Les FRQ lancent le Réseau Inondations intersectoriel du Québec



11 décembre 2018

Dans le cadre de l'appel de propositions 2019-2020 pour un réseau de recherche sur la gestion des risques liés aux inondations dans un contexte de changements climatiques, le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, annonce le lancement du Réseau Inondations intersectoriel du Québec (RIISQ) qui sera dirigé par Philippe Gachon, professeur-chercheur au Département de géographie de l'Université du Québec à Montréal et directeur du Centre pour l'étude et la simulation du climat à l'échelle régionale.

Le RIISQ fédèrera 16 établissements universitaires et plus de trente partenaires (centres de recherche, municipalités, associations ou encore des services gouvernementaux). Pour remplir son mandat de recherche, de veille, de formation, de consultation publique et de recommandation en matière de lois et de politiques publiques, le réseau comptera 120 chercheurs et chercheuses qui œuvreront dans cinq axes thématiques intersectoriels : (1) risques d'inondation ; (2) gestion des territoires, gouvernance et législation ; (3) impacts biopsychosociaux et partage des coûts ; (4) réduction des vulnérabilités ; et (5) gestion/communication des risques. Les activités de ses membres seront réalisées en collaboration avec des organismes gouvernementaux, de la société civile et du secteur privé québécois, canadiens et internationaux. 

Cette initiative est soutenue financièrement par les Fonds de recherche du Québec (FRQ) à raison de 500 000 $ par année sur trois ans pour une enveloppe globale de 1,5 M $.

Citation

 « Je suis heureux d'annoncer aujourd'hui le lancement du Réseau Inondations intersectoriel du Québec qui est l'aboutissement d'une démarche entreprise il y a près d'un an. Cette initiative des FRQ vise à fédérer et à organiser des projets de recherche et de mobilisation de connaissances pour trouver des solutions durables et à destination des différentes parties prenantes pour la gestion des risques liés aux inondations dans un contexte de changements climatiques. Avec cette nouvelle entité scientifique, le Québec fait figure de proue et positionne son leadership au niveau international, que ce soit en termes de nouvelles connaissances, de solutions novatrices et de politiques publiques, et ce, plus particulièrement lors de situation de crise. »
– Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec
 

À propos des Fonds de recherche du Québec
Relevant du ministre de l'Économie et de l'Innovation, les Fonds de recherche du Québec ont pour mission d'assurer le développement stratégique et cohérent de la recherche québécoise et de la soutenir financièrement, d'appuyer la formation des chercheuses et des chercheurs, d'établir les partenariats nécessaires à la réalisation de leur mission et de promouvoir et soutenir la mobilisation des connaissances. Consultez nos sites Web : Scientifique en chef, FRQSC, FRQS, FRQNT.

Renseignements
Denise Pérusse
Directrice à la direction aux défis de société et aux maillages intersectoriels
Bureau du scientifique en chef du Québec
(418) 643-7582 poste 3120

Benoit Sévigny
Directeur des communications et de la mobilisation des connaissances
Fonds de recherche du Québec
(514) 864-1619