Création du Réseau québécois COVID



2 avril 2020

Membres de la communauté scientifique,

Dans la foulée des initiatives mises de l'avant pour trouver une solution à la pandémie de COVID-19, les Fonds de recherche du Québec (FRQ) annoncent la création du Réseau québécois COVID (RQC). Ce réseau est mis sur pied en réponse à la forte mobilisation du milieu de la recherche qui a soumis au cours des dernières semaines plus de 150 projets de recherche et d'innovation au groupe de travail formé des FRQ, du ministère de l'Économie et de l'Innovation et du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Le RQC aura pour principal objectif de créer un espace d'étroite collaboration pour coordonner les efforts de recherche, prioriser les actions, et accélérer les découvertes et leurs applications pour l'infection par SARS-CoV-2. Il favorisera également le partage intersectoriel des connaissances et s'assurera de fédérer et d'animer les forces vives en recherche et en innovation pour répondre aux enjeux multiples et complexes générés par cette pandémie. Cette initiative constitue une mesure d'exception en réponse à la pandémie qui est en cours. En fonction des besoins futurs, elle pourrait aussi servir de pierre d'assise pour d'autres projets visant à répondre rapidement aux prochaines crises demandant une mobilisation rapide de la communauté de recherche biomédicale.

Le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) finalise la mise en place d'une cellule de coordination pour lancer le RQC, dont le premier mandat sera de faire les arrimages avec les réseaux thématiques du FRQS existants et les efforts que ceux-ci déploient. Elle sera codirigée par Nathalie Grandvaux, du Centre de recherche du CHUM, François Lamontagne, du Centre de recherche du CHU de Sherbrooke et Vincent Dumez, du Centre d'excellence sur le partenariat avec les patients et le public.

La création de ce réseau s'ajoute à celle de la Biobanque québécoise COVID dans la lutte contre la COVID-19 et dont la mise sur pied a été annoncée le 26 mars dernier.

Pour information :

Rémi Quirion
Scientifique en chef du Québec