Nomination de Serge Marchand à titre de nouveau directeur scientifique du FRQS



16 août 2017

Monsieur Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec, et le conseil d'administration du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) se réjouissent de la nomination de Monsieur Serge Marchand à titre de directeur scientifique du FRQS, annoncée aujourd'hui par le Conseil des ministres du gouvernement du Québec. Serge Marchand est actuellement professeur titulaire au département de chirurgie - service de neurochirurgie de l'Université de Sherbrooke. À titre de chercheur, il est rattaché au Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS), sous l'axe Inflammation-Douleur, un axe qu'il a lui-même créé et développé au cours des dernières années. Ses travaux de recherche portent sur les mécanismes neurophysiologiques responsables du développement et de la persistance de la douleur chronique.

Serge Marchand a obtenu un doctorat en neuroscience à l'Université de Montréal en 1992 et un postdoctorat en neuroanatomie de la douleur à l'Université de la Californie en 1994. Il a commencé sa carrière comme professeur-chercheur à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue de 1989 à 2002 et a été professeur adjoint à l'Université McGill de 1997 à 2002, avant de se joindre à l'Université de Sherbrooke en 2002. Détenteur de la Chaire conjointe de physiopathologie de la douleur UQAT-Université de Sherbrooke de 2002 à 2010, il a occupé le poste de directeur scientifique du Centre de recherche du CHUS de 2008 à 2013. De plus, il est l'auteur de nombreux articles scientifiques de haute qualité et distinctions. Il a fait partie de nombreux comités d'évaluation, nationaux et internationaux, dont ceux du FRQS à trois reprises. Son parcours étudiant est associé aux bourses d'excellence de l'ancien Fonds FCAR.

« Serge Marchand possède une excellente connaissance du milieu de la recherche en santé, ayant occupé des postes de professeur-chercheur et d'administrateur dans des universités de tailles et réalités différentes. Il connaît très bien le FRQS, de même que plusieurs autres organismes de financement de la recherche ailleurs dans le monde. Les Fonds de recherche du Québec, particulièrement le FRQS, bénéficieront très certainement de son expérience et de ses idées », affirme Rémi Quirion. Le conseil d'administration et le personnel du FRQS lui offrent leurs vœux de succès dans ses nouvelles fonctions.

Serge Marchand entrera en fonction le 29 août 2017.

Source :

Benoit Sévigny
Directeur des communications et de la mobilisation des connaissances
Fonds de recherche du Québec
514  864-1619