Modifications aux règles de programmes



15 juillet 2019

À l'occasion de sa séance du 20 juin 2019, le conseil d'administration du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) a approuvé l'ensemble des programmes de bourses et de subventions pour les concours 2020-2021.

Les informations concernant ces programmes, ainsi que les formulaires électroniques, sont maintenant disponibles.

Encore cette année, les trois Fonds de recherche du Québec (FRQ) ont poursuivi leurs efforts d'harmonisation de leurs procédures et façons de faire. Ainsi, de cet exercice ont découlé, notamment, des ajustements liés à l'évaluation de l'admissibilité des demandes de bourse, des précisions en ce qui a trait à la gestion administrative des octrois et des améliorations en lien avec la plateforme FRQnet. De plus, viennent s'inscrire dans ces efforts de concertation, les modifications apportées aux Règles générales communes des FRQ. Des précisions en ce qui concerne les statuts en recherche des chercheuses et chercheurs ainsi que des changements aux règles d'admissibilité des bourses de formation de niveau maîtrise et doctorat ont notamment été apportés. 

Modifications à la programmation

Après plusieurs mois de consultation et de réflexion, le programme de subvention des centres et instituts de recherche a été actualisé.  Cet exercice a permis de réviser le processus d'évaluation, d'alléger le formulaire de demande de subvention, de simplifier le modèle de calcul de la subvention et de revoir les indicateurs de suivi et de mesure des retombées. Ces changements simplifieront le processus des demandes de renouvellement des subventions et consolideront les mesures d'impacts et de retombées des investissements réalisés dans les centres et instituts de recherche soutenus par le FRQS.

De plus, notons que le processus d'évaluation par comités de pairs des demandes de soutien pour les nouveaux centres et instituts de recherche est sur le point de se conclure. Les résultats seront dévoilés d'ici les prochaines semaines. Ce programme permettra ainsi de soutenir quatre centres ou instituts couvrant divers domaines de recherche.

Un nouveau programme de Reconnaissance du statut d'excellence scientifique des chercheuses cliniciennes et des chercheurs cliniciens chevronnés fait son apparition cette année. Élaboré en collaboration avec les Facultés de médecine des universités québécoises, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ), ce programme permettra de valider l'engagement ferme de chercheuses cliniciennes et de chercheurs cliniciens à maintenir des activités de recherche de grande qualité. Ce programme sera ouvert aux personnes arrivant au terme des programmes de bourses de carrière du FRQS (chercheurs-boursiers cliniciens et chercheuses-boursières cliniciennes Junior et Senior) ou qui sont titulaires d'une Chaire de recherche du Canada. Ce programme constitue la première étape d'un processus qui vise à rendre admissible au maintien du statut « hors PEM » les médecins spécialistes chercheurs cliniciens ou chercheuses cliniciennes qui ont bénéficié d'un tel statut au cours des dernières années en vertu du Protocole d'accord concernant la mise en place de modalités de rémunération particulières pour les chercheurs-boursiers signé entre le MSSS et la FMSQ. 

Un nouveau programme des FRQ visant la communication de résultats de la recherche auprès du grand public voit le jour dans notre programmation 2020-2021. DIALOGUE, le programme pilote d'appui à la communication scientifique auprès du grand public, permettra de soutenir des initiatives de communication élaborées par des chercheuses et chercheurs, des étudiantes et étudiants au doctorat, ainsi que des postdoctorantes ou postdoctorants. Dans un contexte de surinformation, de désinformation et de fausses nouvelles, les FRQ jugent important que la communauté de recherche fasse connaître ses travaux et que ses membres échangent et interagissent davantage avec le grand public.

En avril dernier, les FRQ lançaient leur politique de diffusion en libre accès. Cette politique vient s'inscrire dans un mouvement international de science ouverte qui vise à atteindre une plus grande équité dans l'accès au savoir scientifique. La politique de diffusion en libre accès des FRQ exige de tous les titulaires d'octrois des FRQ qu'ils donnent un libre accès à leurs publications scientifiques au plus tard 12 mois après la publication. Des ajustements ont ainsi été apportés à l'ensemble de la programmation 2020-2021 afin de refléter cette volonté. 

Les FRQ souhaitent contribuer au soutien d'un écosystème de recherche basé sur l'équité, la diversité et l'inclusion. Des mesures ont ainsi été mises en place afin de renforcer la prise en compte de ces principes. Les personnes financées par les FRQ sont également encouragées à privilégier ceux-ci dans le contexte de leurs activités de recherche. Pour plus d'information, veuillez consulter les énoncés sur l'équité, la diversité et l'inclusion disponibles dans les sites Web des FRQ.

Modifications aux règles générales communes