et formes dominantes d'ataxie spinocérébelleuse. Les chercheurs intéressés doivent se référer aux appels JPND pertinents.

  • Les démences infantiles / maladies neurodégénératives ne sont pas exclues.

 

Chercheurs et chercheuses en début de carrière (chercheurs Juniors) - définition du FRQS

Les chercheurs en début de carrière (Junior 1 et Junior 2) sont encouragés à soumettre une candidature en tant que chercheur principal (le statut de Junior ne commence pas plus de six (6) ans après l'obtention du doctorat et dure au plus huit (8) ans).

Les stagiaires postdoctoraux ne peuvent s'inscrire à ce concours en tant que chercheurs.

 

NOUVEAU : Admissibilité Nationale/Régionale
Tous les candidats et candidates admissibles à recevoir des fonds du FRQS désirant appliquer à ce programme en tant que Chercheur ou Chercheuse principale doivent obligatoirement remplir un formulaire dans FRQNet via le portfolio électronique sous la section concours disponible.
Les dates limites pour déposer une demande suivent celles de l'appel Européen.
Le FRQS est heureux de s'associer aux Instituts de recherche en Santé du Canada (IRSC) et à environ 30 autres organismes de financement internationaux dans le cadre du programme conjoint Européen sur les maladies rares.

Les chercheurs et chercheuses du Québec sont admissibles à du co-financement de la part du FRQS et des IRSC dans le cadre de cet appel de projets.
Veuillez noter qu'en plus de remplir une demande auprès du FRQS, vous devez également remplir une demande auprès des IRSC pour être admissible à recevoir du financement. Pour plus de détails, veuillez consulter la page de possibilité de financement des IRSC.

Les informations fournies du contenu de l'appel sont indicatives et peuvent être soumises à des changements. Veuillez-vous référer aux documents officiels de l'appel sur le site web Européen.

Pour plus d'information: site web du  réseau EJP RD   (en anglais seulement)


Avez-vous des questions?

photo de l agent

Maxime Beaudoin

Chargé de programmes

 maxime.beaudoin

514 873-2114, poste 1369

Boîte à outils

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE